Comment connecter des fils électriques ?

Partager sur

comment-connecter-fils-electriques

Vous avez besoin d’une nouvelle prise ou d’un interrupteur ? Vous aménagez vos combles et devez étendre votre installation électrique ? Dans chacun de ces cas, il est important de savoir comment connecter des fils électriques pour mener vos travaux à terme. IZI by EDF vous donne la marche à suivre.

À chaque fil électrique son rôle

En matière d’électricité, rien n’est dû au hasard. Avant de connecter des fils électriques, il est donc essentiel de connaître le rôle de chaque câble et la couleur qui lui est attribuée :

  • Bleu clair : cette couleur est réservée au neutre (N). C’est le fil qui permet de répartir le courant. En retournant au tableau électrique, il contribue à mesurer la consommation de chaque branchement, mais permet également de déclencher le disjoncteur.
  • Rouge : c’est la teinte du fil de phase (L). Il s’agit du fil qui transporte le courant vers l’appareil. Attention toutefois, ce fil peut également être marron, noir et même parfois violet.
  • Vert et jaune rayé : c’est le fameux fil de terre. Si du courant s’échappe d’un appareil, c’est lui qui va dévier l’électricité vers la terre et vous protéger ainsi d’une électrocution.
  • Orange : c’est la couleur de prédilection pour le fil navette utilisé dans les branchements va-et-vient, c’est-à-dire qui permettent la mise en marche et l’extinction d’un point via plusieurs interrupteurs. Il peut également être violet (si cette teinte n’a pas déjà été choisie pour la phase).
Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Guide équipements électriques}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : la sécurité avant tout

Afin d’assurer la sécurité de chacun, les installations électriques des habitations font l’objet de nombreuses réglementations. En faisant appel à un professionnel pour connecter des fils électriques ou toute autre intervention sur votre circuit, vous avez l’assurance qu’il respectera la norme NF C 15 – 100 en vigueur dans tout le pays.

Connecter des fils électriques pour installer une prise

Un simple appel aux chargés d’affaires IZI by EDF vous permettra d’obtenir les coordonnées d’un électricien près de chez vous. Comme pour toute intervention sur un circuit, votre artisan prendra soin de couper le courant avant de connecter des fils électriques à une nouvelle prise. La phase, le neutre et le fil de terre doivent être raccordés à l’emplacement prévu à cet effet au dos de la prise. Des lettres et/ou un code couleur permettent de les identifier. La prise peut alors retrouver sa position dans le mur et le cache peut être fixé.

Comment connecter les fils d’un interrupteur ?

Un interrupteur peut grandement nous faciliter la vie. Il est possible de procéder à un branchement simple ou d’installer un allumage va-et-vient. Dans le premier cas, un seul bouton permet d’allumer ou d’éteindre le luminaire raccordé. Dans le second, deux interrupteurs communiquent et peuvent chacun allumer ou éteindre un emplacement. Encore une fois, votre artisan s’assurera que disjoncteur général est hors tension avant de procéder à l’aménagement du circuit.

Branchement d’un interrupteur simple

Pour bien connecter des fils électriques entre un interrupteur et un luminaire ou une prise, il faut commencer par raccorder la phase à l’interrupteur. Un fil de retour (choisir une couleur différente que celle des autres fils) relie alors le luminaire au point de commande. Le fil de phase court ensuite du luminaire au tableau électrique. Le fil de terre part de l’appareil vers l’emplacement dédié dans le tableau électrique.

Branchement d’un allumage va-et-vient

Un premier interrupteur accueille la phase en provenance du tableau électrique. Le retour lampe part en revanche de la borne phase du second interrupteur. Le neutre et le fil de terre courent du luminaire vers les emplacements dédiés dans le tableau électrique. Pour faire communiquer l’ensemble et obtenir un système va-et-vient, il faut connecter des fils électriques dits « navettes » entre les bornes 1 et 2 des interrupteurs.

Connecter des fils électriques avec un domino

Pour réaliser une dérivation ou pour raccorder des fils électriques, il est possible d’utiliser un domino. C’est un moyen simple et sécurisé de réaliser ces aménagements. Votre électricien pourra choisir entre différents types de raccordements pour trouver le domino qui correspond à vos travaux. Pour raccorder des fils grâce à un domino, votre professionnel procèdera de la manière suivante :

Préparer la boite de dérivation

Pour que votre raccordement soit parfaitement isolé et sécurisé, il sera installé dans une boite spéciale. La première étape du chantier sera donc de faire rentrer les fils d’au moins un centimètre dans cette boite.

Dénuder les fils

Une fois la bonne longueur trouvée, les fils seront coupés si besoin avant d’être méticuleusement dénudés à l’aide d’une pince spéciale. La gaine de couleur devra être sectionnée sur environ 8 mm.

Insérer les fils dans le domino

Si les vis supérieures du domino ne sont pas dévissées, il faudra le faire au préalable. Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis. La jonction est faite, on peut alors refermer la boite de dérivation.

La borne Wago pour relier deux fils électriques

Le domino n’est pas le seul moyen sur le marché pour connecter des fils électriques dans une installation. Votre électricien pourra en effet utiliser des bornes d’un nouveau genre : les Wago. Cet accessoire porte le nom de la firme allemande qui l’a inventé. Ces connectiques sont plus petites que les dominos et, pour beaucoup de professionnels, plus pratiques. Elles permettent donc de gagner du temps lors des travaux, mais aussi de l’espace, puisque les bornes Wago sont bien plus petites que les dominos. Ici, point de vis. Un levier permet de très simplement libérer l’espace pour accueillir le fil électrique. Il suffit ensuite de l’abaisser pour sécuriser le fil dans son emplacement. Certains modèles disposent également d’un système sans levier pour une utilisation encore plus facile.

Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne. Quand le fil touche la butée, on peut baisser le levier. Il existe des bornes Wago de différentes configurations. À chaque fois, elles peuvent accueillir des fils souples ou rigides. Dans le cas des fils souples, votre électricien devra simplement les torsader avant de s’assurer que chaque filament a bien été introduit dans la borne.

Pour connecter des fils électriques, il est indispensable de connaître les réglementations en matière de circuit électrique. Pour créer une prise, raccorder des interrupteurs à un luminaire ou relier deux câbles ensemble, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il pourra en effet réaliser vos travaux en toute sécurité et s’assurer d’un chantier respectant les normes en vigueur.

Guide équipements électriques

Dépannage électricité

Publié le 5 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *