Comment choisir un domino électrique ?

Partager sur

En matière d’installation électrique, il arrive bien souvent de devoir raccorder des câbles électriques. Cette étape importante nécessite de procéder à des manipulations techniques sur le réseau électrique du domicile, depuis le tableau électrique à protéger. Pour réussir le raccord des câbles, vous devez utiliser un domino électrique, ou une borne de connexion automatique de type Wago. Le domino assure la liaison entre plusieurs fils électriques. Quelle taille de domino choisir et pour quel appareil ? IZI by EDF vous aide dans cet article à choisir votre domino électrique.

Domino, sucre électrique : à quoi sert-il ?

Ne confondons pas le domino électrique avec le domino du fameux jeu de société. Appelé aussi borne de raccordement au réseau, le domino électrique est indispensable pour tous travaux d’électricité. Ce petit boîtier noir ou blanc s’utilise pour raccorder des fils rigides ou fils électriques souples entre eux. L’outil assure en d’autres termes le branchement électrique et la bonne connectique de vos appareils domestiques.

La partie extérieure du domino en thermoplastique est isolante. La partie métallique à l’intérieur permet de connecter les fils électriques souhaités. Grâce à la vis métallique du domino, les fils électriques produisent une connexion électrique satisfaisante.

En pratique, les dominos électriques sont vendus en barre, avec trois entrées pour le passage des fils à brancher :

  • Une entrée pour le fil neutre (bleu)
  • Une entrée réservée au fil de terre (jaune, vert)
  • Une entrée pour le fil de phase (noir, rouge, marron)

Bon à savoir : le domino s’avère très pratique pour relier un câblage court au système électrique de votre logement. Plus besoin de rallonge !

domino electrique bien le choisir

Domino de raccordement : quels appareils électriques sont connectés ?

Grâce à ce connecteur électrique isolant et étanche en norme NF, vos équipements électriques sont raccordés au réseau de votre logement, comme :

  • Les appareils électroménagers
  • La plaque de cuisson à induction (table de cuisson)
  • La lave-linge
  • Le four de cuisine
  • La plaque vitrocéramique dans votre cuisinière, sur le plan de travail
  • Tout autre équipement électroménager qui fonctionne grâce à l’alimentation électrique
  • Les appareils électriques de domotique répondant aux circuits électriques (circuit imprimé)
  • Le réfrigérateur
  • Le chauffe-eau électrique
  • Les luminaires avec une ampoule et tout système halogène
  • Toute autre installation électrique, comme le radiateur électrique

À noter : votre barrette de dominos électriques est trop longue ? Utilisez dans ce cas une pince coupante pour la raccourcir !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Dimensions : quel domino choisir ?

Comment choisir votre domino électrique ? Sélectionner un connecteur est plutôt simple en pratique. Avant d’acheter votre domino électrique, il vous faut d’abord définir la section des câbles de votre projet électrique. À titre d’exemple :

  • Les sections de 1,5 mm² sont utilisées pour l’éclairage
  • Les sections de 2,5 mm² correspondent aux appareils électroménagers
  • Les sections de 4 et de 6 mm² sont réservées aux tables de cuisson électrique et aux systèmes de chauffage électrique

Comment choisir votre domino électrique ? L’épaisseur du fil électrique conditionne le diamètre de la section du domino, compris entre 2,5 et 25 mm². Notre astuce IZI by EDF ? Additionnez la section de deux fils électriques. Vous obtiendrez ainsi la taille exacte du domino !

En bref, le choix du domino repose sur votre projet électrique et le diamètre de vos fils.

comment bien choisir domino electrique

Choix du domino électrique : les tailles référentes

Vous éprouvez des difficultés à visualiser votre projet ? Voici les dominos à privilégier pour vos travaux d’électricité :

Circuit Taille du dominoSection du fil électrique
Luminaire4 mm²1,5 mm²
Prise de courant2 à 6 mm²1,5 à 2,5 mm²
Chauffage électrique mural4 à 16 mm²1,5 à 6 mm²
Chauffe-eau électrique6 mm²2,5 mm²
Plaque de cuisson électrique16 mm²6 mm²
Prise renforcée de recharge pour véhicule électrique6 mm²2,5 mm²

Choisir votre section de domino revient à faire l’addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².

Bon à savoir : en règle générale, les électriciens professionnels choisissent une taille de domino électrique plus petite, la garantie d’une meilleure manipulation de l’outillage. De même, choisir un diamètre légèrement plus petit permet de préserver le domino de raccordement et de limiter le risque de dysfonctionnement électrique.

Dans tous les cas, votre domino électrique doit toujours être encastrable à la perfection. Si tel n’est pas le cas, vous risquez l’accident électrique (électrocution et incendies notamment) ou d’endommager les raccordements électriques.

Quel domino de connexion pour des fils électriques de grosse section ?

Besoin de relier une prise de courant supérieure à 32A (plaque à induction, chauffage électrique de 7000 W ou plus, borne de recharge pour véhicule électrique) ? Dans ce cas, quel domino électrique choisir de préférence ? Pour ces fils électriques de grosse section, adaptez votre domino à la boîte d’encastrement. Nous vous recommandons donc de choisir des sections importantes de dominos, de 25 mm² voire au-delà.

choisir domino electrique

À noter : Pour manipuler votre domino électrique, utilisez le matériel électrique adapté pour dénuder, souder et brancher le tout au raccordement électrique, comme un tournevis plat et une pince à dénuder. Pensez aussi à toujours couper le courant électrique (mise sous tension) pour éviter tout accident. Pour cela, direction le coffret électrique à l’entrée de votre maison ou appartement !

L’intervention d’un électricien est indispensable pour réaliser les branchements de votre domino électrique. Lui seul saura câbler les connecteurs électriques et assurer leur bonne étanchéité.

Publié le 19 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.