Mon tableau électrique fait du bruit, que faire ?

Un tableau électrique qui fonctionne en continu peut devenir bruyant en vieillissant. Bips incessant, bourdonnements… Un tableau électrique qui fait du bruit n’est de toute évidence jamais bon signe. N’est-il pas le moment de faire intervenir un professionnel ? IZI by EDF vous aide dans cet article à trouver solution à votre problème !
Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?
Sorte de gros boîtier, le tableau électrique est le point de départ de toute l’alimentation électrique de votre logement. Il est constitué de rails métalliques sur lesquels le professionnel en charge de son installation vient y fixer différents éléments :
- Interrupteurs
- Disjoncteurs différentiels
- Borniers de mise à la terre
- Modules de protection…
Il est également associé à un disjoncteur général qui permet de couper toute l’alimentation du logement en quelques secondes si besoin (si travaux à la maison, risque d’incendie ou d’électrocution).
D’où viennent les bruits du tableau électrique ?
Plus que le tableau électrique, c’est généralement votre compteur électrique qui fait des bruits. Il peut s’agir de petits cliquetis normaux, comme celui que vous pouvez entendre au moment du passage aux heures creuses ou aux heures pleines (si vous avez choisi cette option et selon l’heure de la journée), ou de bourdonnements plus inhabituels et souvent signes d’un problème ou d’une vétusté. Mais avec le récent déploiement des compteurs Linky en France, ces bruits désagréables provenant du compteur ne sont plus vraiment d’actualité…
Votre nouveau compteur émet des bips ? Enedis remplace votre compteur Linky s’il fait du bruit. Contactez votre gestionnaire de réseau pour faire intervenir un technicien à votre domicile. Ce dernier procédera à son remplacement.
Le tableau électrique, lui, fait le plus souvent du bruit lorsqu’il est en surchauffe. Si un problème d’intensité du courant électrique survient, le disjoncteur peut se montrer bruyant. C’est signe que l’intensité est trop forte pour votre compteur électrique et que le tableau doit forcer pour limiter tout risque.

Quels sont les bruits qui doivent vous alerter ?
Les bruits habituels tels que le « clac » de passage des heures pleines aux heures creuses peut être dérangeant pour votre confort sonore. Mais pas d’inquiétude, ce bruit est sans danger. D’autres sons doivent en revanche vous alerter :
- Un son très fort
- Un son irrégulier
- Des bruits suspects, surtout la nuit
- Un tic-tac incessant (sauf s’il s’agit de la minuterie : un bruit pénible mais inévitable et sans danger)
- Un clac répété au moment du passage en heure creuse / heure pleine. Si ce bruit se répète souvent et de manière anormale, il peut s’agir d’un problème au niveau du contacteur jour / nuit. L’intervention d’un professionnel peut alors être nécessaire pour procéder à son remplacement.
Bon à savoir : la mise en marche de vos appareils électriques peut être à l’origine de bruits. C’est d’autant plus le cas des tableaux électriques anciens, susceptibles de perturber votre tranquillité. Il convient alors d’en confier le changement à un électricien professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisCes différents bruits, le plus souvent très incommodants, peuvent être liés au dysfonctionnement d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Cela peut également provenir d’une surcharge. Dans ces deux cas, le tableau électrique chauffe et fait du bruit. Il est alors urgent de faire intervenir un professionnel. Votre installation risque de devenir instable et d’occasionner des coupures régulières, mais aussi et surtout de favoriser les risques d’incendie et/ou d’électrocution. Ne prenez donc pas ces bruits à la légère !
Notre conseil : contactez sans plus tarder un professionnel pour procéder au contrôle de votre installation électrique. Une fois l’anomalie détectée et les composants défectueux remplacés, vous pourrez à nouveau profiter d’une installation sûre, silencieuse et sans danger.
Faire cesser le bruit du tableau électrique : comment faire ?
Seuls le remplacement des pièces défectueuses et la mise en conformité de votre tableau électrique permettent de faire cesser le bruit. En ce qui concerne celui du passage aux heures pleines/heures creuses (le tic-tac), rien ne pourra l’éliminer. Vous pouvez à défaut faire installer un coffrage spécifique et isolant phoniquement (garni le plus souvent de laine de roche) qui permettra d’étouffer légèrement le bruit, mais il persistera tout de même au moment de déclenchement du contacteur.
Pour les bruits plus sourds et inhabituels, le changement de la pièce défectueuse et la mise aux normes du tableau électrique peuvent régler le problème. Rapprochez-vous d’un électricien professionnel pour contrôler l’ensemble de votre installation et la sécuriser !
Publié le 13 Mai 2021