Mon tableau électrique fait du bruit, que faire ?
Tableau électrique

Mon tableau électrique fait du bruit, que faire ?

Lecture en 3 min

Publié le 13 Mai 2021

-

Un tableau électrique qui fonctionne en continu peut devenir bruyant en vieillissant. Bips incessant, bourdonnements… Un tableau électrique qui fait du bruit n’est de toute évidence jamais bon signe. N’est-il pas le moment de faire intervenir un professionnel ? IZI by EDF vous aide dans cet article à trouver solution à votre problème !

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Sorte de gros boîtier, le tableau électrique est le point de départ de toute l’alimentation électrique de votre logement. Il est constitué de rails métalliques sur lesquels le professionnel en charge de son installation vient y fixer différents éléments :

  • Interrupteurs
  • Disjoncteurs différentiels
  • Borniers de mise à la terre
  • Modules de protection…

Il est également associé à un disjoncteur général qui permet de couper toute l’alimentation du logement en quelques secondes si besoin (si travaux à la maison, risque d’incendie ou d’électrocution).

D’où viennent les bruits du tableau électrique ?

Plus que le tableau électrique, c’est généralement votre compteur électrique qui fait des bruits. Il peut s’agir de petits cliquetis normaux, comme celui que vous pouvez entendre au moment du passage aux heures creuses ou aux heures pleines (si vous avez choisi cette option et selon l’heure de la journée), ou de bourdonnements plus inhabituels et souvent signes d’un problème ou d’une vétusté. Mais avec le récent déploiement des compteurs Linky en France, ces bruits désagréables provenant du compteur ne sont plus vraiment d’actualité…

Votre nouveau compteur émet des bips ? Enedis remplace votre compteur Linky s’il fait du bruit. Contactez votre gestionnaire de réseau pour faire intervenir un technicien à votre domicile. Ce dernier procédera à son remplacement.

Le tableau électrique, lui, fait le plus souvent du bruit lorsqu’il est en surchauffe. Si un problème d’intensité du courant électrique survient, le disjoncteur peut se montrer bruyant. C’est signe que l’intensité est trop forte pour votre compteur électrique et que le tableau doit forcer pour limiter tout risque.

reveil

Quels sont les bruits qui doivent vous alerter ?

Les bruits habituels tels que le « clac » de passage des heures pleines aux heures creuses peut être dérangeant pour votre confort sonore. Mais pas d’inquiétude, ce bruit est sans danger. D’autres sons doivent en revanche vous alerter :

  • Un son très fort
  • Un son irrégulier
  • Des bruits suspects, surtout la nuit
  • Un tic-tac incessant (sauf s’il s’agit de la minuterie : un bruit pénible mais inévitable et sans danger)
  • Un clac répété au moment du passage en heure creuse / heure pleine. Si ce bruit se répète souvent et de manière anormale, il peut s’agir d’un problème au niveau du contacteur jour / nuit. L’intervention d’un professionnel peut alors être nécessaire pour procéder à son remplacement.

Bon à savoir : la mise en marche de vos appareils électriques peut être à l’origine de bruits. C’est d’autant plus le cas des tableaux électriques anciens, susceptibles de perturber votre tranquillité. Il convient alors d’en confier le changement à un électricien professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Ces différents bruits, le plus souvent très incommodants, peuvent être liés au dysfonctionnement d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Cela peut également provenir d’une surcharge. Dans ces deux cas, le tableau électrique chauffe et fait du bruit. Il est alors urgent de faire intervenir un professionnel. Votre installation risque de devenir instable et d’occasionner des coupures régulières, mais aussi et surtout de favoriser les risques d’incendie et/ou d’électrocution. Ne prenez donc pas ces bruits à la légère !

Notre conseil : contactez sans plus tarder un professionnel pour procéder au contrôle de votre installation électrique. Une fois l’anomalie détectée et les composants défectueux remplacés, vous pourrez à nouveau profiter d’une installation sûre, silencieuse et sans danger.

Faire cesser le bruit du tableau électrique : comment faire ?

Seuls le remplacement des pièces défectueuses et la mise en conformité de votre tableau électrique permettent de faire cesser le bruit. En ce qui concerne celui du passage aux heures pleines/heures creuses (le tic-tac), rien ne pourra l’éliminer. Vous pouvez à défaut faire installer un coffrage spécifique et isolant phoniquement (garni le plus souvent de laine de roche) qui permettra d’étouffer légèrement le bruit, mais il persistera tout de même au moment de déclenchement du contacteur.

Pour les bruits plus sourds et inhabituels, le changement de la pièce défectueuse et la mise aux normes du tableau électrique peuvent régler le problème. Rapprochez-vous d’un électricien professionnel pour contrôler l’ensemble de votre installation et la sécuriser !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Bertrand says:

    Bonjour,

    Mon disjoncteur jour/nuit du chauffe eau grésille au moment du passage HP ( vers 7h30 mais pas tous les matins).
    J’ai fait intervenir un électricien qui m’a conseillé le remplacement du disjoncteur.
    C’est le troisième disjoncteur que je change, rien n’y fait il continu à faire du bruit.
    Que faire, d’où vient le problème?

    Merci,

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Plusieurs choses :
      – Le clac ou grésillement au passage en heures creuses/heures pleines est un problème récurent, signe qu’il faut effectivement changer le contacteur comme vous l’a conseillé votre électricien
      – Un tableau qui fait du bruit peut être aussi en surchauffe. Si un problème d’intensité du courant électrique survient, le disjoncteur fait du bruit. C’est le signe que l’intensité est trop forte et que le tableau doit forcer pour limiter tout risque. Peut-être donc voir la répartition des disjoncteurs sur vos rangées de tableau. Toutefois, si le tableau électrique a été monté correctement, normalement les puissances sont justement équilibrées d’une rangée à l’autre.
      – Les prises C1 et C2 du tableau électrique ne fonctionnent peut-être plus, à voir avec votre électricien

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Sebastien says:

    Bonjours
    Quand j allumé une lumière
    Le petit bouton en fin de ligne vibre et fait du bruit
    Ça veut dire quoi ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Tout dépend de ce que vous désignez par “petit bouton en fin de ligne”. Il peut s’agir du contacteur jour-nuit : un mauvais serrage des fils qui provoque un grésillement ou un problème venant de la bobine du contacteur à changer… Cela peut aussi venir de votre module télérupteur qui commande l’allumage et l’extinction des points lumineux (câblage neutre et phase à vérifier).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Denis Marcus says:

    Est ce qui Izi pouvais verifier le bon fonctionnement des prises de terre dans ma nouvelle maison âgé de 70 ans ?
    Merci

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      IZI by EDF propose actuellement deux types de prestations en électricité :
      – Mise aux normes de toute l’installation électrique (tableau électrique, protections et modules, câblage électrique, prises de terre, interrupteurs et points lumineux…)
      – ou le remplacement du tableau électrique seul

      En revanche, nous n’effectuons pas de contrôle de fonctionnement du matériel électrique seul, sans le remplacer. C’est d’autant plus vrai pour les anciennes installations électriques (comme la vôtre, de 70 ans). Pour cause, la norme électrique NF C 15-100 (mise à jour en date de 2015) nous impose de respecter certains minimas par type de pièce, la pose de matériel conforme, la mise à la terre obligatoire…

      Je vous invite à consulter notre site pour être mis en relation avec un conseiller et obtenir un devis.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF