Mon tableau électrique fait du bruit, que faire ?

Partager sur

tableau-electrique-bruyant-quoi-faire

En fonctionnement continuel, et s’il est un peu ancien, le tableau électrique peut s’avérer bruyant. En entendant des bips et des sortes de bourdonnements, vous vous inquiétez peut-être de son bon état et ne savez pas s’il est nécessaire de faire intervenir un professionnel. IZI by EDF fait le point sur ces différents bruits émanant de votre tableau électrique et sur les moyens de les faire cesser.

Qu’est-ce que le tableau électrique ?

Sorte de gros boîtier, le tableau électrique est le point de départ de toute l’alimentation électrique de votre logement. Il est constitué de rails métalliques sur lesquels le professionnel en charge de son installation vient y fixer différents éléments. Il peut s’agir de modules de protection comme les interrupteurs et les disjoncteurs différentiels, mais aussi de borniers comme celui de mise à la terre. Il contient également un disjoncteur général qui permet de couper toute l’alimentation du logement en quelques secondes si besoin (en présence d’un risque d’incendie ou d’électrocution par exemple). En temps normal, ce dispositif n’émet pas ou que très peu de bruit.

Les causes des bruits de votre tableau électrique

Plus que le tableau électrique, c’est généralement votre compteur qui fait des bruits. Il peut s’agir de petits cliquetis normaux, comme celui que vous pouvez entendre au moment du passage aux heures creuses ou aux heures pleines (si vous avez choisi cette option et selon l’heure de la journée), ou de bourdonnements plus inhabituels et souvent signes d’un problème ou d’une vétusté. Avec le déploiement des compteurs Linky (tous très récents) en France, ces bruits désagréables provenant du compteur ne sont plus vraiment d’actualité.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : Enedis remplace votre compteur Linky s’il fait du bruit.

Votre nouveau compteur émet des bips ? Contactez Enedis pour faire intervenir un technicien. Ce dernier procédera le plus souvent à son remplacement.

Le tableau électrique, lui, fait le plus souvent du bruit lorsqu’il est en surchauffe. Si un problème d’intensité du courant électrique survient, le disjoncteur peut se montrer bruyant. C’est signe que l’intensité est trop forte pour votre compteur électrique et que le tableau doit « forcer » pour limiter tout risque.

Quels sont les bruits qui doivent vous alerter ?

Les bruits habituels tels que le « clac » de passage des heures pleines aux heures creuses peut se montrer dérangeant pour votre confort sonore, mais il s’agit bien d’un bruit sans danger. Vous n’avez pas à vous en inquiéter. Mais d’autres sons doivent vous alerter :

  • Un son très fort,
  • Un son irrégulier,
  • Des bruits suspects, surtout la nuit,
  • Un tic-tac incessant,
  • Ou encore un clac répété au moment du passage en heure creuse/heure pleine. Si ce bruit se répète souvent et de manière anormale, il peut s’agir d’un problème au niveau du contacteur jour/nuit. L’intervention d’un professionnel peut alors être nécessaire pour procéder à son remplacement.

Bon à savoir : Des bruits liés à vos habitudes

Il n’est pas rare que des bruits se fassent entendre lors de la mise en marche de vos appareils électriques. C’est d’autant plus le cas lorsque le tableau électrique est ancien. Seul son remplacement peut alors vous permettre de jouir d’une atmosphère plus tranquille. Il convient alors d’en confier le changement à un électricien professionnel.

Ces différents bruits, le plus souvent très incommodants, peuvent être liés au dysfonctionnement d’un disjoncteur dans le tableau électrique. Cela peut également provenir d’une surcharge. Dans ces deux cas, le tableau électrique chauffe et fait du bruit. Si c’est le cas, il est urgent de faire intervenir un professionnel. Votre installation risque de devenir instable et d’occasionner des coupures régulières, mais aussi et surtout de favoriser les risques d’incendie et/ou d’électrocution. Ne prenez donc pas ces bruits à la légère.

Dans ces deux cas, contactez sans tarder un professionnel pour procéder au contrôle de votre installation et plus particulièrement de votre tableau et de votre compteur électrique. Une fois l’anomalie détectée et les composants défectueux remplacés, vous pourrez à nouveau profiter d’une installation sûre, silencieuse et sans danger.

Le tic-tac incessant est, lui, le plus souvent lié à un souci au niveau de la minuterie. C’est le cas si votre tableau électrique est ancien et qu’il dispose d’une minuterie d’éclairage par exemple. Ce bruit n’est pas grave, mais peut se montrer pénible au quotidien.

Comment faire pour que ces bruits provenant du tableau électrique cessent ?

Seuls le remplacement des pièces défectueuses et la mise en conformité de votre tableau électrique permettent de faire cesser le bruit. En ce qui concerne celui du passage aux heures pleines/heures creuses (le tic-tac), rien ne pourra l’éliminer. Vous pouvez faire installer un coffrage spécifique et isolant phoniquement (garni le plus souvent de laine de roche) qui permettra d’étouffer légèrement le bruit, mais il persistera tout de même au moment de déclenchement du contacteur.

Pour les bruits plus sourds et inhabituels, le changement de la pièce défectueuse et la mise aux normes du tableau électrique peuvent régler le problème. Rapprochez-vous d’un électricien professionnel pour faire établir un devis et faire contrôler l’ensemble de votre installation. Cela vous permettra de lever tout doute et de vous assurer que vous êtes en sécurité.

Bien que souvent anodins, les bruits émis par votre tableau électrique peuvent vous effrayer. Dans un tel cas et/ou dès que vous avez le moindre doute sur un éventuel problème de sécurité, il est plus que conseillé de contacter un professionnel. Ce dernier pourra alors procéder à un contrôle de l’installation et vous indiquer s’il est urgent de remplacer des éléments défectueux.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 13 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.