Comment cacher un compteur électrique ? - IZI by EDF
Comment cacher un compteur électrique ? 6 conseils pratiques
Compteur

Comment cacher un compteur électrique ? 6 conseils pratiques

Lecture en 3 min

Publié le 12 Juillet 2021

-

Indispensable à tout logement, le compteur électrique n’est pas toujours l’idéal en termes d’esthétique et de style. Bien souvent il dénote dès l’entrée par sa simple présence, voire pire, il tranche avec votre décoration d’intérieur. Comment cacher un compteur électrique ? A défaut d’avoir au préalable encastrer votre compteur, IZI by EDF vous donne ici 6 conseils pratiques pour intégrer de façon discrète votre coffrage électrique en le laissant accessible.

1. Installez un coffret mural pour cacher le compteur électrique

La solution la plus simple, mais pas toujours la plus esthétique, consiste à poser un coffrage mural autour du compteur. De nombreux boitiers de cache sont disponibles en magasin de bricolage. Optez pour le modèle adapté aux dimensions de votre compteur.

Essentiellement disponibles en plastique blanc, recouvrez si besoin d’un coup de pinceau le coffrage pour l’accorder à la teinte du mur où il sera fixé.

Besoin de déplacer votre tableau électrique pour un espace plus approprié et sécurisé ? Rapprochez-vous d’un professionnel !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

2. Intégrez le compteur électrique dans un meuble

Une autre idée ingénieuse consiste simplement à intégrer le compteur dans un meuble. L’avantage ? Vous dissimulez le compteur ; tâchez néanmoins de ne pas utiliser cet espace comme rangement. Meuble à chaussure, placard, bibliothèque, penderie à l’entrée du logement… A vous de trouver le meuble aux bonnes dimensions, réservé à l’usage du tableau et du compteur Linky. Le cœur névralgique de votre installation électrique doit restée accessible (meuble fermé à clé non autorisé par la norme NF C 15-100).

3. Installez un panneau de décoration amovible

Idéal pour cacher les compteurs électriques placés dans une niche, le panneau décoratif est l’astuce qui vous permettra de composer un style unique en toute discrétion. Variez les couleurs et misez sur les contrastes. Bref, improvisez-vous en maître du camouflage d’intérieur. Toujours le même impératif : pouvoir y accéder sans difficulté

4. Placez un miroir ou un cadre sur le coffret

Vous pouvez aussi recouvrir le coffret de votre compteur électrique avec un cadre léger, un assemblage de photos de famille aux dimensions de la porte. Pensez à l’installer avec un système de charnière pour une ouverture facile.

D’autres options sur le même principe peuvent tout autant vous séduire : le tableau ardoise comme pense-bête, le miroir près de la porte d’entrée…

entree cosy logement ave lumieres

5. Dissimulez le tableau électrique derrière un rideau

Une autre option consiste à mettre une tenture ou un textile décoratif devant le compteur. Sur le même principe que le rideau de fenêtre : une légère tringle permet d’écarter la tenture pour accéder au compteur. Cette solution a l’avantage d’être amovible et peut être ainsi être changée facilement au gré de vos envies.

6. Faites jouer les couleurs du cache-compteur

Parfois une simple couche de peinture permet de faire oublier la présence du compteur électrique. Composez avec les couleurs pour créer le style de vos envies. À défaut de cacher complètement le disgracieux compteur, utilisez les volumes pour le mettre en valeur de façon harmonieuse. Vous pouvez également faire le choix de recouvrir le cache du boitier par un papier peint assorti à votre mur.

Pourquoi cacher un compteur électrique ?

Un compteur trop visible dans l’entrée ou dans toute autre pièce de la maison peut nuire au style de votre décoration d’intérieur (d’une maison ancienne, d’un appartement parisien, ou d’un logement à la décoration tranchée). Quelques aménagements simples à réaliser permettent de camoufler votre compteur électrique pour l’intégrer à votre logement.

Par ailleurs, un compteur électrique contenu dans un coffret d’habillageadapté sera mieux protégé contre les chocs et autres dommages de la vie quotidienne. Notez que toutes les solutions existantes pour cacher un compteur doivent impérativement respecter la norme NF C 15 – 100. En plus de stipuler le calibrage de votre installation électrique, ce document impose un cache simple d’accès, facile à ouvrir et interdit la mise sous clé du disjoncteur. Ces exigences permettent une intervention de coupure d’urgence à tout moment. En cas de non-respect vous mettez votre assurance en défaut et engagez votre responsabilité.

Si votre tableau électrique est mal placé ou encombre le passage vous pouvez programmer son déplacement et pourquoi pas la création d’un ETEL complètement dédié à cette fonction. Par ailleurs si votre tableau électrique n’est plus aux normes ou n’est plus adapté à vos habitudes de vie, pensez à le faire remplacer. Profitez de cette occasion pour le cacher efficacement dès son installation.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.