Installation électrique : qu’est ce qu’un ETEL ? - IZI by EDF
Qu’est ce qu’un ETEL ?
Tableau électrique

Qu’est ce qu’un ETEL ?

Lecture en 4 min

En matière de sécurité des personnes et de protection des biens, les règles concernant les installations électriques évoluent régulièrement.  En effet, la norme NF C 15-100 stipule l’ensemble des obligations à respecter pour un système électrique domestique. Depuis 2015, la création d’un ETEL s’impose. IZI by EDF vous dit tout sur l’ETEL : A quoi ça sert ? Quels éléments le compose ? dans quel cas est-il obligatoire ? Emplacements et dimensions : que dit la réglementation ?

ETEL : définition

L’amendement 5 à la norme NF C 15 – 100 définit la notion d’ETEL par Espace Technique Electrique du Logement. Concrètement, il s’agit de l’emplacement au sein d’un logement dédié à l’alimentation, la protection électrique, ainsi que le control général du système.

Ainsi, l’ETEL désigne l’espace regroupant au même endroit l’ensemble des réseaux de puissance (alimentation électrique et répartition des différents circuits) et de communication multimédia (TV, internet, téléphonie…).

Son rôle est de protéger votre installation électrique, notamment en empêchant tout contact avec un conduit d’eau ou une source de chaleur. En centralisant la totalité des réseaux domestiques, l’ETEL garanti un accès simple et rapide en cas d’urgence.

La norme NF C 15 – 100 précise tout ce que doit contenir l’ETEL, mais aussi quelles sont ses dimensions et comment la positionner.

Quels sont les éléments qui compose l’ETEL ?

Auparavant, la GTL – Gaine Technique du Logement remplissait cette fonction. L’ETEL va plus loin en précisant quelques règles complémentaires. Ainsi, bien que la confusion reste courante, l’ETEL ne remplace pas la GTL. Mais la GTL doit être contenue dans l’ETEL.

Voici les éléments qu’on retrouve dans la GTL intégrée dans l’ETEL :

  • Tableau général de répartition électrique
  • Arrivées et départs des circuits électriques
  • Dispositifs obligatoires de coupure automatique et d’urgence (dont un disjoncteur différentiel 500mA)
  • Panneau de contrôle (compteur abonné électrique et disjoncteur principal)
  • Différents réseaux de communication
  • Dispositifs domotiques ou d’alarme de sécurité

Vous avez un doute sur la conformité de votre installation électrique ? Celle-ci est ancienne ou vétuste ? Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour sa mise en sécurité.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

ETEL obligatoire : dans quels cas ?

L’ETEL regroupe en un même endroit l’ensemble des réseaux d’alimentation électrique et de communication multimédia. Cet espace dédié au contrôle et à la protection de votre réseau électrique est obligatoire dans certains cas :

  • Projet de construction de logement neuf (individuel ou collectif, résidence secondaire ou temporaire)
  • Projet de rénovation totale (rénovation avec redistribution des cloisons)

Cependant, si vous souhaitez revoir l’ensemble de votre système électrique, n’oubliez pas de prévoir la création d’un ETEL aux normes.

Emplacements et dimensions de l’ETEL : que dit la réglementation ?

La norme NF C 15 – 100 précise un certain nombre de règles pour la création d’un ETEL parfaitement sécurisé. Pour commencer le local où sera placé l’ETEL répond à des obligations strictes :

  • L’ETEL doit être à l’intérieur
  • Local propre (sans poussière)
  • Local sec (sans humidité)

Les endroits présentant un risque d’incendie ou d’explosion, contenant des vapeurs corrosives ou un point d’eau sont à proscrire. En aucun cas, l’ETEL doit servir d’endroit de stockage, comme un placard à balai ou une penderie. Enfin l’ETEL doit prendre place dans un endroit facile d’accès. Ainsi, le plus souvent, l’ETEL se trouve dans un petit local technique dédié situé à l’entrée du logement.

La norme précise également à comment placer l’ETEL en fonction des autres canalisations :

  • Ainsi, l’ETEL doit se trouver à 10 cm minimum d’une conduite de gaz.
  • Pour les points d’eau (robinet, vanne, soupape, purge ou raccord amovible) respectez 60 cm de distance avec l’ETEL.
  • Sources de chaleur (radiateur, chauffage, chaudière, chauffe-eau…) : prévoyez un écart de 40 cm.

En termes de dimensions, l’ETEL a une taille minimale de 60 cm de large, comptez 10 cm de plus que votre GTL, pour une profondeur de plus de 25 cm. Sa hauteur peut aller du sol au plafond. Les dispositifs de protection et de coupure de courant se situent entre 50 cm et 1m80 de hauteur, avec quelques adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap.

En résumé, l’ETEL regroupe l’ensemble de vos réseaux de puissance. La norme légale détaille les obligations à respecter : dimensions, où le placer et à quelles distances des autres réseaux domestiques. Rappelez-vous : les usages évoluent, notamment avec l’essor de la domotique. Par conséquent, prévoyez un peu plus large afin de compléter votre GTL dans l’avenir sans avoir à repenser votre ETEL.

Vous avez un doute sur la conformité de votre installation électrique ? Vous souhaitez rénover votre système ou changer de tableau électrique ? Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour faire évoluer et mettre en sécurité votre installation électrique.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.