Comment installer un télévariateur modulaire ?

Partager sur

tableau-electrique-comment-installer-televariateur-modulaire

Accessoire très pratique et facile à installer, le télévariateur modulaire permet de gérer l’intensité de votre éclairage selon vos envies. Un moyen astucieux permettant de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire votre facture d’électricité. IZI by EDF vous explique comment installer ce petit module.

Comment fonctionne le télévariateur modulaire ?

Variateur électrique singulier, il se distingue par sa capacité à faire varier l’intensité d’un ou de plusieurs éclairages en exerçant une simple pression plus ou moins longue sur un bouton de commande. Il se compose de plusieurs éléments, dont un commutateur, un fusible et un interrupteur.

Le télévariateur modulaire s’installe directement dans le tableau électrique et peut s’adapter à tous types d’ampoules : halogènes, à incandescence, fluocompactes, mais aussi aux LED et tubes fluorescents. C’est pourquoi, avant toute installation, il convient de vérifier la compatibilité du télévariateur avec votre système d’allumage.

Concrètement, comment fonctionne-t-il ? Combinant parfaitement les actions d’un télérupteur classique et d’un variateur, il aide à diminuer ou augmenter l’intensité de lumière envoyée dans une ampoule allant jusqu’à 500 W. Sa principale fonction est de mettre en avant la liaison entre différentes lampes afin d’en faciliter la commande.

Où installer le télévariateur modulaire ?

Permettant une commande plus facile des différents points de lumière de votre logement à partir de boutons, cet accessoire électrique permet de gérer les autres lampes associées ainsi que celles reliées à d’autres modules. Il s’installe sur toutes sortes de systèmes électriques grâce à sa grande modularité et sa simplicité d’utilisation.

Le télévariateur modulaire est habituellement installé entre le circuit à commande et le disjoncteur de votre tableau électrique. Des boutons à commande rotative sont alors à installer dans chaque pièce.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Quelles recommandations avant l’installation ?

Avant toute manipulation, il convient de signaler qu’il existe toujours un risque d’électrocution. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder à ce genre d’installation.

Une fois votre réseau électrique sécurisé et aux normes en vigueur, vous pouvez préparer l’installation du télévariateur modulaire. Coupez et sécurisez le système électrique et vérifiez l’absence de tension à l’aide d’un tournevis testeur.

Autre recommandation : pensez que chaque fil correspond à une seule borne. Pour vous assurer un bon branchement, préférez utiliser des bornes rapides de type « Wago » qui sont plus fiables et plus rapides à câbler.

Comment installer le télévariateur modulaire ?

Dans le cadre d’un remplacement de variateur

Pour ce type d’installation, vous aurez besoin d’un tournevis d’électricien et d’une clé plate. Voici les différentes étapes de l’installation :

  1. Couper l’alimentation électrique.
  2. Enlever le cache et démonter le boitier mural de l’interrupteur déjà installé.
  3. Raccorder et visser les fils en sortie de mur pour les pièces correspondant au variateur.
  4. Insérer le télévariateur modulaire dans l’encastrement mural, puis le visser.
  5. Remettre le couvercle et ajuster le bouton au niveau de l’écrou central du télévariateur.
  6. Allumer le courant et tester.

Dans le cadre de l’installation d’un télévariateur modulaire

Dans ce cas, il n’y a pas de variateur existant. La configuration est donc totalement vierge. Avant de commencer, munissez-vous du matériel suivant :

  • Le télévariateur modulaire ;
  • Un fil neutre bleu ;
  • Un fil de phase rouge ;
  • Un jeu de tournevis ;
  • Un tournevis testeur d’électricien ;
  • Une pince coupante ;
  • Une pince à dénuder.

Puis procédez à l’installation de votre télévariateur modulaire en suivant ces étapes :

  1. Mettre les disjoncteurs du tableau électrique en position basse et s’assurer de l’absence de tension avec le testeur.
  2. Ouvrir le cache du disjoncteur et clipser le télévariateur au niveau de la barre de module.
  3. Brancher le fil rouge (fil de phase) du disjoncteur du circuit d’éclairage sur la borne de phase du télévariateur.
  4. Répéter cette tâche avec le fil bleu (fil du neutre).
  5. Sectionner 2 bouts de fil rouge et bleu pour le disjoncteur au télévariateur modulaire.
  6. Dénuder les fils, puis les raccorder aux bornes qui correspondent (N = neutre et L = phase)
  7. Identifier et ajuster les fils électriques des boutons sortants du tableau électrique.
  8. Raccorder les connecteurs aux bornes du télévariateur.
  9. Enlever les obturateurs en façade au niveau du tableau électrique.
  10. Revisser le cache du tableau et remettre le contact.
  11. Tester en réglant le télévariateur modulaire.

Installation d’un télévariateur pour la domotique

L’avantage du télévariateur modulaire est de permettre une gestion de toutes les lumières de votre habitation, faisant de lui un élément central de votre installation domotique. Rappelez-vous de vérifier la compatibilité avec la variation des ampoules installées.

Il est recommandé d’intégrer le micromodule avant de réaliser le câblage pour une meilleure manipulation de boitiers. Le micromodule est un boitier qui fait office à la fois de récepteur et d’émetteur. Il permet de contrôler à distance certains équipements domotiques comme des volets roulants, un portail, une porte de garage, des ampoules ou encore des appareils électroménagers.

Pour cela, suivez ces étapes simples :

  1. Alimentez le module du variateur avec la borne de phase sur la phase de sortie du disjoncteur du circuit d’allumage en question.
  2. Connectez le fil du neutre du disjoncteur sur la borne identifiée « N ».
  3. Connectez l’arrivée du circuit sur la borne identifiée « L » afin d’assurer l’allumage et la variation du circuit d’éclairage grâce aux boutons.
  4. Connectez le fil de phase de l’éclairage avec la borne « Q ».

Chaque bouton doit être un bouton-poussoir monostable ou impulsionnel qualifié « NO ».

S’il n’y a rien d’indiqué, il suffit de vérifier la compatibilité avec le télévariateur modulaire en regardant l’emballage ou la notice explicative.

En règle générale, les lampes halogènes de 230 V sont compatibles avec le télévariateur modulaire. Pour les modèles LED, fluocompactes ou halogènes avec transformateur, la compatibilité doit être explicitement indiquée. Si ce n’est pas le cas, le télévariateur ne convient pas à votre équipement.

Dès lors que la compatibilité entre le télévariateur et les lampes est assurée, l’installation du télévariateur est relativement simple à condition de bien respecter les étapes. Pour une installation sûre et fonctionnelle, IZI by EDF vous accompagne à chaque étape.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *