Comment brancher un contacteur jour et nuit ?

Partager sur

comment-brancher-contacteur

Vous envisagez d’installer un contacteur jour nuit pour faire des économies d’énergie ? IZI by EDF vous explique les étapes à suivre pour brancher un contacteur jour nuit en toute sécurité.

Où brancher le contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour nuit est aussi appelé contacteur heures pleines (HP) heures creuses (HC). Il s’agit d’un module électrique qui s’installe dans le tableau électrique de votre habitation.

Le contacteur sert à piloter automatiquement certains appareils électriques pour profiter d’un tarification électrique avantageuse. En général, on installe un contacteur jour nuit pour faire fonctionner un cumulus en heures creuses. Ainsi, l’eau est chauffée durant les heures creuses, au moment où le prix du kilowattheure est faible.

Pour brancher un contacteur jour nuit, il faut d’abord savoir quel équipement électrique vous souhaitez piloter. Vous devez ensuite identifier le circuit électrique correspondant dans votre tableau électrique.

Comment brancher un contacteur jour nuit ?

Voyons maintenant quelles étapes suivre pour effectuer le branchement d’un contacteur jour nuit dans le tableau électrique.

Étape 1 : Mettre l’installation hors tension

Naturellement, la première étape consiste à préparer l’installation pour travailler en sécurité. En effet, il est hors de question de manipuler le tableau électrique sans prendre les précautions indispensables.

Il faut donc commencer par couper le disjoncteur général de l’installation électrique.

Ensuite, dévisser le capot du tableau électrique. Pour être certain que le tableau n’est plus alimenté, effectuer un test à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension (VAT). Vérifier que la tension est nulle aux bornes des différents interrupteurs différentiels (ou disjoncteurs différentiels, le cas échéant).

Étape 2 : Placer les nouveaux modules dans le tableau

Identifier le disjoncteur divisionnaire du circuit électrique qui doit recevoir le contacteur. Enlever le peigne horizontal de la rangée, puis placer en fin de rangée :

  • D’abord le disjoncteur de protection du contacteur ;
  • Ensuite le contacteur HP / HC lui-même.

Connecter un peigne horizontal sur l’ensemble des disjoncteurs de la rangée (pas sur le contacteur).

Étape 3 : Raccorder le cumulus au contacteur jour nuit

Enlever les fils électriques (neutre et phase) qui sont connectés sur le disjoncteur divisionnaire du circuit, et les rebrancher sur les bornes 2 et 4 du contacteur.

Étape 4 : Raccorder le contacteur au disjoncteur divisionnaire

Prendre deux nouveaux fils (une phase et un neutre) de section adaptée. Brancher le fil bleu (neutre) entre la borne 1 du contacteur et et la borne N du disjoncteur divisionnaire. Pour ne pas gêner l’accès aux modules, faire passer les fils à l’arrière du rail DIN.

De même, brancher le fil rouge (phase) entre la borne 3 du contacteur et la borne L du disjoncteur divisionnaire.

Étape 5 : Alimenter la bobine du contacteur

Couper un nouveau fil bleu (neutre) pour relier le disjoncteur du contacteur à la borne A1 ou A2 du contacteur.

Rappel : Les bornes A1 et A2 du contacteur ne sont pas polarisées. Elles peuvent donc être utilisées de façon interchangeable.

Étape 6 : Raccorder les fils du tarif HP HC

Il faut maintenant raccorder les fils de contact du fournisseur d’électricité.

Raccorder un des deux fils de contact à la borne de phase du disjoncteur du contacteur. L’autre fils de contact doit être relié à la bobine du contacteur (borne A1 ou A2).

Étape 7 : Mettre en service

Maintenant que les branchement sont faits, il suffit de relever le disjoncteur du contacteur et de sélectionner le mode AUTO sur le contacteur. Il ne reste plus qu’à refermer le capot du coffret électrique et à relever le disjoncteur général.

Branchement alternatif avec une horloge

S’il n’est pas possible de raccorder les fils de contact depuis le compteur électrique, utiliser une horloge qui reproduit les plages horaires du fournisseur d’énergie.

Dans ce cas, remplacer les étapes 5 et 6 décrites ci-dessus par les manipulations suivantes :

  • Placer le module de l’horloge sur le rail après le contacteur jour nuit ;
  • Alimenter l’horloge avec deux nouveaux fils de 1,5 mm² (neutre et phase) qui relient le disjoncteur du contacteur et l’horloge ;
  • Raccorder le neutre du disjoncteur du contacteur à la borne A2 du contacteur ;
  • Raccorder la phase du disjoncteur du contacteur au commun du contact de l’horloge ;
  • Brancher la borne A1 du contacteur à la sortie du contact de l’horloge.

Pour éviter toute erreur ou pour gagner du temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer votre contacteur jour nuit.

Publié le 21 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.