Comprendre le contacteur heures creuses

Partager sur

programmation-horaire-contacteur-heures-creuses

Si vous possédez un chauffe-eau électrique relié à un ballon d’eau chaude, alors le contacteur heures creuses est l’équipement qu’il vous faut ! Également connu sous le nom de contacteur jour/nuit, il vous permet de faire des économies substantielles sur votre production d’eau chaude. C’est votre porte-monnaie qui sera content !

Les notions de base du contacteur jour/nuit

Le rôle du contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit permet de réguler le fonctionnement de votre chauffe-eau en permettant le passage de courant seulement à certaines heures. Ainsi, votre chauffe-eau fonctionne aux moments de la journée les plus pertinents.

Concrètement, le contacteur jour/nuit met en jeu quatre parties distinctes. Tout d’abord, la partie commande correspond à l’horloge (souvent contacteur EDF) qui déclenche l’ouverture ou la fermeture du contacteur. La partie puissance, quant à elle, correspond au courant électrique nécessaire pour le fonctionnement du contacteur. Le contacteur lui-même est le dispositif qui permet le passage (ou pas) du courant vers le chauffe-eau, à l’image d’un interrupteur classique. Enfin, le récepteur représente le matériel électrique qui est commandé par votre contacteur, c’est-à-dire le chauffe-eau à accumulation.

Le contacteur jour/nuit s’utilise en complément d’un abonnement EDF à double tarif et de l’utilisation d’un chauffe-eau à accumulation.

L’installation du contacteur heures creuses

Le contacteur heures creuses est un dispositif électrique qui se situe dans votre tableau électrique. Il est installé en fin de rangée de votre tableau. Le contacteur n’est pas relié au peigne électrique. Souvent, sur la rangée, le contacteur est encadré par le disjoncteur du chauffe-eau et le disjoncteur dédié à la protection du contacteur.

Avant d’installer un contacteur heures creuses, vous devez donc vérifier que vous disposez de la place nécessaire dans votre tableau électrique. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer votre tableau électrique par un modèle plus grand.

Le fonctionnement du contacteur jour/nuit

En général, un contacteur jour nuit dispose de trois modes de fonctionnements : 0, 1 et auto. Vous pouvez à tout moment changer de mode.

En mode 0, votre chauffe-eau ne fonctionne pas, il est hors tension. En général, ce mode est utilisé lorsque vous prévoyez une longue absence de votre domicile. Si vous partez en vacances plusieurs jours, il n’est pertinent que votre chauffe-eau se déclenche.

En mode 1, c’est l’inverse, votre chauffe-eau est en route. Ce mode est souvent désigné par l’expression « marche forcée » puisqu’il « force » le fonctionnement de votre chauffe-eau. Bien sûr, il ne s’agit pas du mode le plus économique ! Pour autant, il peut s’avérer très utile. Par exemple, vous rentrez d’une longue absence et vous souhaitez disposer d’eau chaude sans attendre ? Ou alors, vous avez des amis à la maison et les douches successives ont vidé votre cumulus ? Dans ces deux situations, vous apprécierez basculer manuellement en mode 1 afin de disposer d’une mise en route rapide de votre chauffe-eau.

Enfin, le mode auto est le plus intéressant en lien avec le contacteur jour/nuit. En mettant votre chauffe-eau sur auto, son fonctionnement est programmable. Le contacteur heures creuses gérera tout seul la mise en marche et l’arrêt de votre chauffe-eau. Avec une bonne planification horaire, votre chauffe-eau ne fonctionnera qu’en heures creuses.

Pourquoi installer un contacteur heures creuses ?

La tarification de l’électricité n’est pas la même selon que vous l’utilisez en journée ou durant la nuit. Cela se justifie par des contraintes liées au réseau électrique. Les fournisseurs d’énergie comme Enedis (ex-ERDF) proposent des mesures incitatives pour réguler le besoin en électricité.

Ainsi, le concept d’heures creuses et heures pleines est apparu. La consommation d’électricité mesurée sur votre compteur sera moins chère en heures creuses. La plage horaire précise des heures creuses dépend des régions. En gros, il s’agit de la nuit. À l’inverse, en journée, le prix du kWh est plus élevé.

Le contacteur jour/nuit vous permet de programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau en heures creuses. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes.

Le remplacement d’un contacteur jour/nuit

Avec le temps, le contacteur jour nuit peut connaître des dysfonctionnements. En général, il est facile de les détecter et de comprendre d’où vient le problème. Par exemple, si vous entendez un claquement anormal ou des vibrations au niveau de votre tableau, il est possible que cela vienne du contacteur.

Un autre moyen est de vérifier régulièrement votre facture d’électricité. Votre facture bondit ces derniers temps ? Il est possible que votre contacteur soit en panne et que votre chauffe-eau soit en marché forcée tout le temps.

Enfin, vous pouvez effectuer quelques tests. Par exemple, essayez de régler le contacteur en mode marche forcée. Si votre chauffe-eau thermodynamique ne se met pas en marche, votre contacteur présente un défaut. Lorsqu’ils sont mis en mode 1, certains contacteurs rebasculent tout seul en marche automatique. Cela vous permet de limiter votre consommation électrique dans le cas où vous avez oublié de remettre le contacteur le mode auto. Si c’est le cas de votre matériel, essayez cette manipulation pour voir si la bascule se fait bien.

Si vous devez remplacer le contacteur, sachez que c’est très facile. Il vous suffit simplement de remplacer le module électrique et de refaire les branchements. Bien sûr, au préalable, il vous faudra couper le courant. Pour des travaux en toute sécurité et bien réalisés, nous vous recommandons de demander à un électricien.

Devis installation d'un contacteur jour/nuit

Publié le 20 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *