Comment fonctionne un contacteur heures creuses ? - IZI by EDF
Contacteur heures creuses : tout savoir
Contacteur

Contacteur heures creuses : tout savoir

Lecture en 4 min

Publié le 20 Octobre 2020

-

Si vous êtes à la maison équipé d’un chauffe-eau électrique et avez souscrit à un abonnement heures pleines / heures creuses, alors le contacteur heures creuses est l’équipement qu’il vous faut ! Également connu sous le nom de contacteur jour/nuit, il permet de faire des économies substantielles sur votre production d’eau chaude. Comment fonctionne ce petit module ? Les détails dans cet article IZI by EDF !

Comment fonctionne un contacteur jour/nuit ?

Le rôle du contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit permet de réguler le fonctionnement de votre chauffe-eau en permettant le passage de courant seulement à certaines heures. Ainsi, votre chauffe-eau fonctionne aux moments de la journée les plus pertinents.

Concrètement, le contacteur jour/nuit met en jeu quatre parties distinctes :

  1. La partie commande correspond à l’horloge (souvent contacteur EDF) qui déclenche l’ouverture ou la fermeture du contacteur.
  2. La partie puissance correspond au courant électrique nécessaire pour le fonctionnement du contacteur.
  3. Le contacteur lui-même est le dispositif qui permet le passage (ou pas) du courant vers le chauffe-eau, à l’image d’un interrupteur classique.
  4. Le récepteur représente le matériel électrique qui est commandé par votre contacteur, c’est-à-dire le chauffe-eau à accumulation.

Le contacteur jour/nuit s’utilise en complément d’un abonnement EDF à double tarif (heures pleines/heures creuses) et de l’utilisation d’un chauffe-eau à accumulation, fonctionnant à l’électricité.

boutons chauffe-eau electrique

L’installation du contacteur heures creuses

Le contacteur heures creuses est un dispositif électrique qui prend position sur votre tableau électrique. Il est installé en fin de rangée du tableau et a tout l’air d’un module de type disjoncteur. Attention néanmoins, le contacteur n’est pas relié au peigne électrique. Le contacteur est généralement encadré par le disjoncteur du chauffe-eau et le disjoncteur dédié à la protection du contacteur.

Le contacteur jour/nuit coûte une centaine d’euros en prix d’achat (modèles simples pour le monophasé). Il faudra compter plus du double pour un contacteur pour installation électrique triphasée.

Avant d’installer un contacteur heures creuses, vous devez donc vérifier que vous disposez de la place nécessaire dans votre tableau électrique. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer votre tableau électrique par un modèle plus grand.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Le fonctionnement du contacteur heures creuses

En général, un contacteur jour nuit dispose de trois modes de fonctionnements : 0, 1 et auto. Vous pouvez à tout moment changer de mode.

En mode 0, votre chauffe-eau ne fonctionne pas, il est hors tension. En général, ce mode est utilisé lorsque vous prévoyez une longue absence de votre domicile. Si vous partez en vacances plusieurs jours, il n’est pertinent que votre chauffe-eau se déclenche.

En mode 1, c’est l’inverse, votre chauffe-eau est en route. Ce mode est souvent désigné par l’expression « marche forcée » puisqu’il « force » le fonctionnement de votre chauffe-eau. Bien sûr, il ne s’agit pas du mode le plus économique ! Pour autant, il peut s’avérer très utile. Par exemple, vous rentrez d’une longue absence et vous souhaitez disposer d’eau chaude sans attendre ? Ou alors, vous avez des amis à la maison et les douches successives ont vidé votre cumulus ? Dans ces deux situations, vous apprécierez basculer manuellement en mode 1 afin de disposer d’une mise en route rapide de votre chauffe-eau.

Enfin, le mode auto est le plus intéressant en lien avec le contacteur jour/nuit. En mettant votre chauffe-eau sur auto, son fonctionnement est programmable. Le contacteur heures creuses gérera tout seul la mise en marche et l’arrêt de votre chauffe-eau. Avec une bonne planification horaire, votre chauffe-eau ne fonctionnera qu’en heures creuses.

Pourquoi installer un contacteur heures creuses ?

La tarification de l’électricité n’est pas la même selon que vous l’utilisez en journée ou durant la nuit. Cela se justifie par des contraintes liées au réseau électrique. Les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie et Total proposent des mesures incitatives pour réguler le besoin en électricité.

Ainsi, le concept d’heures creuses et heures pleines est apparu. La consommation d’électricité mesurée sur votre compteur sera moins chère en heures creuses. À l’inverse, en journée, le prix du kWh sera plus élevé. Ce dispositif s’avère financièrement intéressant pour réduire votre facture d’électricité.

La plage horaire des heures creuses dépend d’une région à l’autre. Globalement, les heures creuses correspondent aux tranches horaires de nuit, de 22h à 6h. Pour connaître vos plages horaires, consultez votre facture d’électricité ou rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité !

Le contacteur jour/nuit vous permet de programmer le fonctionnement de votre chauffe-eau en heures creuses. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes.

Le remplacement d’un contacteur jour/nuit

Avec le temps, le contacteur jour nuit peut connaître des dysfonctionnements. En général, il est facile de les détecter et de comprendre d’où vient le problème. Par exemple, si vous entendez un claquement anormal ou des vibrations au niveau de votre tableau, il est possible que cela vienne du contacteur.

Un autre moyen est de vérifier régulièrement votre facture d’électricité. Votre facture bondit ces derniers temps ? Il est possible que votre contacteur soit en panne et que votre chauffe-eau soit en marché forcée tout le temps. L’eau chauffe en permanence ; et vous payez le prix fort !

Enfin, vous pouvez effectuer quelques tests. Par exemple, essayez de régler le contacteur en mode marche forcée. Si votre chauffe-eau thermodynamique ne se met pas en marche, votre contacteur présente un défaut. Lorsqu’ils sont mis en « mode 1 », certains contacteurs rebasculent tout seul en marche automatique. Cela vous permet de limiter votre consommation électrique dans le cas où vous avez oublié de remettre le contacteur le mode auto. Si c’est le cas de votre matériel, essayez cette manipulation pour voir si la bascule se fait bien.

Besoin de remplacer votre module au tableau ? Pour une installation sécurisée et bien réalisée, faites appel à un professionnel !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • cédric says:

    Bonjour,
    Est-ce que EdF envoie le signal HC/HP à mon compteur, si j’ai uniquement un abonnement à tarif unique? (Pas d’ HC/HP).
    Je précise que sur mon tableau élec, tout le branchement est fait avec le contact depuis le compteur Linky pour les HC/HP.
    Aujourd’hui mon cumulus ne marche qu’en marche forcée.
    Je l’ai mis en AUTO toute une nuit pour essayer, mais il n’a pas chauffé.
    Confirmez vous que le probleme vient du fait que je n’ai pas le bon abonnement?
    Merci,

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Pour faire fonctionner un contacteur jour-nuit et activer le chauffe-eau en heures creuses uniquement, il faut effectivement avoir souscrit à un abonnement d’électricité avec l’option heures creuses/heures pleines.

      Bonne journée.

  • Sofi says:

    Mon chauffeau-eau ne se déclenche pas automatiquement. Il semble qu’il n’y ait pas la liaison entre le tableau électrique et mon compteur. Que faire ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Si le chauffe-eau ne se déclenche plus en mode automatique pendant les heures creuses, il se pourrait que vous rencontriez un problème :
      – soit sur votre contacteur jour/nuit. Il s’agit d’un module installé sur le tableau électrique. Il peut être hors d’usage (et donc à remplacer)
      – soit sur votre chauffe-eau (problème de tartre, problème résistance hors d’usage…)
      Je vous renvoie à un autre article IZI by EDF qui traite ce sujet. Vous pouvez à défaut enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau (mode « manuel » ou position « 1 sur le contacteur jour/nuit au tableau). Néanmoins, votre chauffe-eau fonctionnera à toute heure, sans tenir compte des heures creuses.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Antoine says:

    En cas de longue absence, en plus du cumulus à l’arrêt (0), faut-il aussi disjoncter le cumulus ?

    • Avatar photo Julie says:

      Bonjour. En cas d’absence de longue durée il est important de mettre son chauffe-eau à l’arrêt /positions 0 , mais vous n’avez pas besoin de faire plus. Bonne journée.