Comment savoir si le contacteur jour/nuit fonctionne ? (primo installation ou problèmes récurrents)

Partager sur

fonctionnement contacteur jour nuit

Dans une installation électrique moderne, nous disposons de plusieurs appareils qui sont fort utiles pour réaliser des économies d’énergie et alléger nos factures. L’un d’eux est le contacteur qui permet de déclencher des équipements la nuit. Il sera nécessaire de le tester pour vérifier son fonctionnement. Même si cela peut vous paraitre simple, voici comment savoir si le contacteur jour / nuit fonctionne normalement.

Tester un contacteur jour / nuit avec un multimètre

Commençons par les bases, pour savoir si votre contacteur jour / nuit fonctionne, vous devrez le tester à l’aide d’un multimètre. Cet appareil est utilisé par tous les électriciens, car il permet de mesurer différentes grandeurs électriques et réaliser ainsi des diagnostics précis d’un problème.

Vous devrez l’utiliser dans une position « voltmètre ». Il est conseillé de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil. Retenez que l’électricité représente un danger invisible et potentiellement mortel. Soyez toujours très attentif à ce que vous faites.

Contacteur

Travaux d’électricité

Comment mesurer une tension avec un multimètre ?

Vous avez deux fiches munies de pointes de touches (les pointes métalliques). Vous devrez placer la fiche noire dans le connecteur noir de votre appareil. La rouge, quant à elle, va venir s’insérer dans la borne qui possède un « V » majuscule inscrit à côté. Cette borne est rouge. Si vous avez un doute, consultez une nouvelle fois le branchement préconisé par le fabricant.

mesurer tension multimetre
Mesurer le voltage à l’aide d’un multimètre

Une fois que tout est en place, allumez votre multimètre et positionnez le commutateur central sur « tension alternative » symbolisée « V~ ». Faites se toucher les deux pointes de touche, le multimètre doit afficher 0 Volt.

La sécurité lors de la mesure d’une tension

Un point important sur la sécurité lors de la mesure d’une grandeur électrique.

La tension électrique dans un logement est d’environ 220 Volts. Cette tension vous permet de bénéficier d’une puissance suffisante pour votre four, vos chauffages ou encore votre réfrigérateur, mais elle peut aussi vous tuer si vous n’y prêtez pas attention.

Il existe des équipements de protection individuelle vendus dans les magasins de bricolage. Avant de mesurer une tension dans votre tableau électrique, assurez-vous d’être équipé de gants isolants de 1000 Volts et d’une paire de lunettes de protection.

Assurez-vous que vos gants ne présentent pas de craquelures ou de trous avant de les utiliser.

Mesurer la tension en amont du contacteur jour / nuit

Si votre contacteur a été correctement branché, vous devriez trouver deux bornes à vis sur la partie supérieure de votre contacteur jour / nuit. Placer une pointe de touche sur l’une des vis et l’autre sur la seconde.

Attention : À aucun moment les deux pointes ne doivent se toucher lors de cette phase. Vous risqueriez de créer un court-circuit et un arc électrique qui pourrait vous blesser gravement.

Lorsque vous êtes en place, votre multimètre doit afficher environ 220 Volts. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez du courant dans le reste de la maison, vérifiez la position du disjoncteur qui alimente le circuit où est placé votre contacteur jour / nuit. Il doit être en position haute, vous devriez voir une indication « ON » en vert sur la poignée de manipulation.

Si c’est le cas, mettez votre installation hors tension et contactez un électricien, car il y a un grave dysfonctionnement sur vos circuits de protection.

contacteur jour nuit

Les modes de fonctionnement d’un contacteur jour / nuit

Après avoir installé votre contacteur jour / nuit, vous devrez faire quelques essais. Pour savoir si votre contacteur jour / nuit fonctionne correctement, vous devrez manipuler le bouton central. Celui-ci a trois positions.

  • Cella la plus en bas est notée « 0 ». Elle correspond à la désactivation totale de l’appareil. Si vous vous placez sur cette position et que vous mesurez la tension sur les deux bornes inférieures du contacteur jour / nuit, vous devriez mesurer 0 Volt.
  • La position « auto » utilise le signe EDF jour / nuit pour savoir si l’appareil doit être activé ou non. Pour savoir si votre contacteur jour / nuit fonctionne, vous n’en aurez pas besoin.
  • Si vous placez la manette sur « 1 », alors le contacteur est actif. Vous devrez alors mesurer la même tension que sur les deux bornes supérieures.

Tester le mode jour / nuit d’un contacteur

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, alors le seul point restant est la vérification du fonctionnement du mode jour /nuit. Dans ce cas, c’est assez simple. Regardez l’heure actuelle et faites un test.

Si vous êtes en heure de jour, alors vous devriez trouver 0 Volt. Vous allez mesurer 220 Volts environ en heure de nuit. Attendez de passer dans l’autre tranche horaire et faites un nouveau test.

Voilà ! Vous avez tout testé et maintenant vous savez si votre contacteur jour / nuit fonctionne !

Si votre contacteur jour / nuit ne fonctionne plus et que vous êtes locataire, consultez notre article dédié pour savoir si c’est à vous ou au propriétaire de le remplacer.

Vous avez besoin d’aide pour la pose ou le dépannage de votre contacteur jour / nuit ? Pas d’inquiétudes, faites appel à IZI by EDF.

Contacteur

Travaux d’électricité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *