Comment savoir si le contacteur jour/nuit de mon chauffe-eau fonctionne ?
Contacteur

Comment savoir si le contacteur jour/nuit de mon chauffe-eau fonctionne ?

Lecture en 6 min

Publié le 9 Décembre 2020

-

Dans une installation électrique moderne, plusieurs appareils permettent de réaliser des économies d’énergie et d’alléger nos factures. L’un d’eux est le contacteur jour/nuit : un module spécifique placé sur le tableau électrique, généralement en fin de rangée. Le contacteur d’un chauffe-eau déclenche notamment votre cumulus la nuit, lors des périodes dites d’heures creuses. Vous cherchez à vous renseigner pour installer un contacteur ? Vous rencontrez un problème avec votre contacteur déjà en place ? Quelle qu’en soit la raison, il est parfois nécessaire de tester le fonctionnement du contacteur jour/nuit ! IZI by EDF vous montre la voie !

Le contacteur pour économiser l’énergie en heures creuses

Le contacteur jour/nuit est un module spécialisé fixé au tableau électrique d’un logement. Non obligatoire, cet appareil électrotechnique a vocation à déclencher la chauffe automatique d’un ballon d’eau chaude lors des heures creuses. La condition requise ? Avoir souscrit à un contrat d’électricité HP / HC auprès du fournisseur d’électricité de votre choix ! Le contacteur heures pleines heures creuses s’avère également utile pour déclencher la mise en route automatique d’un lave-linge la nuit, lorsque l’électricité est moins chère.

Bon à savoir : les plages horaires des heures creuses sont définies par le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis la plupart du temps) et relatifs à votre commune de résidence. A priori, le tarif de nuit s’applique pendant 8 heures consécutives, généralement entre 22h et 6h.

Problèmes du contacteur du chauffe-eau

Votre contacteur rencontre un problème ? Pas de panique, IZI by EDF vous aide à identifier la panne ou le dysfonctionnement du module !

Mon contacteur ne fonctionne plus qu’en marche forcée

En temps normal, pour chauffer l’eau de votre cumulus, le contacteur (sur position « 0 » ou «  »auto ») active automatiquement le chauffe-eau électrique jusqu’à atteindre la température de consigne. De la sorte, l’eau est chauffée à bonne température au petit matin jusqu’au soir. Autrement pendant la journée, l’équipement est mis sous tension et ne démarre pas. Il ne dépense donc aucune énergie.

Un contacteur qui ne fonctionne plus qu’en marche forcée (mode « manuel » ou position « 1 ») est généralement signe d’un dysfonctionnement du cumulus. Le problème vient probablement :

  • De la résistance entartrée
  • Ou du thermostat déréglé

Un premier contrôle visuel permet de vérifier l’état du thermostat en ôtant le capot du cumulus. Pour en revanche contrôler la résistance, il faut purger le chauffe-eau et le vider entièrement. Même en nettoyant le ballon et en retirant le tartre accumulé, vous ne serez toutefois pas assurée que la résistance fonctionne encore. Le mieux est encore de faire appel à un artisan plombier !

Bon à savoir : l’âge du cumulus peut vous mettre la puce à l’oreille ; soit 10 ans d’espérance de vie pour les modèles de chauffe-eau électriques classiques, et moins de 10 ans dans les régions où l’eau est particulièrement calcaire : en Île-de-France notamment.

homme reparant chauffe-eau electrique

Mon contacteur de chauffe-eau est HS

Votre contacteur ne fonctionne plus ? Le problème peut dans ce cas venir du contacteur du chauffe-eau. Les électriciens identifient généralement trois raisons principales d’un dysfonctionnement de contacteur :

  • Les câbles sont débranchés : il est possible que les câbles du mécanisme se détachent lorsqu’il y a des vibrations dans le tableau électrique. Pensez en premier lieu à vérifier la fixation des câbles sur le contacteur et dans le disjoncteur relié. Peut-être est-il nécessaire de les revisser ;
  • La bobine du contacteur jour/nuit est cassée : servant à faire passer le courant, la bobine peut très bien se retrouver HS. Cela arrive en cas d’usure ou si la bobine est défectueuse. L’électricité ne circule plus dans le contacteur et votre chauffe-eau ne se met pas en route ;
  • Les prises C1 et C2 du tableau électrique ne fonctionnent plus : si le problème ne provient pas de la bobine, vérifiez alors les prises C1 et C2 au niveau du compteur. Si votre chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée, la panne vient de là.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment tester le contacteur du cumulus avec un multimètre ?

Commençons par les bases. Le contacteur jour/nuit est un petit appareil ressemblant à un disjoncteur classique. Si vous en avez déjà un, vous le trouverez installé dans votre tableau électrique. Il est branché aux bornes C1 et C2 du compteur, en fin de rangée du tableau.

Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d’un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ». Pour comprendre parfaitement l’outil, référez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil. Retenez que l’électricité représente un danger invisible et potentiellement mortel. Soyez toujours très attentif à ce que vous faites !

La sécurité lors de la mesure d’une tension

La tension électrique dans un logement est d’environ 220-230 Volts. Cette tension vous permet de bénéficier d’une puissance suffisante pour le fonctionnement de votre four, votre chauffe-eau, vos chauffages ou encore votre réfrigérateur. Cependant, cette tension électrique peut aussi vous tuer si vous n’y prêtez pas attention.

Avant de mesurer une tension dans votre tableau électrique, assurez-vous d’être équipé de gants isolants de 1000 Volts et d’une paire de lunettes de protection. Vos gants ne doivent pas présenter pas de craquelures ou de trous.

Comment utiliser le multimètre ?

Vous avez deux fiches munies de pointes de touches (les pointes métalliques) :

  1. Placez la fiche noire dans le connecteur noir de votre appareil
  2. Placez la fiche rouge dans la borne rouge possédant un « V » majuscule inscrit à côté
  3. Allumez votre multimètre et positionnez le commutateur central sur « tension alternative » symbolisée « V~ »
  4. Faites se toucher les deux pointes de touche. Le multimètre doit afficher 0 Volt.

Tester la position du contacteur du chauffe-eau

Après avoir installé votre contacteur jour/nuit, vous devrez faire quelques essais. Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne correctement, vous devrez manipuler le bouton central. Celui-ci a trois positions :

  • La position « 0 » : elle correspond à la désactivation totale de l’appareil. Si vous vous placez sur cette position et que vous mesurez la tension sur les deux bornes inférieures du contacteur jour/nuit, vous devriez mesurer 0 Volt ;
  • La position « auto » utilise le signe EDF jour/nuit pour savoir si l’appareil doit être activé ou non. Vous n’en aurez pas besoin pour savoir si votre contacteur jour / nuit fonctionne ;
  • La position « 1 » active le contacteur. Vous devrez alors mesurer la même tension que sur les deux bornes supérieures.

Mesurer la tension du contacteur jour/nuit en cas de problème

Si votre contacteur a été correctement branché, vous devriez trouver deux bornes à vis sur la partie supérieure de votre contacteur jour/nuit. En cas de dysfonctionnement, vérifiez la tension de votre contacteur. Pour cela, placez une pointe de touche sur l’une des vis et l’autre sur la seconde.

Attention : À aucun moment les deux pointes ne doivent se toucher lors de cette phase. Vous risqueriez de créer un court-circuit et un arc électrique qui pourrait vous blesser gravement.

Lorsque vous êtes en place, votre multimètre doit afficher environ 220 Volts. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez du courant dans le reste de la maison, vérifiez la position du disjoncteur qui alimente le circuit sur lequel est placé votre contacteur jour/nuit. Le disjoncteur doit être en position haute, vous devriez voir une indication « ON » en vert sur la poignée de manipulation.

Si c’est le cas, mettez votre installation hors tension et contactez un électricien, car il y a un grave dysfonctionnement sur vos circuits de protection.

Tester le mode jour/nuit d’un contacteur

Lors d’une primo-installation ou si vous constatez un problème sur votre contacteur, procédez à la vérification du fonctionnement du mode jour/nuit. Dans ce cas, c’est assez simple. Regardez l’heure actuelle et faites un test.

Si vous êtes en heure de jour, alors vous devriez trouver 0 Volt. Vous allez mesurer 220 Volts environ en heure de nuit. Attendez de passer dans l’autre tranche horaire et faites un nouveau test le soir ou la nuit. Voilà !

Si votre contacteur jour/nuit ne fonctionne plus et que vous êtes locataire, consultez notre article dédié pour savoir si c’est à vous ou au propriétaire de le remplacer.

Les différentes marques de contacteur jour/nuit

Vous devez remplacer la bobine de votre contacteur usagé ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour acheter un contacteur jour/nuit adapté à votre tableau de répartition. Parmi eux, on retrouve notamment la puissance et la configuration du contacteur. La marque du contacteur peut aussi influencer votre choix.

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des marques proposant les meilleurs contacteurs jour/nuit sur le marché :

  • Hager : la marque allemande tient une bonne place dans le monde de la fourniture électrique. Elle propose des contacteurs jour/nuit silencieux et compacts ;
  • Legrand : cette marque est un pilier en France dans le domaine électrique. Elle propose aussi des contacteurs jour/nuit silencieux avec des puissances différentes selon les modèles ;
  • Schneider : cette marque propose notamment un contacteur jouant le rôle d’interrupteur différentiel. Ainsi, il protège l’ensemble de vos prises en coupant l’alimentation lors de surtension ;
  • Debflex propose lui un coffret précâblé pour alimenter votre chauffe-eau, facilitant ainsi l’installation du contacteur jour/nuit, car il est déjà intégré.

Besoin d’aide pour le remplacement de votre tableau électrique et des modules spécifiques associés ? Faites appel aux électriciens qualifiés du réseau IZI by EDF !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

24 commentaires

  • Patrice says:

    Bonjour,
    Si je coupe mon ballon d’eau chaude à 7h le matin et je le remets en route à 23h est-ce que cela est intéressant pour faire des économies .
    Merci de votre réponse.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Un chauffe-eau électrique a besoin d’environ 4 à 8 heures (selon le modèle) pour fournir une température agréable à l’utilisation. Par conséquent, il faut éviter d’arrêter le chauffe-eau la nuit pour le remettre en route chaque matin…Car vous risquez de consommez davantage. Le mieux est d’installer un contacteur jour/nuit (si abonnement d’électricité heures pleines/heures creuses). Ce module à installer au tableau électrique activera automatiquement le cumulus, qui chauffera et maintiendra à bonne température l’eau pendant les heures creuses. Ce sera moins d’efforts à fournir pour votre chauffe-eau.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Anabelle says:

    Mon chauffe eau ne chauffe plus
    Mes heures creuses ne se déclenchent plus
    En surveillant le de but des heures creuses ( voyant et bruit) j’ai constaté un bruit de déclenchement puis me voyant s’est allumé quelques instants puis plus rien ni voyant ni bruit
    Quelques jours auparavant j’avais constaté que l’eau de la douche était beaucoup plus chaude qu’à l’origine
    Que faire ? Appeler EDF? Un électricien artisan ? Un plombier ? D’où vient le problème ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Soit votre contacteur est hors d’usage. En le positionnant sur la marche forcée (position I), votre chauffe-eau doit redémarrer. Le chauffe-eau fonctionnera alors en continu, et non selon les heures pleines/heures creuses. Dans ce cas, faire appel à un électricien pour remplacer le contacteur.
      Soit c’est votre chauffe-eau qui pose problème : la résistance est hors d’usage/entartrée et empêche de chauffer l’eau. Il faut dans ce cas faire plutôt appel à un plombier chauffagiste.

      Bonne journée !

  • Christin says:

    Bonjour,
    Je suis en location dans un appartement. J’ai un contacteur (positions Off, Auto, March) + une horloge analogique (roulette crantée).
    Lorsque je mets le contacteur sur Auto, l’horloge se dérègle au fil des jours (parfois plusieurs heures d’écart en une journée).
    Ma question : faut-il programmer cette horloge pour forcer le fonctionnement du chauffe eau en heures creuses, ou faut-il laisser le contacteur sur Auto et « laisser faire » (même si l’horloge se dérègle). Merci à vous

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Le réglage des plages horaires de déclenchement peut effectivement dérégler l’horloge modulaire. Assurez d’avoir bien régler l’heure réelle après avoir programmer vos plages horaires.
      Pour rappel, votre contacteur va permettre de programmer votre chauffe-eau et/ou votre machine à laver en heures creuses, alors que l’horloge modulaire va permettre de programmer l’éclairage, la mise en route du chauffage…

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

Voir plus de commentaires