Comment installer un contacteur jour / nuit ?

Partager sur

coffret electrique contacteur jour nuit

Si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité et que vous cherchez des conseils en ligne ou auprès d’un professionnel, vous allez forcément tomber sur le contacteur jour / nuit, aussi appelé heures pleines/heures creuses. Ces appareils sont géniaux pour diminuer votre facture, mais encore faut-il savoir comment installer un contacteur jour / nuit.

Comment fonctionne un contacteur jour / nuit ?

Voyons d’abord comment fonctionne un contacteur jour/nuit. Ce petit appareil à une apparence proche d’un disjoncteur classique. Il s’agit d’un appareil modulaire, vous pourrez donc facilement l’ajouter à votre tableau électrique. Il se fixe sur le rail Din de votre tableau par une simple pression.

Son principe de fonctionnement simplifié permet d’alimenter vos appareils, en général votre production d’eau chaude, mais parfois aussi votre chauffage central, lorsqu’EDF envoie le signal de passage en heure creuse.

Cela vous permet de profiter d’un prix du kilowattheure plus faible que le reste de la journée et d’optimiser le fonctionnement de vos appareils.

Contacteur

Remplacement de tableau électrique

L’abonnement heure pleine / heure creuse (HP/HC) et le compteur linky

Si vous possédez un compteur Linky, vous gagnerez du temps pour activer votre abonnement heure pleine / heure creuse (HP/HC). Sur les anciens compteurs, il fallait une intervention physique d’un technicien pour activer le mode et installer un contact qui donnait l’ordre selon l’heure de la journée.

Avec les nouveaux compteurs Linky, EDF pourra, sur simple demande de votre part, activer l’option à distance. Les nouvelles technologies permettent une communication directe entre EDF et votre compteur Linky. Par exemple, c’est comme ça qu’EDF peut vous facturer directement ce que vous avez consommé et non une estimation suivie d’une régulation plusieurs mois plus tard.

Ici, EDF activera le contact interne du Linky pour que vous puissiez bénéficier des avantages d’un abonnement heure pleine/heure creuse (HP/HC).

Quel matériel pour installer un contacteur jour / nuit ?

Pour installer un contacteur heure pleine / heure creuse (HP/HC) dans votre tableau, vous aurez besoin du même matériel que pour n’importe quelle autre intervention d’ordre électrique.

  • Un tournevis cruciforme isolé 1000V (ceux avec une couche isolante sur la tige du tournevis)
  • Multimètre
  • Une paire de gants isolants (1000 V)
  • Des lunettes de protection
  • Le contacteur jour/nuit

Avec ce matériel, vous êtes sûr de pouvoir intervenir sans risques sur votre installation.

L’électricité et la sécurité

On ne saurait trop le dire, l’électricité représente un danger mortel et invisible. La puissance disponible chez vous et la tension de 220 Volts dans le circuit public est largement suffisante pour causer de grave blessure, ou pire.

À partir de là, il est important de rester concentrer lorsque l’on travaille sur des parties sous tension. Dans la mesure du possible, faites vos interventions en coupant au préalable l’alimentation sur la ligne qui vous concerne. Mais pour vous en assurer, vous devrez mesurer s’il y a de la tension avant d’y mettre les doigts.

L’utilité des gants isolants

Les gants isolants vous font perdre en mobilité et en dextérité. Il est évident que vous n’allez pas procéder à un montage minutieux en les portant. Il vous faudra par contre les avoir aux mains lorsque vous procédez à une mesure.

Des gants isolants signifie que vous pouvez toucher un conducteur sous tension (jusqu’à 1000 V) sans risque. Ils ne peuvent remplir leur fonction que s’ils ne sont pas craquelés ou troués.

Comment utiliser un multimètre ?

Un multimètre est un appareil de mesure très pratique pour les électriciens, car il possède une souplesse exemplaire. Il est possible, selon les modèles, de mesurer des tensions continues ou alternatives, un courant, ou encore une résistance.

Comment brancher un multimètre ?

Le branchement de votre multimètre dépend de la grandeur à mesurer. Faites très attention sur ce point, un mauvais branchement et votre multimètre pourraient provoquer un court-circuit, avec tous les risques que cela comporte pour vous et votre installation.

Lisez attentivement le manuel utilisateur. Dans un cas général, vous aurez deux pointes de touche. Pour mesurer une tension, la broche rouge se branche sur la borne rouge repérée avec un symbole « V ». La broche noire vient se brancher sur la borne noire indiquée « com ».

Mesurer une tension électrique avec un multimètre

Pour mesurer une tension électrique, vous allez devoir localiser les deux vis qui maintiennent les fils électriques en partie supérieurs d’un appareil. Placez la pointe de touche noire sur l’une des vis et la rouge sur la seconde.

mesure tension multimetre voltmetre

Attention : veillez à ce que les deux pointes ne se touchent jamais lors de cette étape pour ne pas créer de court-circuit. Les lunettes sont indispensables, car une erreur pourrait provoquer un arc électrique et la projection de métal en fusion.

L’installation du contacteur heure pleine/heure creuse (HP/HC)

Pour installer votre contacteur jour / nuit, vous devrez d’abord avoir accès à votre tableau électrique. Si vous le pouvez et qu’aucun appareil vital ne fonctionne à ce moment, coupez l’arrivée de courant au disjoncteur général de votre habitation.

Retirez ensuite le plastique de protection de votre tableau électrique pour avoir accès aux vis et au câblage. Il est important de garder une bonne lisibilité dans un tableau électrique. En cas de problème, vous serez bien heureux de trouver rapidement l’appareil incriminé.

Repérez le départ qui concerne le matériel sur lequel vous voulez installer le contacteur Heure pleine/heure creuse (HP/HC). Pour un chauffe-eau et la plupart des équipements de production de chauffage et d’eau chaude, il s’agit d’un disjoncteur de calibre 20A.

Contacteur

Remplacement de tableau électrique

Se faire de la place

Il est probable que vous manquiez de place à cet endroit. Vous avez alors deux solutions :

  • Installer le contacteur jour / nuit ailleurs (et perdre la lisibilité dont nous parlions plus haut)
  • Décaler les disjoncteurs qui vous gênent.

Il est préférable d’opter pour la seconde solution. Dans la plupart des cas sur les tableaux électriques modernes, vous trouverez un peigne en plastique qui relie tous les disjoncteurs. C’est un moyen très simple de propager le courant sans mettre de fils.

Il y a un peigne bleu sur les bornes de gauche pour l’alimentation du neutre. Le second peigne est marron ou noir selon les cas et concerne la phase. Vous devrez retirer les deux pour pouvoir dégager le matériel.

Retirez le peigne en dévissant toutes les vis supérieures des disjoncteurs. Vous pourrez alors les libérer et les décaler vers la droite.

Placer votre contacteur dans le nouvel espace créé.

Le branchement d’un contacteur jour / nuit

Clipsez votre contacteur sur le rail métallique au fond de votre tableau électrique. Il faut maintenant passer au branchement.

Si tous se passent bien, vous devriez pouvoir remettre les peignes qui serviront à alimenter votre contacteur. Vous devrez couper les pattes des peignes qui ne vous intéressent pas avec une pince coupante (et un bon coup de poignet !). Le branchement se fera à l’aide de fils électrique rigide de 2,5 mm² de couleur bleue pour le neutre et marron pour la phase.

coffret distribution jour nuit

Comme vous voulez alimenter votre contacteur à partir du disjoncteur de votre équipement, vous devrez déconnecter les fils sous ce disjoncteur, et vous brancher à cet endroit.

Alimenter votre appareil depuis votre contacteur jour / nuit

Une fois que votre disjoncteur est correctement relié à votre contacteur jour/nuit, vous devrez passer à l’alimentation de votre équipement.

Réutilisez les anciens fils que vous venez de retirer du disjoncteur. Ce sont eux qui alimentent votre chauffe-eau ou votre cumulus (cas les plus probables d’utilisation d’un contacteur jour / nuit).

Comme vous avez placé votre contacteur juste à côté du disjoncteur, vous ne devriez pas avoir de problème avec la longueur des fils.

Branchez-les en respectant bien la position du neutre à gauche et de la phase à droite. Vérifiez aussi que le fil vert/jaune (le conducteur de terre) est bien raccordé. Il assure la protection électrique en cas de défaut du matériel.

Raccorder le contact jour / nuit de votre compteur

Maintenant que la partie puissance est câblée, il vous reste à vous occuper de la commande. Vous devrez ici raccorder le contact jour/nuit disponible sur votre compteur.

Pour rappel, l’utilisation de ce contact est conditionnée à votre abonnement. Vous devrez avoir un contrat de fourniture d’électricité qui inclut l’option heure pleine/heure creuse pour pouvoir l’utiliser. Avec EDF, un simple appel et l’option peut être activée à distance.

Utilisez ici du fil de 1.5 mm² (si vous n’en avez pas, le 2.5 mm² utilisé précédemment fera l’affaire). Veillez à ce que ce soit du fil rigide et non du souple.

Repérez les bornes (C1 et C2) du contact jour / nuit du compteur. Raccordez la borne C1 du compteur à la borne A2 du contacteur, puis la borne C2 du compteur à la borne A1 du contacteur.

Félicitations ! Vous avez terminé l’installation de votre contacteur jour/nuit !

Maintenant, vérifions si tout fonctionne normalement.

Comment tester le fonctionnement d’un contacteur jour / nuit

Pour tester votre contacteur jour / nuit, commencez par vous assurer que le disjoncteur principal est bien enclenché, ainsi que le disjoncteur 20A qui alimente votre contacteur. Vérifiez ensuite que le contacteur est en position « 0 » pour débuter ce test.

Vérifier si le contacteur jour / nuit est alimenté

La première étape est très simple. Il faut vérifier la présence de la tension en amont de votre contacteur jour / nuit.

Utilisez le multimètre en position « V~ » et en plaçant les pointes de touche sur chacune des vis supérieures de votre contacteur. Veillez à ce qu’elles ne se touchent pas. Vous devriez alors trouver une tension d’environ 230 Volts.

Ce test permet de conclure que le contacteur est bien alimenté.

Vérifier le fonctionnement d’un contacteur heure pleine/heure creuse

L’étape suivante consiste à vérifier que votre équipement sera alimenté lors des heures creuses. Commencez par basculer le commutateur du contacteur sur la position « 1 ».

disjoncteur contacteur jour nuit

Cette position est aussi appelée « marche forcée ». Il permet d’alimenter constamment les appareils situés en aval du contacteur sans tenir compte de l’heure actuelle. C’est le fonctionnement que vous aviez avant l’installation du contacteur heure pleine/heure creuse (HP/HC).

Mesurez cette fois la tension en aval du contacteur, sur les deux vis en partie inférieures de l’appareil. À nouveau, vous devriez trouver 230 Volts.

Astuce de dépannage d’un contacteur jour / nuit

Si ce n’est pas le cas, vérifiez une fois encore en amont. Si vous avez 230 Volts en amont et 0 Volt en aval, vérifiez la position du commutateur. S’il est sur « 1 », alors votre contacteur est défectueux.

Si vous obtenez 0 Volt en aval et autant en amont (au-dessus du contacteur), vérifiez toute la chaine d’alimentation. C’est-à-dire, le disjoncteur 20 A qui alimente l’appareil et éventuellement d’autres dispositifs selon votre installation. Dans la plupart des cas, c’est l’un de ses équipements qui ne s’est pas enclenché ou le disjoncteur principal qui est sur 0 (auquel cas vous n’avez pas du tout d’électricité dans votre logement).

Comment tester le mode jour / nuit ?

Le test du mode jour / nuit est plutôt simple si vous vous êtes assuré des étapes précédentes.

En effet, la routine de test ci-dessus vous permet d’être certain que votre câblage est bon et ne présente aucun défaut.

Faire une vérification visuelle de l’installation

Placez l’installation telle qu’elle est censée être en utilisation normale. Votre disjoncteur principal doit être enclenché, tout comme vos différents disjoncteurs de distribution. Le commutateur sur le contacteur doit être en position « auto ».

Dans cette position, le contacteur prend en compte l’état du contact heure pleine/heure creuse du compteur pour alimenter ou non vos appareils.

compteur electrique

Vérifier l’installation d’un contacteur jour/nuit

Selon l’heure qu’il est, votre appareil doit être alimenté.

Vous trouverez les créneaux horaires sur votre facture ou sur votre contrat de fourniture d’énergie. Elles sont aussi disponibles, selon votre fournisseur d’énergie, sur votre espace personnel en ligne.

Lorsque vous serez en heure creuse, le contact dans votre compteur se fermera le contacteur jour/nuit va s’enclencher, alimentant de ce faire les circuits en aval. Votre ballon d’eau chaude ou votre chauffage devrait s’allumer. Vous serez alors sûr que votre cumulus fonctionne en heure creuse.

Lorsque vous êtes en heure pleine, le contact du compteur restera ouvert et votre contacteur ne fonctionnera pas, tout comme vos appareils.

Si un dysfonctionnement apparait, vous pouvez reprendre les étapes ci-dessus pour vous assurer que tout est bon.

Si vous souhaitez être accompagné, IZI by EDF a sélectionné des artisans qualifiés pour l’installation de votre contacteur jour/nuit.

Contacteur

Remplacement de tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 13 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *