Comment installer un contacteur jour nuit ? - IZI by EDF
Comment installer un contacteur jour/nuit ?
Contacteur

Comment installer un contacteur jour/nuit ?

Lecture en 6 min

Publié le 13 Décembre 2020

-

Le contacteur jour/nuit, ça vous parle ? Aussi appelé contacteur heures pleines/heures creuses, ce petit module à fixer au tableau électrique permet de diminuer votre facture d’électricité, et pas qu’un peu ! Intéressé par ce dispositif ? IZI by EDF vous aide dans cet article à installer un contacteur jour/nuit à la maison.

Comment fonctionne un contacteur jour/nuit ?

A première vue, cet équipement a tout de l’apparence d’un disjoncteur classique. Pour cause, ce module se fixe sur le rail DIN du tableau par une simple pression, comme n’importe quel disjoncteur divisionnaire.

Comment fonctionne-t-il ? Le contacteur heures creuses a pour rôle d’activer la mise en route de vos appareils électriques, notamment électroménagers, au signal du passage en heures creuses. Il peut s’agir de votre ballon d’eau chaude, de vos radiateurs électriques ou encore de votre machine à laver.

L’avantage ? Bénéficier d’une tarification allégée (prix au kilowattheure) sur les plages horaires creuses, définies par EDF, selon votre secteur géographique. Bien souvent, les consommations d’énergie sont en l’occurrence réduites la nuit. Les heures creuses EDF peuvent être alors fractionnées en 1 ou 2 plages horaires, de 12h à 17h et de 21h30 à 8h, selon votre région. Le détail des plages horaires est renseigné sur votre facture d’électricité.

L’abonnement heures pleines/heures creuses (HP/HC)

Votre logement est équipé d’un compteur électrique Linky ? Bonne nouvelle, souscrire un abonnement en électricité avec l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) devient un jeu d’enfant ! La souscription au contrat, autant que la relève du compteur sont réalisées à distance.

Vous êtes en revanche équipé d’un ancien compteur (de type électronique ou électromécanique) ? Pas d’inquiétude, l’option HP/HC est tout à fait envisageable, sous conditions. Pour activer le mode HP/HC, l’intervention d’un technicien sur site à votre domicile est toutefois requise.

Avec le compteur Linky (le fameux boîtier vert fluo), votre fournisseur d’électricité n’a plus qu’à activer votre abonnement et vos options à distance !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Sécuriser l’installation du contacteur heures pleines/heures creuses (HP/HC)

Vous n’avez aucune connaissance en électricité ? Ne vous improvisez pas électricien, et rapprochez-vous d’un professionnel pour une installation sécurisée ! Les informations techniques qui vont suivre vous permettront néanmoins d’appréhender les étapes clés d’une installation de contacteur jour/nuit.

1. Prendre les mesures de sécurité nécessaires

On ne saurait trop le dire, l’électricité représente un danger réel. Le travail sous tension est une règle fondamentale, suivie par tous les professionnels de l’électricité et les particuliers avertis.

L’alimentation électrique d’un logement doit être systématiquement coupée au préalable d’une intervention sur l’installation électrique. En clair, il est impératif de couper le disjoncteur d’abonné (appelé aussi disjoncteur EDF) du logement, avant toute manipulation sur le tableau électrique.

Le port d’équipements de protections professionnels est par ailleurs indispensable pour vous protéger de tout danger : court-circuit, arc électrique, projection de métal en fusion, etc.

2. Mesurer la tension à l’aide d’un multimètre

Pour s’assurer de l’absence de tension sur le circuit travaillé, les professionnels procèdent généralement à une mesure bien particulière, grâce au multimètre. C’est l’outil privilégié pour mesurer l’absence de tension continue ou alternative, l’absence de courant, ou encore la résistance.

Il faut pour cela brancher les pointes de touche (broche rouge sur la borne rouge repérée avec un symbole « V » ; broche noire sur la borne noire indiquée « com »). Pour mesurer par exemple une tension électrique d’un circuit, identifiez d’abord les deux vis sur le module. Placez ensuite la pointe de touche noire sur l’une des vis ; la pointe rouge sur la seconde vis. Veillez surtout à ce que les deux pointes ne se touchent jamais lors de cette manipulation, pour ne pas créer de court-circuit.

Attention, un mauvais branchement et votre multimètre pourrait provoquer un court-circuit, avec tous les risques que cela comporte (pour vous et votre installation électrique).

Un doute sur l’utilisation du multimètre, ou sur l’interprétation des données affichées sur l’écran digital ? Consultez le manuel utilisateur de l’appareil ou faites appel à un professionnel !

mesure tension multimetre voltmetre

Installer un contacteur jour/nuit 

Avant d’installer votre contacteur jour/nuit, coupez l’arrivée de courant au disjoncteur général 500mA de votre habitation. Il s’agit du boîtier à interrupteur, raccordé au tableau électrique et au compteur d’électricité. L’électricité une fois coupée, vous pouvez retirer le boîtier de protection (en plastique) de votre tableau électrique pour accéder aux disjoncteurs, aux vis et au câblage.

1. Repérer le circuit électrique à associer

Repérez à présent le départ de l’équipement sur lequel vous souhaitez connecter un contacteur HP/HC. Pour un lave-linge, un chauffe-eau et la plupart des équipements de production de chauffage, il s’agit d’un disjoncteur de calibre 20A. En principe, chaque circuit est indépendant, protégé par un disjoncteur divisionnaire adapté.

Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que votre tableau ne soit pas aux normes.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

2. Faire de la place sur le tableau électrique

Sur un tableau électrique, il n’est pas rare de manquer d’espace (ou plutôt d’emplacements modulaires). Vous avez alors plusieurs solutions :

  • Décaler les disjoncteurs qui vous gênent vers la droite de la rangée (en veillant de laisser 30 % d’emplacements libres en fin de rangée)
  • Rééquilibrer vos rangées de tableau (en tenant compte des spécificités des types A et AC)
  • Ajouter une rangée et par conséquent remplacer votre tableau électrique

Dans la plupart des tableaux électriques de dernière génération, vous trouverez un peigne en plastique qui relie tous les disjoncteurs. C’est un moyen simple de propager le courant sans avoir à brancher de fils :

  • Le peigne bleu sur les bornes de gauche pour l’alimentation du neutre
  • Le peigne marron ou noir pour la phase

Pour installer un contacteur, il est primordial de retirer les peignes dévissant toutes les vis supérieures des disjoncteurs.

Le branchement d’un contacteur jour/nuit

C’est le moment de clipser votre contacteur sur le rail métallique au fond de votre tableau électrique et de brancher le module au circuit ciblé (cumulus, lave-linge, radiateurs…).

Pour ce faire, utilisez des fils électriques rigides de 2,5 mm² de couleur bleue pour le neutre et marron pour la phase.

Déconnectez dans un premier temps les fils du circuit ciblé sous son disjoncteur, et branchez dans un second temps votre contacteur. Branchez-les en respectant bien la position du neutre à gauche et de la phase à droite. Vérifiez aussi que le fil vert/jaune (le conducteur de terre) est bien raccordé. Il assure la protection électrique en cas de défaut du matériel.

Comme vous avez placé votre contacteur juste à côté du disjoncteur, vous ne devriez pas avoir de problème avec la longueur des fils.

coffret distribution jour nuit

Maintenant que la partie puissance est câblée, il vous reste à raccorder le contact jour/nuit disponible sur votre compteur en utilisant ici du fil de 1.5 mm². Veillez à ce que ce soit du fil rigide, et non souple. Raccordez un des deux fils de contact à la borne de phase du disjoncteur du contacteur. L’autre fils de contact est relié à la bobine du contacteur (borne A1 ou A2).

Pour rappel, l’utilisation de ce contact est conditionnée à votre abonnement (à savoir, un contrat de fourniture d’électricité qui inclut l’option heures pleines/heures creuses pour pouvoir l’utiliser).

Comment tester le fonctionnement d’un contacteur jour/nuit ?

Pour tester votre contacteur jour/nuit, assurez-vous que le disjoncteur principal soit bien enclenché, ainsi que le disjoncteur 20A qui alimente votre contacteur. Vérifiez ensuite que le contacteur soit en position « 0 » pour débuter ce test.

1. Vérifier l’alimentation du contacteur jour/nuit

Pour vérifier l’alimentation du module, utilisez le multimètre en position « V~ » et en plaçant les pointes de touche sur chacune des vis supérieures de votre contacteur. Veillez à ce qu’elles ne se touchent pas. Vous devriez alors trouver une tension d’environ 230 Volts.

2. Vérifier le fonctionnement du contacteur HP/HC

Vérifiez à présent que votre équipement soit alimenté lors des heures creuses. Basculez le commutateur du contacteur sur la position « 1 ». Cette position appelée « marche forcée » permet d’alimenter constamment les appareils situés en aval du contacteur sans tenir compte de l’heure actuelle (calcul des heures creuses non comptabilisé).

Mesurez cette fois la tension en aval du contacteur, sur les deux vis en partie inférieures de l’appareil. À nouveau, vous devriez trouver 230 Volts.

Si vous obtenez 0 Volt en aval et autant en amont (au-dessus du contacteur), vérifiez toute la chaîne d’alimentation ; c’est-à-dire, le disjoncteur 20 A qui alimente l’appareil et éventuellement d’autres dispositifs selon votre installation.

3. Tester le mode jour/nuit

Le test du mode jour/nuit est plutôt simple si vous avez suivi les étapes précédentes.

Votre disjoncteur d’abonné doit être enclenché, tout comme vos différents disjoncteurs de distribution. Le commutateur sur le contacteur doit être en position « auto ».

Dans cette position, le contacteur prend en compte l’état du contact heures pleines/heures creuses du compteur pour alimenter ou non vos appareils électriques, notamment électroménagers.

compteur electrique

Un dysfonctionnement perturbe le bon fonctionnement de votre contacteur en heures creuses ? Reprenez l’ensemble des étapes détaillées ci-dessus. Le problème persiste ? Rapprochez-vous d’un professionnel pour la pose d’un contacteur jour/nuit en toute sécurité.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Mafrans Francoise says:

    Bonjour
    Je souhaite avoir un compteur jour/nuit
    Pouvez-vous me contacter pour connaître les modalités d’installation
    Sincères remerciements
    Tel 0663935635
    En cas d’absence merci de me laisser un message je reprendrai contact avec vous rapidement

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      IZI by EDF ne propose hélas pas ce type de service, mais peut remplacer votre tableau électrique ou votre installation électrique (c’est la raison pour laquelle nous nous permettons de produire des contenus sur les contacteurs jour/nuit). Nous vous invitons à vous rapprocher d’un électricien pour effectuer cette installation.

      Bonne journée !

  • jacques says:

    jai u n contacteur jour nuit sur un tableau pour mon ballon _ j,ai unautre tableau avec un contacteur jour nuit pour un autre ballon _comment raccorder au compteur LINKY merci de votre réponse

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Vous trouverez dans cet article les étapes clés pour brancher votre contacteur, notamment l’étape 6 pour raccorder les fils du tarif HP/HC (abonnement indispensable pour faire jouer les heures pleines et les heures creuses).

      Bonne journée !

  • Le pigocher says:

    Bonjour je me permet de vous joindre ce message , je suis locataire dans un appartement . Suite a un incendie survenue en février 2020 dans les compteur , EDF est intervenue pour changer les compteurs malheureusement sur mon compteur il non pas remit mon fils asservicement ( fils actuellement inexistant)
    Je voudrais savoir qui je doit contacter pour cette intervention sachant que enedis , mon fournisseur énergie ainsi que ma société HLM me disent que ce ne sont pas eux qui s’occupe de cela .
    Cordialement.
    Merci d’avance

    • mayane bessac says:

      Bonjour, je vous conseille de rappeler EDF et si vous avez une facture sur laquelle il y a des coordonnées n’hésitez pas.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !