Comment savoir si le cumulus fonctionne en heure creuse ?

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Vous avez programmé votre cumulus pour qu’il fonctionne en heure creuse ? C’est une excellente solution pour réduire votre facture d’électricité. Mais que faire si vous n’êtes pas sûr que l’installation est bien faite ? Comment savoir si le cumulus fonctionne en heure creuse ? Avec IZI by EDF, découvrez quelques essais simples à faire pour vérifier que le chauffe-eau fonctionne en heures creuses.

Étape 1 : Vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit

La première vérification à faire concerne le contacteur jour/nuit. Ce module électrique est situé dans votre tableau électrique. Il reçoit les informations de votre fournisseur d’énergie concernant les heures pleines et les heures creuses. C’est donc lui qui autorise (ou non) le fonctionnement du chauffe-eau selon la plage horaire.

Contacteur

Installation, remplacement d'un contacteur jour/nuit

Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau.

Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné :

  • Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté. Le cumulus fonctionne donc en continu, comme si vous n’aviez pas de contacteur.
  • La position 1 correspond à la marche forcée. Dans ce cas, le contacteur ne tient pas compte des plages horaires et laisse votre cumulus fonctionner en continu, y compris pendant les heures pleines.
  • Si le contacteur est en position AUTO, il tient compte des plages horaires pour piloter le chauffe-eau. Pour que le cumulus fonctionne uniquement en heure creuse, il faut donc que le contacteur soit en mode AUTO.

Étape 2 : Vérifier le branchement électrique du contacteur

Si vous voulez pousser plus loin la vérification du contacteur, vous pouvez tester son branchement électrique. Pour cela, vous devez vous équiper d’un multimètre. Vous allez devoir mesurer deux tensions :

  • En amont du contacteur, c’est-à-dire sur les fils connectés en partie haute du contacteur. Mesurez la tension entre les vis de serrage du neutre (fil bleu) et de la phase (fil rouge ou marron). Vous devez obtenir une tension de 230 V.
  • En aval du contacteur, soit sur les fils situés en bas du contacteur. Mettez le contacteur en marche forcée (mode 1). Mesurez la tension entre les vis de serrage du bas. Vous devez retrouver le même résultat qu’en haut, c’est-à-dire 230 V.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour vérifier le fonctionnement de votre contacteur jour/nuit.

Étape 3 : Vérifier la tarification du contrat d’électricité

Vous avez désormais la certitude que votre contacteur jour nuit est bien branché et qu’il est opérationnel. Il reste maintenant une dernière vérification à faire pour profiter de votre cumulus en heure creuse.

Le but de l’installation est de réduire votre facture d’énergie, n’est-ce pas ? Encore faut-il que votre abonnement d’électricité tienne compte des heures creuses. En effet, si vous avez un contrat à tarification unique, le fonctionnement de votre cumulus en heure creuse ne vous fera pas faire d’économie.

Vous devez donc vous assurez que vous profitez d’un abonnement à double tarif pour les heures pleines et les heures creuses. Pour cela, consultez vos factures d’électricité ou contactez votre fournisseur d’énergie.

Malgré ces vérifications, votre installation ne semble toujours pas fonctionner comme elle devrait ? Dans ce cas, faites appel à un pro pour faire un diagnostic plus poussé. Il peut par exemple y avoir sur le contacteur, sur l’alimentation du cumulus ou sur le chauffe-eau lui-même.

Publié le 12 Décembre 2020

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2 commentaires

  • BERNARD Pierre says:

    Bonjour,
    Nous souhaiterions changer pour la plage 3 en heures creuses. Notre commune de Flavigny sur moselle 54630
    dispose de 4 plages.
    Notre fournisseur Engis nous renvoie vers vous.
    Plage 3 : 21H30-23H30, 2H30-6H30, 14H30-16H30, plages plus pratiques pour nous a utiliser.
    Compteur Linky en extérieur
    Point de livraison PDL : 05 108 104 182 371
    N/adresse : 7, rue des Blanches terres 54630 Flavigny sur Moselle
    Tél Mobile : 07.70.70.88.55
    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement
    Pierre BERNARD

    • mayane bessac says:

      Bonjour,

      Merci de l’intérêt que vous portez à IZI. Votre demande a bien été prise en compte et vous serez recontacté dans les 48h par l’un de nos conseillers.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !