Contacteur jour nuit heures pleines / heures creuses : tout savoir
Contacteur

Contacteur jour nuit heures pleines / heures creuses : tout savoir

Lecture en 4 min

Publié le 27 Juillet 2020

-

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Bien souvent, cela passe par l’achat d’équipements aux performances énergétiques plus sobres : installation de LED, de radiateurs électriques dernière génération, pompe à chaleur… Il est toutefois possible de réaliser des économies directement au niveau du tableau électrique, sans grand investissement. De quelle manière ? Zoom sur le contacteur jour nuit, son rôle et son fonctionnement avec IZI by EDF !

À quoi sert un contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour nuit est également appelé contacteur heures pleines HP / heures creuses HC. Ce vocable a l’avantage d’introduire la nuance entre heures creuses et pleines. Cette appellation correspond à la différence de tarif qui existe suivant la tranche horaire durant laquelle vous utilisez vos appareils électriques. ENEDIS (autrefois ERDF) applique en l’occurrence un barème de prix de l’électricité qui permet de réguler la consommation au niveau national.

Les plages horaires

Afin de ne pas surcharger le réseau, le tarif est plus élevé en journée que la nuit. En général, il est donc plus avantageux de faire tourner ses équipements électriques la nuit, plutôt qu’en journée. Le barème exact est accessible directement sur le site ENEDIS. Selon votre localisation, plusieurs plages d’heures creuses vous sont proposées. Pour trouver celle qui vous correspond, consultez votre contrat.

Si vous habitez notamment Lyon, les heures creuses sont comprises entre :

  • 23h00-7h00 (plage 1)
  • 22h30-6h30 (plage 2)
  • 22h00-6h00 (plage 3)

Contacteur jour nuit sur le tableau électrique : quel lien avec le chauffe-eau ?

Un contacteur jour nuit est un équipement qui se branche dans votre tableau électrique en fin de rangée. Il vous permet de commander directement votre chauffe-eau électrique avec ballon de stockage.

Le contacteur jour nuit active la chauffe de l’eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L’électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l’eau chaude. Malin, n’est-ce pas ?

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment fonctionne un contacteur jour nuit ?

Un contacteur jour nuit coordonne plusieurs éléments :

  • Le récepteur : il peut-être un chauffe-eau électrique ou un cumulus qui va recevoir l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Le contacteur jour nuit n’a bien-sûr aucun effet sur un chauffe-eau fonctionnant au gaz ou chauffe-eau instantané (sans ballon pour collecter l’eau). Il n’y a aucun intérêt à installer un contacteur jour nuit
  • Le contacteur : c’est la partie qui assure le passage (ou pas) du courant vers le récepteur. Lorsque le contacteur est fermé, le courant provenant de la partie puissance de votre installation (du réseau par extension) permet d’alimenter votre chauffe-eau
  • La commande : elle correspond au cerveau du contacteur. C’est elle qui pilote l’action du contacteur en lui indiquant le moment auquel il doit se fermer et s’ouvrir.

Le contacteur jour nuit se place en fin de rangée et n’est pas connecté au peigne électrique. Cela signifie que le contacteur peut être d’une marque différente du reste du matériel de votre tableau électrique. Pour plus de sécurité, IZI by EDF vous recommande toutefois de privilégier les modules de la même marque.

De nombreux produits sont disponibles sur le marché, à différents prix. Les plus grands acteurs du domaine sont : Legrand, Gewiss, Eaton, EAG, Schneider, Hager. Vous possédez une installation triphasée ? Les marques Hager et Legrand notamment fournissent des contacteurs triphasés d’une grande qualité.

Bon à savoir : vous devez au préalable avoir souscrit un contrat « Heures Creuses » auprès de votre fournisseur d’électricité. À défaut, le contacteur ne fonctionnera pas.

contacteur jour-nuit

Quels sont les modes de fonctionnement d’un contacteur jour nuit ?

La partie commande du contacteur jour nuit possède trois modes de fonctionnement. Ces modes se programment en général directement sur le contacteur à l’aide d’un sélecteur ou d’un bouton à tourner.

Position 0 ou OFF

Cette position désactive votre chauffe-eau. Elle indique à la commande de maintenir le contacteur ouvert. Ce mode est particulièrement utile lorsque vous vous absentez de chez vous et que vous ne souhaitez pas que votre chauffe-eau fonctionne pour rien. Même en heures creuses, chauffer de l’eau représente toujours un coût !

Position Automatique ou AUTO

C’est le mode de fonctionnement qui représente tout l’intérêt d’investir dans un contacteur jour nuit. Le mode automatique permet à votre contacteur de faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement durant les heures creuses afin de réaliser des économies. Ce mode est rendu possible grâce à l’intégration d’une commande EDF ou d’une horloge qui permet d’indiquer les plages horaires au système de commande.

Position 1 ou ON

La position 1 correspond à la marche forcée du votre chauffe-eau. Imaginez par exemple que vous recevez des amis à la maison pendant plusieurs jours. Votre consommation d’eau chaude sera plus élevée qu’à l’accoutumée. Suivant la taille de votre ballon, il se peut que le (ou les) dernier(s) n’aient plus d’eau chaude. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous forcez la marche de votre chauffe-eau, même en Heures Pleines.

Vous avez oublié de repasser en mode AUTO ? Pas de panique, sur la grande majorité des modèles, le contacteur reviendra automatiquement en position AUTO lors du passage en Heures Creuses.

reparation tableau électrique

Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation d’un contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour nuit est un petit équipement qui permet d’économiser gros ! Pour autant, ne vous trompez-pas ! L’installation d’un contacteur jour nuit fait partie des travaux électriques qui présentent des risques. De plus, le mauvais branchement d’un contacteur jour nuit entraîne des conséquences. Par exemple, il peut être responsable de vibrations importantes inconfortables. Mal branché, un contacteur est incapable de revenir automatiquement en mode AUTO et votre facture d’électricité devient vite salée !

Le recourt aux services d’un professionnel est donc primordial ! Chez IZI By EDF, les artisans sont sélectionnés pour leur professionnalisme, avec à la clé, un travail de qualité et des prix justes toute l’année.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

19 commentaires

  • Olivier says:

    Existe t’il un appareil similaire au contacteur jour/nuit pour lequel les heures creuses irait du lever du soleil à son coucher ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Vous pouvez éventuellement installer une horloge modulaire associée à un ballon d’eau chaude par exemple. L’horloge peut se programmer sur les créneaux de votre choix. Il s’agit d’un module à fixer au tableau électrique, protégé par un disjoncteur adapté.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

Voir plus de commentaires