Tout savoir sur le contacteur Jour Nuit (Heures Pleines Heures Creuses)

Partager sur

compteur intelligent

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Bien souvent, cela passe par l’achat d’équipements aux performances plus sobres. Toutefois, il est possible de réaliser des économies directement au niveau de votre tableau électrique. De quelle manière ? Découvrez le contacteur jour nuit ! En plus de son rôle, apprenez son fonctionnement et suivez nos conseils pour une installation réussie et performante.

À quoi sert un contacteur jour nuit ?

exemple de contacteur jour nuit dans votre tableau électrique

Le contacteur jour nuit est également appelé contacteur Heures Pleines HP / Heures Creuses HC. Ce vocable a l’avantage d’introduire la nuance entre heures creuses et pleines. Cette appellation correspond à la différence de tarif qui existe suivant la tranche horaire durant laquelle vous utilisez vos appareils électriques. ENEDIS (autrefois ERDF) applique un barème de prix de l’électricité qui permet de réguler la consommation au niveau national.

Ainsi, afin de ne pas surcharger le réseau, le tarif est plus élevé en journée que la nuit. En général, il est donc plus avantageux de faire tourner ses équipements électriques la nuit plutôt qu’en journée. Le barème exact est accessible directement sur le site ENEDIS. Pour une localisation donnée, il peut exister plusieurs plages d’heures creuses. Pour trouver celle qui vous correspond, regardez votre contrat. Par exemple, si vous habitez à Lyon, sachez que les heures creuses sont situées entre :

  • 23h00-7h00 (plage 1)
  • 22h30-6h30 (plage 2)
  • 22h00-6h00 (plage 3)

Un contacteur jour nuit est un équipement qui se branche dans votre tableau électrique en fin de rangée. Il vous permet de commander directement votre chauffe-eau électrique avec ballon de stockage. Le contacteur jour nuit joue votre rôle en activant la chauffe de l’eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L’électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l’eau chaude. Malin, n’est-ce pas ?

Contacteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Contacteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment fonctionne un contacteur jour nuit ?

Un contacteur jour nuit met en jeu plusieurs éléments principaux. En partant d’aval en amont, le premier élément est votre appareil, le récepteur. Celui-ci peut-être un chauffe-eau électrique ou un cumulus qui va recevoir l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Bien entendu, le contacteur jour nuit n’a pas d’effet sur un chauffe-eau fonctionnant au gaz. De même, si vous possédez un chauffe-eau instantané (donc sans ballon pour collecter l’eau), il n’y a aucun intérêt à installer un contacteur jour nuit. Enfin, vous devez au préalable avoir souscrit un contrat « Heures Creuses » auprès de votre fournisseur d’électricité. À défaut, le contacteur ne fonctionnera pas.

L’autre élément caractéristique est le contacteur. C’est la partie qui assure le passage (ou pas) du courant vers le récepteur. Lorsque le contacteur est fermé, le courant provenant de la partie puissance de votre installation (du réseau par extension) permet d’alimenter votre chauffe-eau. Le contacteur jour nuit comporte aussi une partie commande. C’est le « cerveau » du contacteur. C’est elle qui pilote l’action du contacteur en lui indiquant le moment auquel il doit se fermer et s’ouvrir.

Le contacteur jour nuit se place en fin de rangée et n’est pas connecté au peigne électrique. Cela signifie que le contacteur peut être d’une marque différente du reste du matériel de votre tableau électrique. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché, à différents prix. Les plus grands acteurs du domaine sont : Legrand, Gewiss, Eaton, EAG, Schneider, Hager. Si vous possédez une installation triphasée, les marques Hager et Legrand notamment propose un contacteur triphasé.

contacteur jour nuit

Quels sont les modes de fonctionnement d’un contacteur jour nuit ?

La partie commande du contacteur jour nuit possède trois modes de fonctionnement. Ces modes se programment en général directement sur le contacteur à l’aide d’un sélecteur ou un bouton à tourner.

Position 0 ou OFF

Cette position désactive votre chauffe-eau. En fait, elle indique à la commande de maintenir le contacteur ouvert. Ce mode est particulièrement utile lorsque vous vous absentez de chez vous et que vous ne souhaitez pas que votre chauffe-eau fonctionne pour rien. Même en heures creuses, chauffer de l’eau représente toujours un coût.

Position Automatique ou AUTO

C’est le mode de fonctionnement qui représente tout l’intérêt d’investir dans un contacteur jour nuit. Le mode automatique permet à votre contacteur de faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement durant les heures creuses afin de réaliser des économies. Ce mode est rendu possible grâce à l’intégration d’une commande EDF ou d’une horloge qui permet d’indiquer les plages horaires au système de commande.

Position 1 ou ON

La position 1 correspond à la marche forcée du votre chauffe-eau. Par exemple, imaginez que vous recevez des amis à la maison. Votre consommation d’eau chaude sera logiquement plus élevée que d’habitude. Suivant la taille de votre ballon, il se peut que le (ou les) dernier(s) n’aient plus d’eau chaude disponible. En utilisant ce mode de fonctionnement, vous « forcez » la marche de votre chauffe-eau même si vous êtes en Heures Pleines. Vous avez oublié de repasser en mode Auto ? Pas de panique, sur la grande majorité des modèles, le contacteur reviendra automatiquement en mode Auto lors du passage en Heures Creuses.

contacteur électrique

Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation d’un contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour nuit est un petit équipement qui permet d’économiser gros ! Pour autant, ne vous trompez-pas ! L’installation d’un contacteur jour nuit fait partie des travaux électriques qui présentent des risques. De plus, le mauvais branchement d’un contacteur jour nuit entraîne des conséquences. Par exemple, il peut être responsable de vibrations importantes qui seraient très inconfortables. Mal branché, un contacteur pourrait ne pas revenir automatiquement en mode Auto et vous vous retrouveriez alors à payer une facture d’électricité salée !

C’est pourquoi il est important que vous passiez par les services d’un professionnel. Chez IZI By EDF, nous vous proposons un réseau d’artisans que nous recommandons vivement pour leur professionnalisme. En utilisant leurs services, vous bénéficierez d’un travail de qualité et d’une facturation en toute transparence.

Contacteur

Remplacement de tableau électrique

Publié le 27 Juillet 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

5 commentaires

  • Marcello says:

    Bonjour,
    J’ai un chauffe-eau électrique De Dietrich piloté par un contacteur jour/nuit (HP/HC) de marque Hager, réf. ETC225S + disjoncteur de commande 2A + disjoncteur d’alimentation 16A, le tout en Hager et neuf.
    Après déclenchement du contacteur en HC sur signal EDF, et au bout de 15 à 20 minutes de chauffe, le contacteur est vraiment chaud. Si je pose mon doigt sur le côté, gauche ou droite, instinctivement je le retire. En réalité, assez difficile de maintenir le doigt en place.
    Est-ce normal pour un contacteur HP/HC de constater ce phénomène ?
    Est-ce lié au principe même de fonctionnement ? Bobine interne ?
    Merci de votre retour. Cdt.

    • noemie luca says:

      Bonjour Marcello
      Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
      Si c’est une installation neuve, contactez votre installateur, c’est peut être un mauvais branchement ou un problème lié au ballon.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Daniel DUTEIL says:

    J’ai posé un tableau modulaire de type Legrand, et j’ai raccordé un contacteur de type Schneider R9PCTH20 et il n’a pas l’air de fonctionner correctement ,le contacteur ne tient pas sur la position auto est-ce que le contacteur Schneider est compatible avec les disjoncteurs Legrand merci pour vos réponses .
    Je dois vous dire que la bobine est alimentée correctement par un disjoncteurs 2 A et le contacteur par un 20A.
    Cordialement Daniel

  • BAUDRY says:

    Bonjour,
    Je suis cliente EDF.
    Mon contacteur jour / nuit ne se déclenche plus automatiquement pour mon ballon d’eau chaude.
    En revanche, il fonctionne en marche forcée.
    Rien n’a été modifié sur mon installation électrique qui est moderne.
    Pensant qu’il était HS, j’en ai acheté un nouveau. Après remplacement, malheureusement le problème persiste.
    Cela pourrait-il provenir de l’impulsion donnée par EDF?

    • mayane bessac says:

      Bonjour, dans votre situation, il est possible que la panne provienne ou des prises C1 et C2 branchées sur le compteur, ou de la bobine de votre contacteur jour/nuit. Faites vérifier les prises et la bobine par un professionnel, vous pouvez vous rapprochez de l’un de nos chargé d’affaire qui vous guidera sur les démarches à suivre au 09 70 258 258 ou directement établir un devis en ligne à l’adresse suivante https://izi-by-edf.fr/offre/remplacement-de-tableau-electrique.