Quel est le prix d’un contacteur jour nuit ?

Partager sur

contacteur-jour-nuit-comment-choisir

Au sein du tableau électrique, un contacteur jour nuit dispose d’un rôle essentiel, celui de vous aider à faire des économies d’énergie. Un contacteur jour nuit est un commutateur qui adapte le tableau électrique par rapport au tarif des heures creuses, ce qui vous permet de réduire votre facture d’électricité. Il sert principalement pour la machine à laver, le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous sur le fonctionnement du contacteur jour nuit, son prix, son installation, etc.

Contacteur

Installation d'un nouveau tableau électrique

Le prix du contacteur jour nuit

S’il est facultatif dans votre installation électrique, le contacteur jour nuit est un équipement très pratique. De plus, il est facile de rentabiliser l’achat et l’installation d’un contacteur avec les économies d’énergie qu’il permet.

En fonction de la marque, de sa puissance électrique et des caractéristiques du produit, vous trouverez des contacteurs jour nuit entre 20 et 200 € TTC en moyenne.

Selon l’endroit où est installé votre tableau électrique, vous pourrez notamment apprécier d’opter pour un contacteur jour nuit silencieux.

Le prix d’installation d’un contacteur jour nuit

Une fois votre contrat double tarif signé avec votre fournisseur d’électricité, vous pouvez contacter un électricien pour faire poser un contacteur jour nuit.

Un électricien facture en moyenne entre 35 et 45 € HT de l’heure pour réaliser ce type d’intervention. Dans un logement neuf, la TVA sera de 20 %. Dans un logement ancien, il est possible de bénéficier d’une TVA intermédiaire à 10 %, voire de la TVA à taux réduit à 5,5 %. En effet, ce type d’opération entre dans la catégorie des travaux de réduction de la consommation énergétique d’un logement.

Pour rappel, si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, pensez à couper le courant avant de commencer. Il vous suffit pour cela d’actionner le disjoncteur général du tableau électrique. Il est important de travailler hors tension.

Le principe de fonctionnement du contacteur jour nuit

Ce module électrique se branche sur le tableau électrique. Ce contacteur permet notamment d’automatiser la mise en route de certains équipements comme la machine à laver, le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau sur certaines plages horaires. Il vous aide ainsi à optimiser votre tarif heures creuses / heures pleines.

Lorsqu’il est correctement branché, le contacteur jour nuit coupe l’alimentation électrique de certains appareils électriques pendant les heures pleines. Le commutateur rétablit ensuite le courant pendant les heures creuses.

Le contrat d’électricité heures creuses heures pleines

Pensez à souscrire à un contrat d’électricité avec heures pleines et heures creuses pour pouvoir profiter de votre contacteur jour nuit. En effet, si vous avez souscrit à un contrat différent auprès de votre fournisseur d’électricité, ce module électrique n’aura aucune utilité.

Votre fournisseur d’électricité vous donnera la ou les plages horaires auxquelles vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Sachez toutefois que pendant les heures pleines, le prix du kWh est plus élevé. Si vous souscrivez à ce type de contrat, il est donc important d’utiliser les heures creuses au maximum pour que l’opération soit rentable.

Quels appareils électriques privilégier avec un contacteur jour nuit ?

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’installer un contacteur jour nuit si vous utiliser les appareils électriques suivants :

  • Un cumulus ;
  • Un lave-linge ;
  • Un lave-vaisselle, etc.

Ainsi, vous pourrez programmer votre chauffe-eau pour fonctionner la nuit, pendant les heures creuses. Vous pourrez aussi programmer votre machine à laver et votre lave-vaisselle pour qu’ils se déclenchent la nuit.

Ces appareils électroménagers sont gourmands en électricité, il est donc intéressant d’avoir recours à un contacteur jour nuit.

Contacteur

Installation d'un nouveau tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 17 Mars 2021

Installation d'un nouveau tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *