Faire des économies avec un contacteur jour / nuit

Partager sur

Le contacteur jour / nuit est un appareil que vous pouvez installer directement dans votre tableau électrique et qui permet d’alimenter des appareils à certains moments pour faire des économies. Les fournisseurs d’énergies proposent des abonnements avec des tranches horaires où l’électricité est moins chère. C’est ce que l’on appelle des abonnements heure pleine / heure creuse, ou abonnement jour / nuit.

En utilisant un contacteur jour / nuit, vous pourrez alimenter des appareils énergivores lorsque vous payez l’électricité moins cher, et ainsi faire de larges économies. Explication.

Le fonctionnement d’un contacteur jour / nuit

Pour que tout cela fonctionne, vous devrez commencer par installer un contacteur jour / nuit.

L’installation peut être effectuée par un électricien professionnel ou par vos soins si vous respectez quelques règles de sécurité quant à la manipulation de l’électricité.

Dans un premier temps, vous devrez avoir souscrit à l’abonnement heure pleine / heure creuse de votre fournisseur d’énergie. Ensuite, si vous avez un compteur Linky, il pourra procéder à l’activation à distance et tout sera opérationnel très rapidement. Dans le cas contraire, un technicien devra se déplacer chez vous.

Comment s’active un contacteur jour / nuit ?

Durant la journée, le compteur n’envoie aucun signal au contacteur. Celui-ci reste donc inactif et vos appareils ne sont pas alimentés. Attention, dans ce cas et sans intervenir dans votre tableau électrique, il vous est impossible de démarrer votre appareil. Nous verrons ensuite quels appareils peuvent être placés sur un contacteur jour / nuit.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
economie energie electrique

Lorsque vous passez en heure de nuit, le contacteur s’enclenche par le biais d’un contact présent dans votre compteur. À ce moment, vos appareils sont mis sous tension et applique leur r^pôle selon le réglage que vous aurez défini.

Par exemple, s’il s’agit d’un cumulus, il chauffera jusqu’à atteindre la température de consigne. Vous pourrez donc avoir des appareils sous tension, mais qui ne démarre pas en fonction de vos propres réglages.

Comment choisir les appareils à alimenter en heure creuse ?

Il est important de bien définir les appareils que vous allez placer sur la ligne gérée par le contacteur. En effet, il serait illogique d’y mettre un four. L’appareil ne fonctionne pas longtemps et vous en aurez besoin en journée.

Voilà comment définir un appareil compatible avec un fonctionnement jour / nuit :

  • Il doit être gourmand en énergie

Ce point conditionne la rentabilité de l’installation. Plus il est gourmand, plus vous allez faire des économies en l’associant à un contacteur jour / nuit.

  • Le fonctionnement n’est pas lié à une action de votre part

Pour que cela soit possible, il faut que l’appareil puisse démarrer par lui-même une fois qu’il est sous tension. Si vous devez agir vous-même pour le mettre en marche, alors vous ne pourrez pas le faire dépendre d’un contacteur jour  / nuit.

  • Vous ne devez pas en avoir besoin la journée

C’est logique, mais il est bon de rappeler qu’un appareil placé sur la ligne d’un contacteur ne pourra pas être utilisé la journée. Veillez donc à bien répartir vos appareils.

Quels appareils je peux alimenter en heures creuses ?

Comme nous l’avons vu précédemment, tous les appareils ne sont pas compatibles avec une installation jour / nuit.

Pour faire de grandes économies avec un contacteur jour / nuit, le plus simple est d’y mettre votre moyen de production d’eau chaude.

Un cumulus en heure creuse

Un cumulus électrique classique est clairement l’appareil le mieux adapté à un fonctionnement en heure creuse. C’est un équipement qui possède une résistance électrique de forte puissance, ce qui va engendrer un fort besoin en énergie pour chauffer votre eau.

manipulation disjoncteur tableau electrique

De plus, son seul réglage est la température d’eau que vous souhaitez (ne descends jamais sous 55°C afin de détruire les agents pathogènes). Il démarre lui-même, ce qui est particulièrement important pour faire des économies avec un contacteur jour / nuit.

En procédant ainsi, votre cumulus chauffera votre eau pendant la nuit et dès votre réveil, vous pourrez en bénéficier. Même si la température de l’eau perd 1°C ou 2°C pendant la journée, il n’y a rien de dramatique et en rapport des économies que vous aurez faites grâce au contacteur jour /nuit, cela n’a aucune importance.

Les équipements à ne pas mettre sur contacteur jour / nuit

Tous les appareils ne sont pas compatibles avec une installation en aval d’un contacteur jour / nuit. Certains équipements modernes sont « intelligents » et s’enclenchent au moment de la journée où ils sont le plus efficaces.

C’est le cas d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique (qui fonctionne sur le même principe qu’une PAC).

Leur mise en route est conditionnée à la température de l’air qu’ils vont aspirer. Il peut s’agir directement de l’air extérieur ou de celui de votre vide sanitaire selon les installations. Dans tous les cas, il ne faut pas interférer avec ce cycle de fonctionnement sous peine de réduire leur efficacité énergétique. Ils fonctionneraient alors avec un rendement moindre, ce qui occasionnerait une surconsommation et donc un coût plus élevé.

Pour avoir tous les conseils ou trouver de l’aide pour l’installation de votre contacteur jour / nuit, faites appel aux artisans sélectionnés par IZI by EDF.

Publié le 14 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Gaston.franck says:

    J étais en heures pleines et heure creuses car je fais les machines à laver que la journée je l ai changé en heure normal et depuis j ai de l eau chaude qu en marche forcé, est ce que c est normal, et ai je bien fait du coup.?

    • noemie luca says:

      Bonjour Gaston

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Oui c’est normal car vous êtes en programmateur est en J/N et vous n’avez plus la fourniture d’électricité J/N. Vous devez enclencher la marche forcée obligatoirement.

      Vous devriez peut-être remplacer votre contacteur J/N par une horloge.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !