10 astuces pour diminuer votre consommation d’électricité cet été !

Partager sur

Éteindre la lumière, baisser le chauffage de 1 °C, débrancher son chargeur de téléphone… Ces pratiques vous sont martelées à longueur de journée ? Et pour cause, faire des économies d’énergie est devenu primordial non seulement pour préserver la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! Dans une tribune du Journal du Dimanche publiée le 26 juin 2022, les géants de l’énergie en France, EDF, Engie et Total, appellent de surcroît les Français à réduire leur consommation d’énergie, faisant écho à la conjoncture économique et énergétique actuelle…  Alors, comment réduire votre consommation d’électricité cet été ? IZI by EDF vous livre dans cet article 10 astuces pour alléger votre facture d’électricité et adopter de bonnes habitudes !

Profitez d’un prix de l’électricité réduit pendant les heures creuses

Le tarif en heures creuses n’a rien de nouveau sur le marché de la fourniture d’électricité. Il permet à tout particulier de profiter d’un tarif réduit de l’électricité sur des plages horaires fixées par Enedis, gestionnaire du réseau électrique en France. Les tranches horaires sont établies localement, généralement durant 8 heures dites “creuses”, le soir, la nuit, jusqu’au petit matin. Pour ce faire, vous devez évidemment souscrire à un contrat d’électricité avec option heures creuses (HC) et heures pleines (HP).

L’option devrait vous permettre de moduler votre consommation d’énergie et de programmer certains appareils énergivores pendant les heures creuses. On pense forcément à faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle le soir. L’eau de votre cumulus peut elle aussi chauffer toute la nuit. Encore faut-il installer un contacteur jour-nuit sur votre tableau électrique. Ce petit module permet d’enclencher votre ballon d’eau chaude en dehors des heures pleines.

rangee tableau electrique

Coupez le courant avant le départ en vacances l’été

On aura beau le répéter, un départ en vacances l’été, ça se prépare ! Bagages, derniers rangements, sans oublier l’extinction des feux ! Pour ne rien dépenser en juillet ou en août pendant votre absence, IZI by EDF vous recommande de couper le courant de votre logement… Sauf si réfrigérateur et congélateur sont encore remplis, ou si l’alarme et la vidéosurveillance sont évidemment activées.

Direction le tableau électrique de votre logement, situé généralement à l’entrée ou dans un placard dédié. Le disjoncteur d’abonné situé en amont de l’installation électrique permet de couper l’électricité dans l’ensemble du logement. Les disjoncteurs permettent quant à eux d’éteindre tout ou partie des circuits, notamment celui du chauffe-eau. Cet équipement est l’un des plus énergivores d’un foyer type. L’eau chauffe en permanence pour se maintenir à bonne température… Ce qui est évidemment inutile si vous partez en séjour !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Videz vos réfrigérateur et congélateur, et débranchez-les

Cette astuce bien connue des plus économes d’entre nous permet non seulement d’entretenir vos appareils électroménagers de réfrigération, de consommer toutes vos denrées sans gaspiller, mais aussi de réaliser quelques économies à la clé ! 

Le principe est simple : vider son frigo et son congélo, puis les débrancher pour ne plus consommer un seul kilowattheure en votre absence… Car refroidir des aliments, c’est forcément dépenser de l’énergie. Or, lorsque le bac est vide et que vous êtes absent de la maison durant des semaines, vous dépensez à tort de l’électricité.

Attention, un congélateur qui n’a pas été dégivré se vide de sa glace, changeant alors d’état. L’eau de vos appareils est alors susceptible d’inonder le sol de votre cuisine. Soyez donc présent la nuit ou la journée précédant votre départ pour dégivrer le tout, et si besoin éponger l’eau.

cuisine sobre avec frigo vert

Optez pour un lavage à froid pour réduire votre consommation d’électricité

Vous êtes à la maison équipé d’une machine à laver qui semble beaucoup consommer ? Et si cette fois, vous utilisiez le mode “éco” pour laver votre linge ? La fonction est idéale pour économiser l’eau et réduire votre consommation d’électricité. Avec le mode éco, la machine chauffe moins et l’essorage est réduit… À l’arrivée, votre linge est aussi propre qu’à l’accoutumée, avec un mode classique. 

Le lavage à froid permet aussi et surtout d’utiliser de l’eau froide à basse température (30°C) pour laver le linge. Inutile de pousser le lave-linge à 60°C ; vos vêtements ne seront pas plus propres ! Et qui dit température en baisse, dit facture d’électricité à la baisse !

Séchez votre linge à l’air libre pendant la saison chaude

Cette astuce vous semble être une évidence ? IZI by EDF vous défie de mettre en pratique le séchage de votre linge à l’air libre, sans utiliser le sèche-linge. Cet appareil a tendance à consommer énormément d’électricité (200 kWh/an environ, selon l’ADEME), en plus de réchauffer l’air ambiant de votre cuisine, salle de bain ou buanderie. 

Si un sèche-linge s’avère très pratique l’hiver, il est inutile l’été. Pendant la période estivale, les fortes températures suffisent à elles seules à sécher vos vêtements. Que vous viviez dans un logement avec ou sans accès extérieur, notre conseil est d’investir quelques euros dans une corde pour le jardin, un séchoir en bois ou en plastique pour étendre le linge en intérieur. En une journée, tout est sec !

Installez des prises électriques connectées

Une prise connectée est le gadget idéal pour diminuer vos consommations d’électricité l’été (et même toute l’année) ! Ces prises sont commandées par une application sur smartphone ou une box domotique, via le réseau Wi-Fi ou le Bluetooth

Concrètement, elles vous simplifient la vie, réduisent vos efforts et vous aident à diminuer votre facture énergétique. Comment ça marche ? Les prises sont soient :

  • directement installées à la place d’une prise de courant classique (et donc encastrées dans vos murs)
  • branchées à vos prises de courant actuelles, comme le seraient des adaptateurs de prises électriques à l’étranger

Besoin d’éteindre à distance la lumière laissée à la maison, de programmer un appareil, de rafraîchir votre logement à votre retour ? La prise connectée est justement là pour exaucer vos souhaits ! Ces prises sont aussi utiles pour désactiver des appareils encore branchés et en état de veille (et donc consommant encore de l’énergie). L’ADEME est formelle : “éteindre les veilles [de vos appareils, hors chauffage] peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité

prise connectee americaine

Gardez votre maison au frais pendant l’été

Ce conseil simple en apparence vous permettra de mieux supporter vos journées de télétravail à la maison ou vos week-end et journées libres. 

L’été, les températures peuvent vite rendre l’air insupportable, chargé d’humidité ou très sec et lourd (ce qui est d’autant plus vrai lors des épisodes de canicule). Pour garder votre maison au frais, fermez vos volets et vos fenêtres pour ne pas laisser pénétrer les rayons du soleil, ni l’air chaud.

Vous pouvez également renforcer l’isolation de votre logement : remplacez les vitrages les plus exposés (au sud), et isolez les parois de votre maison par l’extérieur. On sait aujourd’hui que les maisons éco-conçues “à énergie positive” sont celles qui dépensent le moins d’énergie ; naturellement fraîches l’été et chaudes l’hiver.

Installez une climatisation réversible ou pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est la solution pour réduire votre consommation d’énergie et par la même occasion votre empreinte écologique. Les pompes à chaleur air-air sont utiles aussi bien pour chauffer l’air que pour le refroidir. Leur réversibilité permet de prélever de l’air extérieur pour le rafraîchir à l’intérieur du logement. On dit d’ailleurs qu’une pompe à chaleur (PAC) restitue 3 kWh de chaleur ou de froid pour 1 kWh consommé. C’est plus que n’importe quel radiateur électrique ou climatiseur classique, généralement très énergivore.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Utilisez à bon escient vos multiprises

On ne présente plus (ou presque) les multiprises. Ces blocs de prises mobiles s’avèrent très pratiques pour centraliser plusieurs appareils électriques à un même endroit et augmenter le nombre de prises, parfois insuffisant. 

main inserant un chargeur dans multiprise

Notre conseil ? Investissez de préférence dans une multiprise avec interrupteur. De la sorte, vous pouvez éteindre la multiprise le soir ou la veille d’un départ en vacances. On pense notamment aux appareils multimédias branchés au même endroit : la box internet, la télévision, l’ordinateur, la console de jeux, l’enceinte…

IZI by EDF vous met toutefois en garde : il faut avant tout respecter la puissance maximale autorisée de vos multiprises et ne pas brancher n’importe quel appareil en l’état trop puissant. Le risque ? Faire disjoncter votre tableau électrique (dans le meilleur des cas), brûler votre multiprise et déclencher un départ de feu et/ou détériorer votre équipement.

Posez un télévariateur sur votre tableau électrique

S’il y a bien un poste que vous pensiez maîtriser, c’est l’éclairage ! Vous ne quittez plus une pièce sans avoir éteint la lumière (et c’est bien normal !). Mais vos efforts ne s’arrêtent pas là. Avec le télévariateur, vous pouvez désormais contrôler l’intensité lumineuse de toutes vos lampes. Le télévariateur est associé à des interrupteurs spécifiques, à molette par exemple, pour varier l’éclairage : maximal le matin dans une salle de bain, ou tamisé dans un salon le soir… Pour ce faire, installez un module adapté à votre tableau électrique relié à votre circuit de lumières.

Vous n’avez aucune notion en électricité ? Mieux vaut faire appel à un électricien pour installer un télévariateur !

Publié le 4 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.