Comment installer une prise connectée ?

Partager sur

Comment installer une prise connectée ?

Vous souhaitez aménager un système intelligent et fonctionnel au sein de votre maison sans trop dépenser. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’installation de prises électriques connectées, aussi connues sous le nom de prises domotiques. Un équipement intelligent qui améliore votre quotidien et le confort de votre habitation. Découvrez cet équipement électrique surprenant ! 

Qu’est qu’une prise connectée ? 

installer une prise connectée domotique

Aussi connu sous le nom de smartplug, la prise connectée est un accessoire électrique astucieux et simple d’utilisation. En effet, cette installation permet de contrôler les appareils électriques, les émetteurs de chaleur ou les éclairages à distance tout en gardant un œil sur leur consommation. Pour y parvenir, les prises sont équipées de la connectivité, autrement dit, elles fonctionnent à l’aide : 

  • Du bluetooth : ce dernier offre un contrôle confortable des prises électriques à faible distance ; 
  • Du Wi-Fi : le réseau internet ou Wi-Fi délivre un contrôle agréable des prises connectées, même lorsque vous vous trouvez à des kilomètres.

Ainsi, les prises connectées sont contrôlables par le biais d’une tablette ou encore d’un smartphone. C’est une excellente manière de profiter des fonctionnalités domotiques sans investir dans un équipement coûteux. 

Prise

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Quelles sont les fonctionnalités d’une prise électrique ?

La prise connectée est un équipement intelligent offrant la possibilité de jouir d’un grand confort. Son contrôle à distance vous aide à piloter votre habitat pour obtenir un lieu de vie sur-mesure, c’est-à-dire adapté à vos habitudes de vie. Avec ce type de prise électrique, vous pouvez au quotidien : 

  • Configurer l’ensemble de votre alimentation électrique d’un geste de la main : Allumer et éteindre les luminaires ou encore contrôler votre installation de chauffage ; 
  • Programmer les prise électriques en fonction de la température de la pièce, par une détection des mouvement ou avec une programmation horaire ; 
  • Mesurer la consommation électrique des appareils reliés au réseau électrique pour réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Comment installer une prise connectée ? 

domotique installer une prise connectée

Voici les étapes utiles à la mise en place d’une prise électrique connectée : 

  • Couper le courant ;
  • Installer la boîte d’encastrement sachant que la prise connectée peut prendre place à l’emplacement d’une prise standard ; 
  • Réaliser le raccordement de la prise connectée en branchant les trois fils de phase aux bornes de la prise ; 
  • Procéder au montage de la prise connectée en l’insérant dans la boîte d’encastrement ;
  • Peaufiner et terminer la mise en place de la prise connectée. Pour cela, il faut installer les produits filaires intelligents, rétablir le courant et configurer les différents produits entre eux.

Faire appel à un électricien pour installer une prise intelligente ou un système de domotique 

Pour vous assurer une installation rapide, efficace et sécurisée, mieux vaut contacter un professionnel qualifié. Seul un électricien peut vous garantir un équipement domotique fiable et une pause sans malfaçons, alors faites confiance à notre réseau IZI by EDF. 

Prise

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 2 Avril 2021

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *