Quels sont les câblages à effectuer pour une prise de courant ? - IZI by EDF
Quels sont les câblages à effectuer pour une prise de courant ?
Appareillage

Quels sont les câblages à effectuer pour une prise de courant ?

Temps de lecture 6 min

Il arrive souvent d’avoir à ajouter une prise électrique à une installation existante. Pour y parvenir, il est nécessaire de la câbler sur un circuit déjà en place et alimenté par le tableau électrique. IZI by EDF vous détaille les spécificités d’un tel raccordement et les câblages à effectuer.

Fils et câbles : quelle est la différence ?

Avant même de parler du câblage des prises électriques en particulier, il peut être intéressant de bien différencier les fils et les câbles électriques.

Les fils électriques

Le fil électrique est constitué d’une partie conductrice (l’âme) et d’une partie isolante (sa gaine). Le plus souvent, l’âme est faite de cuivre ou de nickel quand la gaine est fabriquée en PVC ou en polyéthylène. Le fil électrique peut être monobrin ou multibrin selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les câbles électriques

Le câble électrique, lui, est constitué de plusieurs fils. Ces derniers sont tous réunis au sein d’une même gaine protectrice. Elle peut être simple ou double et contenir entre 2 et 5 fils électriques.

Le choix des fils électriques pour l’installation d’une prise

En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l’intensité du courant qu’ils vont faire circuler :

  • Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm².
  • Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².
  • Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².

La couleur des fils a son importance

Lorsqu’il s’agit de câbler une prise électrique, différents fils doivent être utilisés. Ils permettent d’alimenter en courant la prise. Pour chacun d’eux, la norme NF C 15-100 a prévu une couleur particulière :

  • Le fil du neutre doit toujours être bleu. On le note N et il permet de répartir le courant.
  • Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune.
  • Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n’importe quelle couleur, à l’exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s’agit du fil qui amène le courant jusqu’à la prise.

Bon à savoir : vous pouvez rencontrer d’autres couleurs

Si vos prises s’accompagnent de boutons de va-et-vient, le fil correspondant à cette fonction est de couleur violette. Pour un bouton-poussoir, le fil est, le plus souvent, orange.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Des normes conditionnent la réalisation de l’installation et du câblage

Afin de vous assurer confort et sécurité, la loi prévoit des normes. La norme actuellement appliquée est la norme NF C 15-100, qui vous impose des règles à suivre au moment de câbler votre nouvelle prise électrique.

Le disjoncteur différentiel

Sachez, tout d’abord, que chaque circuit électrique doit être protégé par un disjoncteur différentiel. Ce dernier est installé dans le tableau électrique, en amont des fils électriques alimentant le circuit concerné. Il se charge de couper automatiquement l’alimentation s’il détecte le moindre dysfonctionnement au niveau des prises dont il assure le bon fonctionnement.

Chaque disjoncteur différentiel ne peut protéger plus qu’un certain nombre de prises fixées par la norme. Pour un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées. Elles peuvent être 12 avec une section 2,5 mm² et un disjoncteur 20 A. Ce calibre (16 ou 20 A) correspond à l’intensité maximale que peut supporter un tel dispositif. On choisit donc ce calibre en fonction du type de circuit à protéger. Pour de l’éclairage, le disjoncteur 16 A suffit. Pour des prises de courant, les deux calibres sont adaptés. Sachez simplement que dans la cuisine, on s’oriente plutôt sur du 20 A, afin que le disjoncteur soit capable de protéger des appareils électriques de grande puissance.

Bon à savoir : les hottes, plaques de cuisson et autres lave-vaisselle ne peuvent être branchés sur une prise standard. La norme NF C 15-100 vous impose de faire installer un circuit dédié pour chacun d’entre eux.

Le circuit électrique dédié

Si le circuit électrique et le disjoncteur qui lui est dédié sont déjà complets, vous serez dans l’obligation d’en créer un nouveau. Cette installation est assez complexe. Vous devrez alors faire appel à un professionnel qui possède des compétences techniques très spécifiques.

Le choix du type de prises électriques

Un tel projet nécessite également que vous fassiez un choix en ce qui concerne le type d’installation de vos prises. Il en existe deux types, qui doivent avant tout être choisies en fonction de vos murs et cloisons :

  • l’installation en saillie ;
  • et l’installation encastrée.

L’installation en saillie est la plus simple à mettre en œuvre. Il s’agit simplement de fixer, sur votre mur ou votre cloison, le boîtier contenant votre nouvelle prise électrique. Le professionnel en charge de l’installation réalisera ensuite le passage des fils dans vos plinthes, en bas du support. C’est la solution adoptée lorsque vous ne pouvez pas creuser dans vos murs.

L’installation encastrée est, quant à elle, bien plus esthétique et discrète. L’électricien creuse alors votre support sur quelques centimètres pour faire passer votre câblage (fils et gaines).

Bon à savoir : certaines prises comptent double. La norme NF C 15-100 stipule que les prises doubles comptent pour deux prises. Les triples pour trois prises. Vous devrez donc en tenir compte au moment de choisir votre disjoncteur différentiel et votre câblage.

L’intervention du professionnel lors du câblage d’une prise de courant

Besoin d’une prise supplémentaire pour faire fonctionner vos appareils du quotidien ? Il vous suffit de contacter un professionnel pour réaliser rapidement cette installation. Assez rapide, elle vous permettra ensuite de faciliter votre quotidien. L’électricien qui se charge de votre projet travaille alors par étapes pour garantir à la fois sa sécurité et la réussite du câblage.

Assurer la sécurité de l’intervention

Avant d’intervenir sur votre réseau électrique, l’électricien professionnel que vous avez mandaté coupe le courant. C’est une étape incontournable pour assurer sa sécurité et le bon fonctionnement de votre système électrique, une fois l’installation terminée. Il utilise, pour ce faire, le disjoncteur général situé au niveau de votre tableau électrique.

Vérification de la mise hors tension du réseau

Avant de poursuivre, le technicien s’assure que la prise et le circuit sur lequel il se branche, sont bien hors tension. Il utilise, pour ce faire, un voltmètre.

Installation d’une gaine

Il lui faut également tirer une gaine, elle-même composée de trois fils électriques distincts (la phase, la terre et le neutre). Tous trois doivent être reliés au disjoncteur différentiel du circuit électrique dont ils dépendent. Ce dernier se trouve au niveau de votre tableau électrique. Une fois cette étape réalisée, le professionnel se charge de faire passer ces trois fils dans une boîte d’encastrement.

La finition et la fin de l’installation

Une fois les fils raccordés et la boîte d’encastrement installée, l’électricien vient poser la plaque de finition. Il lui faut la clipser sur le support prévu à cet effet, sur la prise de courant.

Le cas du pontage électrique

Une autre technique est parfois utilisée pour câbler une nouvelle prise électrique. Il s’agit du pontage électrique. L’électricien choisit ici de « repiquer » l’alimentation depuis une prise électrique existante et située à proximité de l’emplacement qui vous intéresse. Il doit alors se brancher sur les bornes de cette première prise. On dit ainsi que les deux prises sont en dérivation.

Les avantages du pontage électrique

Afin de comprendre pourquoi cette technique reste utilisée, il suffit de s’intéresser aux différents avantages qu’elle offre :

  • Vous n’avez pas ici de nouvelle ligne électrique à créer et à tirer depuis votre tableau électrique.
  • Le matériel à vous procurer reste minime et les coûts sont donc réduits.
  • L’intervention est rapide.

La norme NF C 15-100 impose tout de même des restrictions

Selon cette norme, le pontage électrique n’est possible que lorsque le circuit électrique sur lequel vous souhaitez vous brancher contient au moins une prise de moins que le maximum recommandé. Ce nombre doit donc être de 7 prises avec un disjoncteur de 16 A et une section de 1,5 et de 11 prises avec un disjoncteur de 20 A et une section de 2,5.

Si elle peut paraître simple, l’installation d’une nouvelle prise électrique ne doit pas être négligée. Le câblage doit être sécurisé et respecter un certain nombre de règles, toutes imposées par la norme NF C 15-100. Pour ne prendre aucun risque et profiter ensuite d’un réseau fonctionnel, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel. Les conseillers IZI by EDF sont à votre disposition pour vous orienter vers un artisan de confiance.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

6 questions

  • Bonjour,

    Vous indiquez que pour le choix des fils électriques, la section doit être de 2,5 mm² pour une intensité comprise entre 16 et 20 A ; puis que sur un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées.
    Pour alimenter les prises électriques, il faut donc privilégier l’utilisation de fils de 1,5 mm² ou 2,5mm².
    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Nous allons retravailler le contenu de cet article puisqu’il semble ne semble pas si clair.
      Pour répondre à votre question, la section du fil dépend de la protection du circuit. Si le circuit de prises de courant classiques est protégé par un disjoncteur de 16 A, le circuit doit comporter un maximum de 8 prises de courant, raccordées avec une section de fils de 1,5 mm² minimum.
      Si le circuit est protégé par un disjoncteur de 20 A, le maximum est de 12 prises de courant raccordées avec une section de fils de 2,5 mm².

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • bonjour ,combien de prises de courant qu’un disjoncteur de 16A peut supporter.

    1. Bonjour,

      En principe, selon la norme NF C 15-100, un disjoncteur de 16A peut supporter 8 prises maximum par circuit.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    Quel type de câble (section etc) pour alimenter une borne de recharge de recharge(auto) de 7kw (monophasé) sur environ 30 m maxi?

    Merci

    1. Bonjour,

      L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Pourquoi on utilise le plus souvent les câbles 1,5mm² pour points lumineux?

    1. Bonjour,

      Le fil en 1,5mm2 est beaucoup plus souple à travailler, notamment pour le passage dans une gaine, ou l’organisation du tableau électrique ; aussi plus facile à dénuder et à insérer dans les bornes de connexion.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • peut on alimenter une prise par un câble 2×2.5mm² + un fil de terre séparé? c’est le même fonctionnement qu’un câble 3G2.5mm²?
    NFC15100 HOTEL 5STARS ERP

    1. Bonjour,

      Oui, c’est le même fonctionnement. Après tout dépend de ce que vous souhaitez brancher à cette prise.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Il me semble qu’une erreur s’est glissée dans votre texte au paragraphe « La couleur des fils a son importance » :

    Le fil de la phase, noté L (Et non N) doit …

    Cordialement,

    Philippe VINCENT

    1. Bonjour Philippe
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Effectivement, nous avons rectifié. Merci de nous l’avoir fait remarqué.
      bonne journée de la part d’IZI by EDF !