Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient ?

Partager sur

installer interrupteur sans fil va et vient

Pour améliorer le confort au quotidien, vous pouvez poser des interrupteurs sans fil sur vos va-et-vient. Un peu plus coûteux que les interrupteurs traditionnels, l’ajout d’un interrupteur sans fil est très pratique. Leur installation peut se faire en quelques minutes avec la bonne technique d’installation et les bons outils d’électricien.

Comment fonctionne un interrupteur sans fil sur va-et-vient ?

Aussi appelé « interrupteur à distance », le système d’interrupteur sans fil fonctionne avec :

D’une part, les interrupteurs peuvent être installés à l’emplacement de votre choix. D’autre part, le boitier récepteur doit être fixé derrière le va-et-vient pour contrôler le système de lumière. D’une simple pression sur un bouton, l’interrupteur envoie le signal sans fil jusqu’au boitier récepteur pour allumer ou éteindre la lumière.

Il existe deux types de kits d’interrupteur sans fil sur va-et-vient :

  • Les modèles qui fonctionnent avec pile ;
  • Les modèles sans fil.

L’installation d’un interrupteur sans fil sur un va-et-vient se fait sans travaux. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de réaliser de nouvelles saignées dans vos murs pour amener un câble électrique. En effet, tout se fait par onde radio. La marque Legrand commercialise des kits prêts à poser pour gagner du temps, vous remplacez votre ancien interrupteur avec une solution clé en main. Ainsi, vous pouvez allumer ou éteindre votre lumière depuis le bouton va-et-vient ou avec vos interrupteurs sans fil.

Interrupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Interrupteur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les étapes d’installation d’un interrupteur d’éclairage sans fil sur un va-et-vient

L’installation d’un kit d’interrupteur sans fil sur va-et-vient se fait en deux étapes :

  • La pose du récepteur au niveau du boitier du va-et-vient ;
  • La mise en place des interrupteurs à l’endroit souhaité.

Avant de procéder à la pose du récepteur, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique de toute la maison au tableau électrique et actionnez le disjoncteur. Respectez toutes les recommandations du fabricant sur l’installation du produit dans son guide d’utilisation

Dans le cas où vous auriez un doute, faites appel à un électricien qualifié. Toutefois, la pose d’un interrupteur sans fil sur un va-et-vient est réalisable par un particulier en suivant les étapes d’installation.

brancher interrupteur sans fil

Installation du boitier récepteur

Le boitier récepteur reçoit le signal émis par l’interrupteur sans fil pour allumer/éteindre la lampe reliée. En effet, le récepteur et l’interrupteur communiquent par onde radio 2,4GHz. Avant l’achat de ce système de kit, assurez-vous que vos lampes sont adaptées à ce type d’installation électrique sans fil.

À l’arrière du va-et-vient, dans la boîte d’encastrement, vous trouverez deux trous où le branchement va-et-vient de l’ampoule doit être installé. Les trous ont chacun un symbole distinct pour savoir le bon fil à intégrer. Dans la majorité des kits, les fils bleus sont destinés à l’entrée marquée N et les fils rouges destinés à l’entrée L.

Une fois les fils mis en place, remettez le courant et testez l’installation. Votre interrupteur devrait donc activer l’ampoule sans problème puisqu’ils sont pré-appairés. Dès que le test est passé avec succès, vous devez maintenant fixer le boitier récepteur.

Installation de l’interrupteur sans fil

Pour les interrupteurs, vous pouvez les visser ou les coller avec leur partie adhésive. Comme pour le boitier récepteur, certains interrupteurs sont autocollants. Il n’est donc pas nécessaire de faire un trou dans le mur pour les installer.

Vous pouvez utiliser des languettes d’accrochage Command de 3M pour coller vos interrupteurs. Vous pouvez les coller ou les retirer quand vous souhaitez vous déplacer avec votre interrupteur.

Interrupteur

Ajouter un interrupteur sans fil

Publié le 13 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.