Comment brancher un interrupteur simple allumage ?

Partager sur

interrupteur-simple-allumage-comment-brancher

Lorsque l’on prépare une installation électrique, il est essentiel d’envisager le positionnement des prises, mais aussi des interrupteurs. Vous vous demandez comment brancher un interrupteur simple allumage ? Les experts IZI by EDF vous guident.

Qu’est-ce qu’un interrupteur simple allumage ?

L’interrupteur simple allumage permet la mise sous tension d’une prise ou son arrêt. C’est généralement ce branchement qui est choisi pour commander le plafonnier d’une cuisine ou d’une salle de bains. On le branche alors à côté de la porte pour allumer et éteindre au fil des déplacements dans la pièce.

Brancher un interrupteur simple allumage permet également d’actionner le fonctionnement de tout appareil que vous brancherez sur la prise associée. Même si l’on parle d’un branchement interrupteur simple allumage, on utilise un modèle va-et-vient (comme pour une installation double), c’est-à-dire qu’on pourra actionner en appuyant dans un sens comme dans l’autre.

 Bon à savoir : montage en saillie ou à encastrer ?

Il existe d’innombrables modèles d’interrupteurs, plusieurs techniques de branchement, mais seulement deux types de montage. En saillie, l’interrupteur est posé contre le mur, on évite ainsi de faire une saignée, l’idéal pour des travaux de rénovation ou une optimisation rapide dans une pièce. L’interrupteur à encastrer est logé dans le mur tous comme ses fils, c’est pourquoi il est plus facile à installer dans le cadre d’une construction.

Brancher un interrupteur simple allumage : une opération rapide

Afin de vous assurer du respect des normes en vigueur, il est préférable de confier le branchement d’un interrupteur simple allumage à un professionnel. Vous serez ainsi sûr que la tension et l’intensité maximales d’utilisation sont respectées, tout comme l’indice de protection étanchéité de l’appareil. En effet, un interrupteur simple allumage à installer à l’extérieur ne sera pas le même qu’un modèle destiné à l’intérieur. Par ailleurs, il faudra relier cet interrupteur à un disjoncteur divisionnaire adapté.

Une fois chez vous, votre électricien procédera de la manière suivante :

  • Arrêt de l’électricité grâce au disjoncteur général ;
  • Les 4 fils électriques sont dénudés et reliés aux différents éléments : la phase (rouge) lie le tableau électrique à l’interrupteur et le retour fait le lien entre la lampe ou la prise et l’interrupteur. Le neutre (bleu) et le fil de terre (vert et jaune) rattachent la lampe ou la prise au tableau électrique ;
  • L’interrupteur est fixé au mur ainsi que les différents éléments de l’installation (prises, câbles, point lumineux).

Selon la disposition de votre circuit électrique, votre professionnel pourra être amené à installer une boîte de dérivation.

Brancher un interrupteur simple allumage est très rapide. Pour s’assurer d’une pose respectant les différentes normes qui réglementent les installations électriques, pensez à faire appel à un électricien professionnel pouvant réaliser les opérations nécessaires, quelle que soit la pièce à aménager.

Installation d'éclairage

Publié le 21 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *