Fonctionnement d'un interrupteur crépusculaire
Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?
Appareillage

Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

Temps de lecture 2 min

Ce composant électronique déclenche automatiquement un éclairage lorsque la lumière naturelle baisse. De nombreux interrupteurs crépusculaires sont installés dans les rues, sur les routes ou dans les jardins. Son utilisation est très répandue car ce type d’éclairage automatisé permet une économie d’énergie considérable. Mais, comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

Qu’est-ce qu’un interrupteur crépusculaire ?

Un interrupteur crépusculaire commande une application (éclairage, volets roulants,…) à distance en fonction de la luminosité naturelle ambiante. Grâce à un capteur spécial, l’interrupteur crépusculaire détecte le taux d’ensoleillement et active ou désactive des luminaires en fonction.

L’utilisation de ce type d’interrupteur permet donc d’éviter le gaspillage d’énergie lorsque la lumière du jour est suffisante. C’est pourquoi ce type d’interrupteur permet de réduire la consommation d’énergie d’une ville ou d’une maison. D’ailleurs, l’interrupteur crépusculaire est souvent utilisé dans les :

  • jardins ;
  • allées ;
  • parcs ;
  • parkings ;
  • cours ;
  • hôtels ;
  • routes ;
  • autoroutes, etc.
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?

L’interrupteur dit “crépusculaire” s’installe dans le tableau électrique à l’intérieur de la gaine technique des bâtiments. Il va de pair avec un capteur externe appelé cellule photo-électrique modulaire.

Cette cellule photo-électrique modulaire ou photo-sensible mesure la luminosité ambiante et transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire. Puis, l’interrupteur crépusculaire s’occupe alors automatiquement de l’allumage et de l’extinction des dispositifs d’éclairage.

Lorsque la lumière naturelle descend en dessous d’un certain seuil, l’interrupteur allume les lumières. Lorsque la lumière extérieure repasse au-dessus du seuil, il les éteint. Ainsi, cette installation est le bon choix d’interrupteur si vous devez allumer un espace extérieur toute la nuit tout en préservant un maximum la planète.

Ne le confondez pas avec des interrupteurs à détection de mouvement : ceux-ci se déclenchent au passage d’une personne devant le capteur.

lien redirection

Découvrir le guide complet de l’interrupteur

Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.

Je découvre le guide

Avantages et inconvénients de ce type d’interrupteur

Avantages de l’éclairage extérieur automatique

Contrairement à un télérupteur, ce type d’interrupteur allume et éteint le dispositif lumineux automatiquement. Ainsi, l’économie d’énergie est le principal avantage de l’éclairage extérieur automatique. Grâce aux éclairages extérieurs automatiques, les clients des hôtels peuvent rentrer en toute sécurité chez eux la nuit. Qui plus est, ce type d’interrupteur :

  • Est parfaitement adapté aux établissements ouverts de nuit comme les auberges de jeunesse et les hôtels ;
  • Est compatible avec tous types d’éclairage (LED, halogène, incandescence) ;
  • Ne nécessite ni programmation ni commande manuellement.

Enfin, le seuil de déclenchement, mesuré en lumens, peut être réglé. De ce fait, vous pourrez contrôler très précisément votre éclairage extérieur.

lampadaires-rue-sombre

Inconvénients de l’éclairage extérieur automatique

Malgré les avantages indiscutables, l’utilisation d’interrupteurs crépusculaires peut parfois entraîner des dysfonctionnements. En effet, des déclenchements intempestifs peuvent se produire notamment en cas de poussière qui se déposerait sur le capteur ou d’orage, entre autre.

Pour pallier à ce problème, il vous suffira de nettoyer régulièrement les capteurs extérieurs. De cette manière, ceux-ci garderont leur efficacité et leur utilité sur le long terme.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.