Retrait d’un fil électrique dans une douille DCL
fils-electriques-douille-dcl-comment-enlever
Appareillage

Comment enlever les fils électriques d’une douille DCL ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

La douille DCL permet de raccorder un luminaire à votre circuit électrique. Plus pratique et sécurisée que les branchements traditionnels avec un domino, elle tend à remplacer de plus en plus ces systèmes. Elle est par ailleurs très appréciée pour sa facilité de branchement. Focus sur le retrait d’un fil électrique dans ce type de dispositif.

Qu’est-ce qu’une douille DCL ?

La douille DCL est une sorte de prise électrique à trois pôles, très compacte, et destinée aux luminaires de votre logement. Elle remplace les systèmes traditionnels de connexion de type bornier à vis et s’impose de plus en plus grâce à ses différents avantages :

  • Elle est plus sécurisée et évite les risques de chocs électriques au moment de raccorder les fils, si le courant n’est pas coupé.
  • Elle ne se détériore pas au fur et à mesure du temps. À l’inverse, les systèmes traditionnels pouvaient avoir tendance à s’abîmer lors de manipulations successives.
  • Elle peut s’encastrer directement dans le plafond ou dans le mur pour vous offrir une esthétique parfaite. Les fils ne dépassent pas.
  • La connexion du luminaire est extrêmement simple et ne nécessite aucun outil.

Dans toutes les constructions récentes (depuis le 1er octobre 2001), en France, la norme NF C 15-100 impose l’installation de DCL.

De quoi est constituée une douille DCL ?

Ce dispositif dispose d’une fiche DCL, elle-même constituée de 3 broches plates alignées :

  • Une broche de terre située au centre (elle est parfois absente des fiches DCL, pour certains modèles),
  • Une broche de phase, indiquée par la lettre L,
  • Et une broche de neutre, indiquée par la lettre N.

Comment retirer un fil électrique d’une douille DCL ?

Si vous souhaitez modifier le système ou simplement remplacer un fil électrique abîmé au niveau de la douille DCL, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un électricien professionnel. Il est, en effet, parfois difficile de parvenir à ce retrait, sans endommager le reste du dispositif.

C’est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait. Attention cependant à ne pas y mettre trop de force. Un arrachement conduirait à la nécessité de remplacer la douille en elle-même.

La douille DCL remplace aujourd’hui tous les anciens systèmes de raccordement électrique pour les luminaires. Elle offre sécurité et praticité au quotidien et se montre facile à utiliser. Mais lorsqu’il s’agit de toucher à son branchement sur le circuit électrique, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • L’ampoule du salon sur sa douille DCL ne s’éteint plus:
    Que s’est -il passé?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Essayez d’abord de changer l’ampoule (certains modèles LED ne sont pas tout à fait compatibles avec les variateurs de lumière). Si le problème persiste, la douille présente peut-être un défaut. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher d’un électricien.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !