Comment enlever les fils électriques d’une douille DCL ?

Partager sur

fils-electriques-douille-dcl-comment-enlever

La douille DCL permet de raccorder un luminaire à votre circuit électrique. Plus pratique et sécurisée que les branchements traditionnels avec un domino, elle tend à remplacer de plus en plus ces systèmes. Elle est par ailleurs très appréciée pour sa facilité de branchement. Focus sur le retrait d’un fil électrique dans ce type de dispositif.

Qu’est-ce qu’une douille DCL ?

La douille DCL est une sorte de prise électrique à trois pôles, très compacte, et destinée aux luminaires de votre logement. Elle remplace les systèmes traditionnels de connexion de type bornier à vis et s’impose de plus en plus grâce à ses différents avantages :

  • Elle est plus sécurisée et évite les risques de chocs électriques au moment de raccorder les fils, si le courant n’est pas coupé.
  • Elle ne se détériore pas au fur et à mesure du temps. À l’inverse, les systèmes traditionnels pouvaient avoir tendance à s’abîmer lors de manipulations successives.
  • Elle peut s’encastrer directement dans le plafond ou dans le mur pour vous offrir une esthétique parfaite. Les fils ne dépassent pas.
  • La connexion du luminaire est extrêmement simple et ne nécessite aucun outil.
Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : le DCL est désormais obligatoire

Dans toutes les constructions récentes (depuis le 1er octobre 2001), en France, la norme NF C 15-100 impose l’installation de DCL.

De quoi est constituée une douille DCL ?

Ce dispositif dispose d’une fiche DCL, elle-même constituée de 3 broches plates alignées :

  • Une broche de terre située au centre (elle est parfois absente des fiches DCL, pour certains modèles),
  • Une broche de phase, indiquée par la lettre L,
  • Et une broche de neutre, indiquée par la lettre N.

Comment retirer un fil électrique d’une douille DCL ?

Si vous souhaitez modifier le système ou simplement remplacer un fil électrique abîmé au niveau de la douille DCL, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un électricien professionnel. Il est, en effet, parfois difficile de parvenir à ce retrait, sans endommager le reste du dispositif.

C’est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait. Attention cependant à ne pas y mettre trop de force. Un arrachement conduirait à la nécessité de remplacer la douille en elle-même.

La douille DCL remplace aujourd’hui tous les anciens systèmes de raccordement électrique pour les luminaires. Elle offre sécurité et praticité au quotidien et se montre facile à utiliser. Mais lorsqu’il s’agit de toucher à son branchement sur le circuit électrique, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel.

Guide équipements électriques

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Publié le 16 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.