Comment poser un boîtier DCL ?
luminaires noir plafond
Appareillage

Comment poser un boîtier de Dispositif de Connexion Luminaire (DCL) ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Lors de tout projet de rénovation, le choix des luminaires permet de créer le style de vos envies. Or depuis 2001, le raccordement d’un point d’éclairage fixe doit obligatoirement passer par une douille DCL. IZI by EDF vous explique justement à quoi sert un boîtier DCL et comment le poser chez vous.

Boîtier DCL : à quoi ça sert ?

Un DCL pour Dispositif de Connexion Luminaire désigne un boitier encastrable permettant de brancher un luminaire. Ce boîtier en PVC comporte une douille pour fixer une ampoule et un bornier en guise de domino intégré.

Bien souvent, le boîtier dispose d’un crochet pour supporter la suspension du luminaire. Le DCL peut recevoir une charge maximum de 25 kg.

Concrètement, le DCL permet d’installer simplement tout type de luminaire au plafond ou sur les murs. Plus besoin de revoir les raccordements, souvent hasardeux, des anciennes installations de plafonniers. Le luminaire ou l’ampoule se remplacent en un tour de main. Finies les installations vétustes avec les fils apparents et le luminaire mal fixé. Installez des DCL pour gagner en esthétisme avec des luminaires sans défauts de raccordements.

Comme toute intervention sur circuits électriques, l’installation de boîtiers DCL requiert compétences et respect des normes. Novices en électricité, passez par un professionnel !

Un projet de rénovation électrique ?

IZI by EDF vous accompagne dans vos travaux d’électricité : tableau électrique, réfection des circuits, appareillages, DCL…

Je découvre IZI by EDF

Le matériel nécessaire pour poser un boîtier DCL

La fixation d’un boitier demande quelques notions techniques et compétences en électricité. Voici le matériel nécessaire :

  • Boîtier DCL adapté (pose murale ou au plafond) ;
  • Scie cloche de bon diamètre (54 ou 67mm) ;
  • Tournevis plat et cruciforme ;
  • Pince coupante ;
  • Pince à dénuder ;
  • Clé Allen.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un détecteur de matériaux pour éviter les éventuels câbles et canalisations lors de la perce. Equipez-vous de lunettes de protection et d’un escabeau stable pour un travail en hauteur sans risque.

L’info IZI

Un circuit de luminaire doit être protégé par un disjoncteur de 16A sur votre tableau électrique. Pas plus de 8 ampoules reliées sur le même circuit. Avant toute manipulation pensez à couper le courant depuis son disjoncteur.

Vous avez tout le matériel nécessaire ? Vous avez vérifié que le circuit est bien mis hors tension ? Vous allez pouvoir maintenant poser votre boîtier DCL.

Comment fixer un boîtier DCL ?

  • 1

    Commencez par prendre les mesures afin de repérer l’endroit exacte de votre DCL. Vérifiez à l’aide du détecteur de matériaux si la zone à percer ne rencontre pas une canalisation dans le faux plafond.

  • 2

    Utilisez la scie cloche pour percer le plafond au bon diamètre. Récupérez les câbles présents et faites-les passer par le fond du boitier DCL. Fixer le boitier à l’aide de la tige filetée fournie avec. Puis serrez le tout au plafond avec la clé.

  • 3

    Le boitier en place, il ne vous reste plus qu’à raccorder les fils après les avoir suffisamment dénudés. La terre ou fil vert et jaune au centre du bornier. Le neutre ou fil bleu sur le N. La phase sur le L.

  • 4

    Ajuster les fils et clipsez le bornier au fond du boitier. Le DCL est en place. Vous pouvez alors y raccorder votre nouveau luminaire.

  • 5

    Fixer à présent l’ampoule et remettre le courant en marche.

L’installation d’un boîtier DCL peut se faire à condition d’avoir des connaissances en électricité et de bien respecter les normes de sécurité.

A lire également : comment fixer un lustre sur un plafond tendu ?

Rappel sur l’obligation de dispositif de connexion luminaire 

La norme NF C 15-100 détaille l’ensemble des règles applicables aux installations électriques domestiques. Depuis 2001, elle impose l’installation de boîtiers DCL pour tout luminaire fixe. Dès lors, l’obligation de DCL concerne les constructions neuves et dans la mesure du possible les projets de rénovation électrique.

Toutefois, dans certains cas particuliers vous pouvez vous passer de DCL. Par exemple, si vous utilisez des luminaires qui intègrent directement un bloc de connexion. Ou encore si la composition du plafond rend impossible la pose d’un boitier.

Grâce à un boîtier DCL la manipulation, le changement ou le remplacement de vos luminaires se fait en toute sécurité. Profitez de l’occasion pour vérifier la conformité de votre installation électrique pour une protection efficace au quotidien.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !