Comment fixer un boitier DCL ?

Partager sur

fixer-dcl

Lors de tout projet de rénovation, le choix des luminaires permet de créer le style de vos envies. Or depuis 2001, le raccordement d’un point d’éclairage fixe doit obligatoirement se faire avec un boitier DCL. IZI by EDF vous explique à quoi sert un boitier DCL et comment le fixer.

Boitier DCL : à quoi ça sert ?

Un DCL pour Dispositif de Connexion Luminaire désigne un boitier encastrable permettant de brancher un luminaire. Ce boitier en PVC comporte une douille pour fixer une ampoule et un bornier en guise de domino intégré. Bien souvent, le boitier dispose d’un crochet pour supporter la suspension du luminaire. Le DCL peut recevoir une charge maximum de 25 kg.

Concrètement, le DCL permet d’installer simplement tout type de luminaire au plafond ou sur les murs. Plus besoin de revoir les raccordements, souvent hasardeux, des anciennes installations de plafonniers. Le luminaire ou l’ampoule se remplacent en un tour de main. Finies les installations vétustes avec les fils apparents et le luminaire mal fixé. Installez des DCL pour gagner en esthétisme avec des luminaires sans défauts de raccordements.

Comme toute intervention sur circuits électriques, l’installation de boitiers DCL requiert compétences et respect des normes. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour vous accompagner lors de vos projets de rénovation électrique.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

DCL : un dispositif obligatoire

La norme NF C 15 – 100 détaille l’ensemble des règles applicables aux installations électriques domestiques. Depuis 2001, elle impose l’installation de boitiers DCL pour tout luminaire fixe. Dès lors, cette obligation concerne les constructions neuves mais aussi les projets de rénovation électrique.

Toutefois, dans certains cas particuliers vous pouvez vous passer de DCL. Par exemple, si vous utilisez des luminaires qui intègrent directement un bloc de connexion. Ou encore si la composition du plafond rend impossible la pose d’un boitier.

Grâce à un boitier DCL la manipulation, le changement ou le remplacement de vos luminaires se fait en toute sécurité. Profitez de l’occasion pour vérifier la conformité de votre installation électrique pour une protection efficace au quotidien.

Fixer un DCL : le matériel nécessaire

La fixation d’un boitier demande quelques notions techniques et compétences en électricité. Voici le matériel nécessaire :

  • Boitier DCL adapté (pose murale ou au plafond)
  • Scie cloche de bon diamètre (54 ou 67mm)
  • Tournevis plat et cruciforme
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Clé Allen

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un détecteur de matériaux pour éviter les éventuels câbles et canalisations lors de la perce. Equipez-vous de lunettes de protection et d’un escabeau stable pour un travail en hauteur sans risque.

Pour rappel : un circuit de luminaire doit être protégé par un disjoncteur de 16A sur votre tableau électrique. Pas plus de 8 ampoules reliées sur le même circuit. Avant toute manipulation pensez à couper le courant depuis son disjoncteur.

Vous avez tout le matériel nécessaire ? Puis vous avez vérifié que le circuit est bien mis hors tension ? Vous allez pouvoir étape par étape fixer votre boitier DCL.

Fixer un boitier DCL

Commencez par prendre les mesures afin de repérer l’endroit exacte de votre DCL. Vérifiez à l’aide du détecteur de matériaux si la zone à percer ne rencontre pas une canalisation dans le faux plafond.

Utilisez la scie cloche pour percer le plafond au bon diamètre. Récupérez les câbles présents et faites-les passer par le fond du boitier DCL. Fixer le boitier à l’aide de la tige filetée fournie avec. Puis serrez le tout au plafond avec la clé.

Le boitier en place, il ne vous reste plus qu’à raccorder les fils après les avoir suffisamment dénudés. La terre ou fil vert et jaune au centre du bornier. Le neutre ou fil bleu sur le N. La phase sur le L. Ajuster les fils et clipsez le bornier au fond du boitier. Le DCL est en place. Vous pouvez alors y raccorder votre nouveau luminaire, fixer l’ampoule et remettre le courant en marche.

L’installation d’un boitier DCL peut se faire à condition d’avoir quelques connaissances en bricolage et de bien respecter les normes de sécurité. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour toute intervention sur vos installations électriques.

Luminaire

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.