Comment fixer un lustre sur un plafond tendu ?

Partager sur

fixation-lustre-plafond-tendu

Vous envisagez de faire poser un plafond tendu, mais vous avez des craintes. Bien que ce type de plafond soit de plus en plus populaire en France, il est méconnu du grand public et bon nombre de personnes pensent à tort qu’il est impossible d’y fixer un lustre. Rassurez-vous, c’est faux. Un plafond tendu peut tout à fait accueillir un luminaire.

Rappel : Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Le plafond tendu était encore inconnu il y a une dizaine d’années. Depuis, il a séduit les Français qui y voient une solution pour descendre un plafond ou le rénover. Le plafond tendu trouve sa place dans les maisons anciennes comme dans les plus récentes. Cet aménagement très esthétique se compose d’une toile en PVC ou en polyester posée grâce à des fixations murales, puis tendue à chaud ou à froid.

Il est important de faire appel à un professionnel pour la pose d’un plafond tendu. Avant les travaux, vous déterminerez ensemble l’emplacement idéal pour le luminaire. Cette démarche est essentielle, car il est impossible de fixer un lustre sur la toile.

Comment choisir le type de fixation ?

Parce qu’il est inenvisageable de fixer un luminaire sur une toile, il est impératif de prévoir la fixation de votre lustre avant la pose du plafond tendu. Il existe plusieurs types d’installation. La première est la plaque de montage, l’autre est la fixation sur crochet.

La fixation sur une plaque ou un plateau de montage

La fixation sur une plaque de montage est possible grâce à un choix stratégique de son emplacement. Sachez que celui-ci ne pourra pas être modifié sans intervention sur la toile tendue. La plaque de fixation peut être au même niveau que la toile. Elle peut aussi être installée à un niveau plus élevé.

Le plateau, en contreplaqué, doit avoir un format identique au lustre. Ainsi, celui-ci pourra être fixé fermement. Le plateau sera quant à lui fixé sur une poutre en bois. Afin d’identifier l’emplacement du plateau pour ensuite fixer le luminaire, les professionnels utilisent simplement un marquage.

La fixation sur crochet

La fixation sur crochet est la plus rencontrée. Très simple, elle consiste à prévoir un crochet avec un fil afin d’installer un luminaire sur un plafond tendu. L’installation doit impérativement être réalisée en tenant compte du poids du lustre. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre doit être important.

Si vous avez une maison récente, sachez que le constructeur a dû prévoir le crochet. Celui-ci est situé au centre de la pièce afin d’optimiser la source de lumière. Dans une maison ancienne, il est possible que le crochet n’ait pas été prévu. Si vous faites appel à des professionnels, vous pourrez déplacer ce crochet avant la pose du plafond tendu.

Installation d’un lustre sur un plafond tendu

Avant la pose du plafond tendu, vous devez vous assurer qu’un espace pour le lustre a été prévu. Une fois la toile tirée, le professionnel intervenant collera un anneau thermique en plastique à l’endroit où se trouve le crochet, il y découpera un trou et mettra à votre disposition les fils électriques. Si vous avez opté pour le plateau de fixation, celui-ci sera localisé pour faciliter le montage.

La suite de la procédure est simple. Comme sur un plafond traditionnel, il faut fixer la lampe, accrocher le lustre et enfin connecter les fils. Pensez à couper le courant pour cette étape. L’artisan intervenant pourra vous le demander.

Faites appel à un professionnel pour réduire le risque d’incident

Pour la fixation de votre lustre sur un plafond tendu, l’intervention d’un professionnel peut s’imposer. En effet, le plafond tendu est fragile. Si vous le détériorez, il faudra installer une nouvelle toile, ce qui a un coût. De plus, certains lustres sont lourds. Qu’ils soient classiques ou contemporains, anciens ou récents, les lustres peuvent peser plus de 10 kg. Sachez que certains luminaires ont des fixations atypiques en croix ou sur un rail. C’est le cas des spots ou, comme nous venons de le citer, des lustres lourds. Dans ces cas très particuliers, l’artisan saura comment fixer votre luminaire.

La fixation d’un lustre sur un plafond tendu peut être réalisée par le ou les professionnels intervenant pour l’installation de la toile. Lorsque vous demanderez des devis, pensez à signaler aux artisans concernés que vous souhaitez inclure la pose d’un lustre dans la prestation. Besoin d’aide pour trouver un professionnel ? Vous pouvez compter sur le réseau IZI by EDF et sur les nombreux artisans qualifiés qu’il rassemble.

Devis d'installation d'un plafonnier avec IZI by EDF

Publié le 25 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.