Quelle puissance d’ampoule pour quelle pièce ?

Partager sur

comment faire la mise aux normes électriques d'un logement

Lorsqu’on rénove ou qu’on s’installe dans une maison, il est important de bien choisir son éclairage. Il existe aujourd’hui un nombre très important de types d’ampoules sur le marché, chacune ayant ses caractéristiques et son utilité. IZI by EDF vous propose aujourd’hui de découvrir quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous devrez choisir les ampoules à utiliser dans toutes les pièces de votre maison ou appartement.

Les différents types d’éclairages

Dans un premier temps, avant de voir en détail le type d’éclairage qui sera à utiliser dans vos différentes pièces à vivre, il conviendra de faire un rapide tour d’horizon des différents types d’éclairages utiles dans nos pièces. Ces types seront surtout liés à une façon d’utiliser les ampoules, on en retrouvera principalement trois :

  • L’éclairage ambiant, qui sera proche d’une lumière naturelle, c’est l’éclairage le plus classique, celui qu’on retrouvera sur nos plafonniers par exemple.
  • L’éclairage utile, dans ce cas-là la lumière est projetée sur une surface afin d’être diffusée dans une pièce, ce sera le cas pour les lampes à pied qu’on installe souvent dans le coin de nos pièces.
  • L’éclairage de balisage, ici on viendra éclairer une zone très précise comme les marches d’un escalier. 
Installation éclairage LED
Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les 3 unités de mesure essentielles

Maintenant qu’on a vu les différents types d’éclairages à utiliser chez vous, nous pouvons maintenant nous intéresser aux différentes unités de mesure. Ces unités se retrouvent souvent sur le bulbe de vos ampoules, on en prendra en compte surtout trois :

Le Lux

Cette unité correspondra à l’éclairement lumineux. Il sera symbolisé par « lx » sur vos ampoules et correspondra au flux lumineux reçu par unité de surface. Il faudra donc adapter les Lux de vos ampoules en fonction de vos besoins dans chaque pièce. À savoir qu’il est possible de lire dans de bonnes conditions à partir de 150 lx et que lors d’une journée très ensoleillée, nos yeux subissent généralement 130 000 lx. La fourchette est donc très large et devra être bien étudiée.

Le Watt

Le Watt est l’unité la plus connue de toutes. Elle correspond à la puissance consommée par la lampe et permettra aussi de mesurer la puissance lumineuse de celle-ci. C’est une unité qui était très utile avant, mais qui est tombée un peu en désuétude avec les années, car aujourd’hui 3 ampoules avec 3 unités de Watts totalement différentes pourront éclairer de la même façon, et avec le développement des ampoules LED, la consommation des ampoules est de plus en plus basse avec des durées de vie qui ne font qu’augmenter.

Le Kelvin

Enfin, dernière unité, le Kelvin correspond à la « température » de votre ampoule, exprimé en « K » sur vos ampoules. Plus simplement, il correspondra à la couleur qu’a votre ampoule. Les ampoules LEDs commercialisées de nos jours peuvent très facilement prendre toutes les couleurs possibles et imaginables. Vous pourriez par exemple très bien choisir une ampoule rouge avec 1800 K, ou vous orienter vers une ampoule bleu clair avec une ampoule 12 000 K.

À savoir que pour un éclairage classique, avec une ampoule blanche, on aura surtout le choix entre trois températures différentes. Les plus communes étant le blanc froid qui se situe entre 5500 et 6000 kelvins, le blanc neutre situé entre 4000 et 4500 kelvins ou le blanc chaud qui lui se situe entre 2500 et 3000 kelvins.

Bien choisir son ampoule en fonction de la pièce

rajeunir-des-poutres-grace-a-une-source-de-lumiere

Les informations essentielles ayant été passées en revue, il est maintenant temps de voir quelle ampoule vous devrez utiliser dans les pièces de votre maison. À noter que ce ne sont que des suggestions basées sur la façon la plus commune dont on éclaire ces pièces à vivre, libre à vous d’installer l’ampoule avec la puissance, l’intensité et la couleur de votre choix.

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Luminaire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pour le salon

Le salon est la pièce dans laquelle on passe généralement le plus de temps dans une maison ou un appartement. Il conviendra donc de bien l’éclairer pour la rendre le plus agréable possible. Pour éclairer comme il se doit la pièce, on conseille généralement de s’orienter vers au moins 300 lux répartis dans l’espace. Cela peut parfaitement être réparti entre plusieurs sources de lumière. Pour la couleur de votre ampoule, l’idéal est de partir pour un éclairage plutôt chaud qui rendra la pièce plus chaleureuse et accueillante. Partant avec cette idée, on conseillera donc une ampoule de 3000 K pour être à la limite entre le chaud est le neutre.

Pour la salle à manger et la cuisine

L’éclairage de la salle à manger et de la cuisine est aussi primordial. Dans la première, il permettra de créer une ambiance conviviale et de mettre en valeur votre table à manger. Dans la seconde, il permettra de mieux travailler ses plats. Dans cette optique-là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K. Si vous aimez les petits éclairages LED, il sera aussi possible d’installer des bandeaux LED à des endroits stratégiques dans la cuisine pour éclairer par exemple les plans de travail.

Pour les escaliers et les couloirs

Ici, il s’agit généralement d’éclairer un espace long et étroit. Dans ces cas-là, il faudra mieux prévoir plusieurs sources d’éclairage plutôt qu’une seule source principale située au milieu de la pièce. L’idéal dans tous les cas sera d’atteindre un éclairage d’au moins 100 lux pour vous assurer de pouvoir vous promener librement. Comme vu en première partie, dans les escaliers il sera aussi possible d’installer des éclairages de balisage qui serviront surtout à éclairer les marches. Cette solution est idéale pour pouvoir arpenter vos escaliers en pleine nuit sans avoir à allumer la lumière. Elle pourra même être automatique avec un système de domotique.

Pour la salle de bain

Pour la salle de bain, on préférera des ampoules qui se rapprochent de la lumière naturelle du jour. Pour optimiser l’éclairage, on installera aussi les sources de lumière proches des miroirs afin de profiter du reflet. L’idéal est de choisir des ampoules avec une température de 5000 K, mais si vous préférez une ambiance un peu plus polaire dans votre salle de bain, vous pourrez aussi choisir une ampoule avec 6000 K.

Pour la chambre

Ici, cela dépendra de quelle chambre on parle. On n’éclairera souvent pas de la même façon une chambre d’enfant et une chambre parentale. Pour une chambre parentale qui est souvent une pièce que l’on visite principalement le soir, on s’orientera vers une couleur qui rappellera le coucher de soleil, donc une ampoule avec une température allant de 2500 à 3000 K. Pour la chambre d’enfant, qui se transforme très souvent en salle de jeux, il est préférable de s’orienter vers une couleur plus froide. Orientez-vous donc vers une ampoule avec une température allant de 5000 à 6500 K. Pour plus de sécurité, on pourra aussi installer une ampoule avec un filtre anti-éblouissement pour protéger les yeux de nos précieuses têtes blondes.

Luminaire

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 29 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.