Comment brancher plusieurs lampes sur un seul interrupteur
Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?
Appareillage

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Temps de lecture 3 min

Une rénovation électrique de logement est l’occasion de repenser la distribution des circuits électriques. Besoin de brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ? Cette intervention est tout à fait envisageable, à conditions de respecter les fondamentaux de l’électricité. IZI by EDF revient sur les différentes étapes indispensables pour brancher plusieurs points lumineux sur un seul point de commande.

Avant de brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Raccorder plusieurs luminaires à un seul interrupteur peut être pratique pour améliorer le confort et la sécurité de tout circuit électrique domestique. L’opération permet de réduire le nombre d’interrupteurs tout en multipliant les sources d’éclairage. C’est dans un grand classique pour créer une nouvelle ambiance et une esthétique plus moderne.

Avant de commencer les travaux, il convient de respecter quelques règles et normes de sécurité.

Règles de sécurité

Assurez-vous d’abord que le courant soit bien coupé pour une manipulation sans danger. Eteindre manuellement l’interrupteur ne suffit pas. Il est impératif de faire disjoncter le circuit sur lequel vous allez intervenir depuis le fusible, ou disjoncteur associé sur le tableau électrique.

Dans certains cas, notamment avec les installations anciennes (en neutre commun notamment), il peut être compliqué d’identifier le bon circuit. Pour éviter tout risque coupez le courant depuis le disjoncteur principal.

lien redirection

Besoin de rénover votre ancien tableau électrique ?

IZI by EDF remplace votre tableau électrique et sécurise vos circuits électriques !

Je découvre IZI by EDF

Respect des normes électriques

Toute installation électrique domestique de basse tension doit être conforme à la norme NF C 15-100. Voici quelques grands principes à connaître :  

👉 Vous ne pouvez pas brancher plus de 8 points lumineux sur une même source électrique.

👉 Tous les logements, y compris les petites surfaces de type studio, doivent être équipés de 2 circuits distincts pour l’éclairage, à répartir sur deux rangées du tableau électrique.

👉 Un circuit d’éclairage est protégé par un disjoncteur 16A et associé à une section de fil 1,5 mm² ou 2,5 mm² (afin d’harmoniser l’ensemble des circuits).

👉 Un interrupteur doit être positionné entre 90 et 130 cm du sol.

Quel matériel pour brancher plusieurs lumières sur un interrupteur ?

Pour brancher plusieurs lampes sur un même point de commande vous devez vous équiper du bon matériel. Vous allez avoir besoin de ces éléments :

  • Pinces coupantes et à dénuder ;
  • Tournevis ;
  • Les lampes à raccorder entre elles ;
  • Fils en cas de rallonge ;
  • Connecteurs types Wago ou dominos ;
  • Boîte de dérivation.

Tout est en place, voyons comment procéder pour raccorder jusque 8 luminaires sur un seul interrupteur.

Brancher plusieurs points lumineux sur un seul point de commande

Le courant est coupé pour une manipulation sans risque. Les outils nécessaires sont à disposition pour une intervention dans le respect des normes. Voici, les étapes à suivre rigoureusement pour brancher différentes lampes à la même arrivée.

Reconnaître les fils électriques à leur couleur

Le câble qui relie une lampe à sa source électrique se compose de 3 fils. Sachez identifier ces fils pour les raccorder au bon endroit.

🔵 N : le fil neutre de couleur bleu. Il renvoie la charge électrique à la source.

🟡🟢 T : la terre de couleur jaune et vert. Il envoie la surcharge au sol.

⚫🟤🔴 L : la phase, fil noir, marron ou rouge. Il conduit le courant depuis la source vers la lampe.

Grâce à ce code, repérez quels sont les différents fils qui alimentent un point lumineux.

Créer un point de raccordement en parallèle

Le branchement en série n’est ici pas adapté. Certes plus simple, il divise la tension et produit donc un éclairage faible. Si une lampe ne fonctionne plus, c’est tout le circuit qui est à l’arrêt.

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago.

Après avoir démonter l’interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l’interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l’interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Wagos ou dominos vont permettre de raccorder les fils en créant le nombre de dérivations nécessaires pour brancher les différents points lumineux. Ces deux dispositifs de raccordement doivent être placés dans une boite de dérivation.

Le branchement est terminé. Remontez la prise et remettez le courant pour vérifier que tout fonctionne.

A lire également : comment installer un variateur de lumière ?

Pour une installation sans danger et tout confort, vous pouvez faire appel à un électricien. N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour brancher plusieurs lumières sur une même arrivée électrique.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

3 questions

  • Petite note:

    “Le branchement en série n’est ici pas adapté. Certes plus simple, il divise l’intensité et produit donc un éclairage faible”

    Je crois bien que, pour un circuit en série, c’est la tension qui est divisée, pas l’intensité … ^^

    1. Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Nous venons de corriger l’erreur.
      Bonne journée !

  • Bonjour je n’ai pas de prise extérieure et je voudrai savoir si c’est possible de me repiquer sur la prise normale existante du garage et quel genre de câblage il faut. Ou faut il que je tripote le compteur en rajoutant un disjoncteur ? Pour la prise extérieure je prévois la IP66.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez repiquer le circuit prises de courant en respectant le nombre de prises maximum sur circuit ; soit 8 prises max par circuit (protégé par 16A) ou 12 prises max par circuit (protégé par du 20A). Les prises extérieures doivent être étanches : choisir donc un IP55 et + comme vous le suggérez pour une étanchéité optimale.

      Bonne journée !

  • Est il possible de brancher sur un seul interrupteur 3 néons de 36w

    1. Bonjour Richard

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Oui, c’est possible de brancher sur un interrupteur 3 néons de 36w en pose en dérivée.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !