Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Partager sur

Brancher-plusieurs-lampes-sur-un-seul-interrupteur

Lors de l’aménagement ou la rénovation de votre logement, vous souhaitez brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ? Cette intervention permet d’allumer différents points lumineux en actionnant un seul point de commande.

Si vous avez quelques notions en électricité et en bricolage vous pouvez réaliser cette opération vous-même. A condition de respecter quelques précautions pour une intervention sans risque et une installation 100% sécurisée.

Comment préparer cette opération ? Comment raccorder plusieurs lampes sur une même source électrique ? IZI by EDF revient sur les différentes étapes indispensables pour brancher plusieurs points lumineux sur un seul point de commande.

Avant de brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Raccorder plusieurs lampes à un seul interrupteur peut être pratique pour améliorer le confort et la sécurité de tout circuit électrique domestique. L’opération permet de réduire le nombre d’interrupteur tout en multipliant les sources d’éclairage. C’est dans un grand classique pour créer une nouvelle ambiance et une esthétique plus moderne.

Avant de commencer les travaux, il convient de respecter quelques règles et normes de sécurité.

Règles de sécurité

En premier temps, assurez vous que le courant soit bien coupé pour une manipulation sans danger. Eteindre manuellement l’interrupteur ne suffit pas. Il est impératif de disjoncter le circuit sur lequel vous allez intervenir depuis le fusible sur le tableau électrique.

Dans certains cas, notamment avec les installations anciennes, il peut être compliqué d’identifier le bon circuit. Pour éviter tout risque coupez le courant depuis le disjoncteur principal.

 Respect des normes

Toute installation électrique domestique doit être conforme à la norme NF C 15 – 100.  Ainsi, sachez que vous ne pouvez pas brancher plus de 8 points lumineux sur une même source électrique. Les plus petits logement, type studio, doivent être équipés de 2 circuits distincts pour l’éclairage. Par ailleurs, un interrupteur doit être positionné entre 90 et 130 cm du sol.

Consultez cet article pour connaitre en détails les différentes spécificités imposées par la norme NF C 15 -100.

Quel matériel pour brancher plusieurs lumières sur un interrupteur ?

Pour brancher plusieurs lampes sur un même point de commande vous devez vous équiper du bon matériel. Vous allez avoir besoin de ces éléments :

  • Pinces coupantes et à dénuder
  • Tournevis
  • Les lampes à raccorder entre elles
  • Fils en cas de rallonge
  • Connecteurs types Wago ou dominos
  • Boite de dérivation

Tout est en place, voyons comment procéder pour raccorder jusque 8 luminaires sur un seul interrupteur.

Brancher plusieurs points lumineux sur un seul point de commande

Le courant est coupé pour une manipulation sans risque. Les outils nécessaires sont à disposition pour une intervention dans le respect des normes. Voici, les étapes à suivre rigoureusement pour brancher différentes lampes à la même arrivée.

Repérez les différents fils

Le câble qui relie une lampe à sa source électrique se compose de 3 fils. Sachez identifier ces fils pour les raccorder au bon endroit.

  • N : le fil neutre de couleur bleu. Il renvoie la charge électrique à la source
  • T : la terre de couleur jaune et vert. Il envoie la surcharge au sol
  • L : la phase, fil noir ou rouge. Il conduit le courant depuis la source vers la lampe

Grâce à ce code, repérez quels sont les différents fils qui alimentent un point lumineux.

Raccordement en parallèle

Le branchement en série n’est ici pas adapté. Certes plus simple, il divise l’intensité et produit donc un éclairage faible Si une lampe ne fonctionne plus, c’est tout le circuit qui est à l’arrêt.

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l’interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l’interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l’interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Wagos ou dominos vont permettre de raccorder les fils en créant le nombre de dérivations nécessaires pour brancher les différents points lumineux. Ces deux dispositifs de raccordement doivent être placés dans une boite de dérivation.

Le branchement est terminé. Remontez la prise et remettez le courant pour vérifier que tout fonctionne.

Pour une installation sans danger et tout confort, vous pouvez faire appel à un électricien. N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour brancher plusieurs lumières sur une même arrivée électrique.

Guide équipements électriques

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 28 Janvier 2021

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *