Prises électriques défectueuses : quels sont les risques ?

Partager sur

risque prise électrique

Les incendies d’origine électrique représentent 25 % des incendies en France, d’après les chiffres du gouvernement. Il existe plusieurs causes fréquentes d’incendie et les prises électriques défectueuses sont à l’origine des risques non négligeable.

L’arrachement d’une prise murale

Même si cela peut paraitre brutal et impossible, l’arrachement d’une prise électrique est une chose très courante. C’est particulièrement dans les logements sociaux où de nombreuses personnes circulent et dans les installations vétustes.

La vraie question est : comment débranchez-vous vos appareils ?

Beaucoup d’utilisateurs tirent simplement sur la prise sans tenir le support. On rencontre ce phénomène principalement sur les prises utilisées pour brancher l’aspirateur.

Que se passe-t-il lorsque l’on tire sur une prise électrique ?

Si vous tirez sur la prise sans tenir le socle dans le mur, vous allez exercer une pression importante sur le système de fixation. Il peut s’agir de griffe ou d’une boite en plastique fixée dans le mur. Il s’agit ici d’un effet à long terme.

Petit à petit, la griffe ou la fixation vont perdre en efficacité. Les matériaux comme le plâtre vont s’abimer à chaque effort et vous allez finir par arracher complètement le bloc de la prise.

débrancher prise electrique

À ce moment, vous allez devoir avoir la chance de votre côté pour ne pas que les conséquences soient dramatiques. Lorsque vous allez arracher la prise, il y a un fort risque pour que les fils d’alimentation se détachent des points de fixations. Ils pourraient alors se toucher et provoquer un court-circuit.

Un court-circuit provoque une augmentation brutale et instantanée du courant ce qui peut induire un embrasement immédiat des matériaux avoisinants. Dans une vieille installation, cela pourrait aussi achever des fils en mauvais état dans un mur, voire faire exploser un disjoncteur qui aurait réclamé un remplacement bien plus tôt. Des prises électriques défectueuses pourrait alors présenter des risques importants pour votre sécurité.

Les mauvais contacts dans une prise électrique

Les mauvais contacts sont une chose courante dans les installations électriques. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur le logement et ses habitants. Un mauvais contact ne permet pas un passage optimal du courant.

Comme votre appareil va consommer une certaine puissance liée à son mode d’utilisation, le courant qui s’établit devra traverser le contact quoiqu’il arrive. Si celui-ci est mauvais, il y aura alors un échauffement des parties métalliques du contact. Avec une utilisation prolongée et un fort courant, comme pour un four ou un chauffe-eau par exemple, l’échauffement peut amener un incendie.

Dans une moindre mesure, il est aussi possible de créer une simple panne. Le contact pourrait alors ne plus fonctionner du tout et votre prise serait inopérante. C’est problématique, mais moins dangereux qu’un incendie dont vous ne connaissez pas l’origine.

Mauvais branchement de la prise

Après une intervention ou dans un logement qui vient d’être réhabilité, il est aussi possible de rencontrer une erreur de branchement de votre prise de courant. Sauf si vous testez chacun des points d’utilisation, vous ne verrez ce problème que plus tard, mais les risques sont bien réels.

Il est fréquent de voir que le conducteur de terre n’est pas relié. Le problème ? C’est lui qui permet l’établissement d’un courant de fuite et donc, une détection par un circuit différentiel dans votre tableau. Votre appareil ne risque rien, mais vous, vous ne serez pas protégé en cas de défaut électrique.

Un particulier sans connaissances électrique ne devrait jamais intervenir sur son installation, mais le cas de figure est bien trop courant pour ne pas que nous vous en parlions. Ce défaut est extrêmement dangereux, mais sauf si vous testez toutes vos prises, il est impossible à déceler.

Si vous branchez un appareil et que celui-ci ne fonctionne pas, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour expliquer ce problème. Le plus simple est de commencer par tester les autres prises de la pièce. En effet, dans une installation, les prises électriques sont souvent groupées par pièces. De ce fait, si les autres prises fonctionnent, vous saurez que le circuit est bon, mais que votre prise présente un défaut.

L’erreur consiste parfois à avoir branché la phase sur la broche de terre. C’est très dangereux, car dans ce cas, la phase devient accessible directement depuis l’extérieur de la prise. Il vous faudra alors couper le courant et modifier le branchement.

Comment brancher une prise électrique ?

Le branchement d’une prise électrique est simple, surtout si vous possédez la notice du fabricant. Les symboles changent selon les fabricants, mais vous devrez vous repérer en fonction des couleurs de fils.

brancher prise electrique

Le fil bleu représente le neutre. Le noir ou marron est la phase et le vert jaune est le conducteur de terre. Une règle du métier veut que le neutre se trouve à gauche lorsque l’on regarde la prise. Vous aurez alors la phase à droite, et la broche de terre sur le partie supérieure de la prise.

Comment se crée une surcharge électrique ?

Une surcharge est le passage d’un courant trop important pour les fils ou les connecteurs d’un circuit. C’est l’une des causes fréquentes d’incendie électrique.

Dans nos maisons, nous n’avons jamais assez de prise de courant pour brancher l’intégralité de nos appareils. C’est particulièrement vrai derrière le meuble TV où il faut connecter les box TV, les consoles de jeux, le home cinéma et d’autres équipements selon les cas. Un outil magique apparait alors, la multiprise. Avec ça, vous pouvez brancher une foule d’appareils en même temps, mais avez-vous bien estimé leur puissance absorbée ?

Combien d’appareils je peux brancher sur une seule prise ?

En effet, une prise de courant est faite pour supporter 16 A. C’est aussi le calibre du disjoncteur qui protège votre circuit dans votre tableau électrique. Un calcul simple nous montre que ce courant maximum permet de transporter 3600 W par prise. Il va donc falloir additionner la puissance de chaque appareil mis en marche simultanément.

Par exemple, si vous avez deux consoles de jeux, une seule sera allumée à la fois, prenez donc uniquement celle des deux qui consomme le plus. La plupart des incendies provoqués par une surcharge ont lieu lors d’une installation d’appoint.

En plein hiver, on ajoute un radiateur électrique pour faire face à un pic de froid, ou on branche un four à raclette supplémentaire pour une soirée entre amis. C’est souvent dans ce cas qu’une surintensité se produit et que l’incendie se déclare.

Comment protéger ses prises de courant ?

La meilleure protection restera toujours votre propre comportement. Dans un premier temps, maintenez toujours le socle de la prise avant de retirer votre appareil de son alimentation. Vous éviterez ainsi les problèmes et les risques liés à l’arrachement d’une prise.

Pour vous affranchir des risques d’une prise électrique défectueuse, évitez aussi de brancher beaucoup d’appareils en même temps sur une seule prise. Faites attention, car les circuits des prises sont souvent groupés par pièces, c’est-à-dire que séparer vos appareils sur les différentes prises d’une pièce ne solutionnera pas le problème.

surcharge prise electrique

Le disjoncteur pour protéger ses prises

Un disjoncteur magnétothermique va protéger vos prises défectueuses contre les risques surcharges et les courts-circuits. Vous pourrez ainsi avoir la conscience tranquille, même pour les risques que représente des prises défectueuses.

Un disjoncteur doit être sélectionné en fonction de l’ampérage qui passera dans le circuit. Pour des prises de courant classique, 16 A sont imposés par la norme, mais vous pouvez aussi avoir des disjoncteurs 20 A ou 25 A pour votre chauffe-eau ou votre cumulus.

Optez pour des disjoncteurs de grandes marques, réputés pour leur fiabilité. Il s’agit de votre sécurité. Le rôle du disjoncteur sera d’ouvrir le circuit, même si un énorme courant circule, il faut donc avoir du matériel capable d’encaisser une si forte énergie.

Vous souhaitez dépanner, installer ou déplacer une prise électrique ? Faites appel aux équipes de IZI by EDF.

Dépannage électrique guide

Vous voulez ajouter ou déplacer une prise de courant ?

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 28 Décembre 2020

Vous voulez ajouter ou déplacer une prise de courant ?

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *