Comment installer une prise de courant à partir d'une autre prise ?- IZI by EDF
Comment ajouter une prise électrique a partir d’une autre prise ?
Appareillage

Comment ajouter une prise électrique a partir d’une autre prise ?

Temps de lecture 3 min

Vous avez peut-être acheté ou loué un nouveau logement, et vous vous rendez compte qu’il n’y a pas assez de prises de courant. Ou bien vos anciens besoins ne correspondent plus à votre mode de vie actuel. Au lieu de choisir entre la machine à laver et la recharge de la trottinette électrique, vous pouvez installer une prise électrique depuis une prise existante! IZI by EDF vous explique la marche à suivre pas à pas.

Étape 1 : au préalable de l’installation de la prise, la préparation du matériel

La mise en place d’une prise électrique demande l’utilisation d’un matériel spécifique. Si vous ne désirez pas faire appel à un professionnel, veillez à tous les avoir près de vous avant de vous lancer :

  • Une prise encastrée (ou en applique) ;
  • Un tournevis d’électricien ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un pistolet à colle thermofusible ;
  • Une perceuse électrique et un foret (de même diamètre que le câble) ;
  • Une scie-cloche ;
  • Des connecteurs (dominos) ;
  • Un câble électrique souple.

Cette liste peut être plus longue, en fonction des travaux que vous avez à réaliser.

Étape 2 : le démontage de la prise de courant existante

La première étape du processus consiste bien entendu à démonter la prise de courant à partir de laquelle vous désirez raccorder la nouvelle. Mais avant, il est vivement recommandé de couper le courant au niveau de votre tableau électrique afin d’écarter tout danger. Une fois l’électricité coupée, vous aurez à :

  • Utiliser un tournis plat pour désolidariser l’enjoliveur
  • Enlever les vis du socle de la boîte d’encastrement
  • Retirer le socle de la boîte d’encastrement
  • Dévisser les bornes de raccordement des fils électriques
  • Déconnecter les fils électriques
  • Dévisser les pattes de la boîte d’encastrement 
  • Sortir la boîter du mur

Étape 3 : le raccordement électrique de la prise

La première étape a consisté à démonter la prise existante. A présent, vous devez percer en biais sous le socle de telle façon que le câble qui alimentera la nouvelle prise puisse être tiré. Avant de procéder au remontage, dénudez l’extrémité du câble et utilisez des connecteurs.

Une fois cette étape passée, vous pouvez tirer les fils électriques le long de la bande plate ou de la moulure au bas du mur jusqu’au lieu où vous désirez installer la nouvelle prise.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Étape 4 : la recherche du nouvel emplacement de la prise

 La nouvelle prise doit être implantée à un endroit bien précis. Pour ce faire, vous devez déterminer au préalable son emplacement. Celui-ci défini, aidez-vous d’un gabarit de perçage. Mettez ce dernier dans l’axe de l’ancien appareillage et repérez, grâce au crayon, le contour de perçage. Procédez ensuite à l’ouverture en utilisant une scie cloche de 67 mm.

Si vous cherchez un moyen plus simple de réaliser cette étape, vous pouvez utiliser une pose en applique. C’est plus facile, mais cette option n’offre aucune esthétique…

Étape 5 : la mise en place de la boîte d’encastrement et la prise électrique

Le trou percé plus tôt servira d’emplacement au boîtier. Lors de l’installation de ce dernier, vous devez veiller à ce que le passage prévu pour les fils électriques soit utilisable. Placez ensuite le bloc de la prise tout en faisant attention à bien le fixer au boîtier. Coupez et dénudez ensuite les fils électriques de raccordement puis branchez la nouvelle prise. Profitez-en pour veiller à bien relier les fils entre eux.

Après avoir observé toutes ces étapes, posez la plaque de finition et rétablissez le courant.

Notez que si cette méthode ne vous convient pas totalement, il existe d’autres méthodes pour installer une prise électrique à partir d’une prise déjà existante.

Astuce pour réaliser une saignée

L’installation d’une prise électrique à partir d’une autre en créant une tranchée ou une saignée dans le mur est un peu plus complexe. Cependant, son principal avantage est qu’une fois effectuée et les travaux finis, elle sera complètement invisible. La saignée part directement de la prise existante à l’emplacement souhaité pour accueillir la nouvelle prise. Pour réussir l’installation, vous devez :

  • Mettre en place le boîtier encastré ;
  • Effectuer une saignée dans le mur pour emboîter la gaine afin de mettre les fils à l’intérieur ;
  • Procéder au raccordement des prises entre elles.

Astuce pour optimiser la pose d’une prise

Pour être plus efficace dans l’installation de nouvelles prises, vous pouvez utiliser des boîtiers doubles ou triples. Ainsi, vous n’aurez pas à systématiquement reprendre le processus. Cependant, vous devez veiller impérativement à ce que la norme NFC 15 – 100 soit respectée, pour votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos biens.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Je souhaite ajouter des prises de courant à partir d’une prise existante.
    Afin de protéger les différents appareils, dois je installer un nouveau tableau avec un différentiel, une barrette de terre puis des disjoncteurs (ou un …) afin de protéger les différents appareils et toute la ligne qui arrive à la prise qui servira de support de départ ?
    Sur la prise de départ du nouveau tableau qu’elle doit être la section des câbles qui arrivent ( 2.5 / 4 / ou plus?) pour éviter toute surchauffe (type d’appareils à mettre : machine à café et machine à glaçons, bouilloire électrique pour une des prises et four électrique et interrupteur lumière pour une autre prise)
    J’espère vivement avoir été clair sur ma demande .
    Merci d’avance,

    1. Bonjour,

      Vous n’avez pas forcément besoin d’installer un nouveau tableau. Vous pouvez :
      – soit ajouter un nouveau circuit prise de courant au tableau (encore faut-il qu’il y ait de la place disponible pour installer le disjoncteur de protection). S’il n’y plus de place, dans ce cas-là, ajouter un tableau divisionnaire, avec un différentiel AC en tête de rangée
      – soit tirer la ligne existante du circuit prise de courant. Pour 8 prises max par circuit, utiliser du 16A et une section de fil de 1,5 mm². Pour 12 prises max, utiliser un disjoncteur en 20A et une section de fil en 2,5 mm².

      Dans tous les cas, je vous recommande de faire appel à un électricien professionnel, si vous ne maîtrisez pas ces notions. Pour être aux normes, votre installation électrique doit être mise à la terre.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Peux t’ont prendre la terre d’une prise uniquement pour la la brancher sur d’autres réseaux sans le fil de terre.

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez mettre à la terre toutes vos prises (si c’est bien l’objet de votre question), je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel, car cet exercice est relativement complexe.
      Au sein d’un circuit, chaque prise a son fil de terre. Les prises sont ensuite connectées entre elles par des Wago (bornes connecteurs).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !