Quelle est l’utilité des obturateurs sur les prises de courant ?

Partager sur

poser-obturateur-prise

Tous les systèmes électriques comportent des risques. Déjà, il existe le risque d’avoir une installation défaillante qui peut provoquer des courts-circuits ou des fuites de courant. Mais il y a également le risque de faire une mauvaise utilisation d’un équipement électrique en bon état. Il existe pourtant des accessoires simples pour vous protéger contre ce danger. Découvrez par exemple l’utilité des obturateurs sur les prises de courant.

Les prises de courant : un danger pour vos enfants

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables face aux risques électriques. Dès qu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes, il partent explorer le monde. Mêmes si leur champ d’activité se limite quasiment au ras du sol, ils ont déjà accès à des équipements particulièrement dangereux. Hauts comme trois pommes, ils sont au niveau idéal pour atteindre les prises électriques.

Or, les prises de courant sont là pour fournir de l’électricité à des appareils électriques… pas à des êtres humains. Les bébés et jeunes enfants sont irrésistiblement attirés par la nouveauté que peut constituer une prise électrique. Leur désir de découverte va les pousser à vouloir introduire leurs petits doigts ou des objets dans les orifices de la prise… Un jeu qui peut leur être tristement fatal.

Qu’est-ce qu’un obturateur de prise de courant ?

Un obturateur de prise est un petit dispositif qui sert à sécuriser vos prises électriques. Il s’agit généralement d’un petit embout en plastique qui vient bloquer l’accès à la prise de courant.

Avec un obturateur de prise de courant, un enfant ne pourra donc plus accéder aux orifices de la prise. Ses petites mains ne parviendront pas non plus à retirer l’obturateur pour atteindre la prise. Vous pouvez ainsi protéger vos petits contre le risque d’électrisation et d’électrocution.

Pour un adulte, en revanche, il est très simple d’insérer et de retirer un obturateur sur une prise de courant. L’opération ne vous prendra qu’une seconde à chaque utilisation.

obturateur-prise-sécurité-enfant

Les différents types d’obturateurs et cache-prises

L’obturateur standard est constitué d’une pièce de plastique avec deux fiches mâles. Il suffit d’insérer l’obturateur dans la prise comme vous le feriez pour brancher un appareil électrique. Il existe différents modèles d’obturateurs qui s’adaptent à votre type de prise, avec ou sans prise de terre. Par exemple, pour une prise de type européen, l’obturateur aura une forme ronde de façon à s’insérer dans les fiches femelles et à recouvrir la prise de terre.

Vous pouvez également opter pour un cache-prise. Cet accessoire ressemblent à un couvercle qui se place sur la prise pour la recouvrir dans son intégralité. Le couvercle s’ouvre généralement à l’aide d’une languette.

Pour renforcer encore plus la sécurité, il existe des modèles qui procurent une protection supplémentaire. Il s’agit des cache-prises à clé ou à ventouse. Avec ces systèmes, le cache-prise est verrouillé en position fermée et offre ainsi une protection maximale.

Les obturateurs et cache-prises sont des accessoires très abordables. Il ne coûtent que quelques centimes ou quelques euros par unité. C’est donc un investissement très limité pour renforcé la sécurité de votre logement.

Bien sûr, installer des obturateurs ne remplace pas le fait de veiller à avoir une installation électrique en bon état. Vous avez un doute sur l’état de votre réseau électrique ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra réaliser un diagnostic et vous conseiller pour mettre en sécurité votre installation électrique.

Prise

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 12 Décembre 2020

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *