Tout savoir sur la prise USB murale

Partager sur

De nombreux appareils électriques se rechargent à l’aide d’une prise USB. Plutôt que brancher un dispositif USB sur une prise classique, l’idéal est d’installer directement une prise USB murale afin de raccorder vos appareils. Séduit par cette installation 2.0 ? IZI by EDF vous explique en détail le fonctionnement et l’installation de la prise USB murale. C’est parti !

Rôle d’une prise USB murale

La prise USB murale fonctionne sur un principe identique à celui d’une prise électrique classique. Elle est encastrée dans le mur à l’aide d’un boîtier et reliée à un circuit électrique. Le principal avantage de ce dispositif et qu’il permet d’éviter l’utilisation d’un adaptateur électrique volumineux et peu esthétique. Vous pouvez directement brancher votre smartphone, tablette ou appareil photo sur la prise USB.

Il est possible d’installer une prise USB murale dans différentes pièces de votre habitation. L’idéal est de choisir des emplacements pratiques pour recharger vos appareils facilement : à côté d’une bibliothèque ou de votre canapé, au niveau de la table de chevet de votre chambre mise aux normes, ou encore sur le plan de travail de votre cuisine pour suivre une recette sur écran portable…

Les différents types de prises

Deux modèles de prises USB murales sont actuellement disponibles sur le marché :

  • La prise USB murale simple avec un ou plusieurs ports USB : équipée d’un transformateur de 1,5 A, elle vous permet de recharger tous vos appareils compatibles.
  • La prise mixte : il s’agit d’un socle comprenant une prise de courant classique ainsi qu’un ou plusieurs ports USB. L’avantage de la prise mixte est le gain de place ; un socle unique permet de brancher un équipement et de recharger un ou plusieurs appareils.
interrupteurs et prises murales

Les avantages de la prise USB murale

L’installation d’une prise USB murale est intéressante à plusieurs titres :

  • Temps de charge réduit : comme vous n’avez plus besoin d’utiliser un adaptateur, vous pourrez recharger plus rapidement vos appareils.
  • Esthétisme: oubliez les adaptateurs, transformateurs et rallonges multiprises. La prise USB murale s’installe là où vous en avez besoin et vous permet de connecter directement les équipements compatibles.
  • Économie d’énergie : l’électricité alimente directement les appareils ayant besoin d’être rechargés sans passer par un adaptateur. En état de veille, la consommation est inférieure aux seuils fixés par la règlementation

Branchement d’une prise USB encastrable

L’installation d’une prise USB murale n’est pas plus compliquée que celle d’une prise classique. Le mieux est de privilégier une prise encastrable et non en saillie pour des raisons esthétiques. Elle peut être a priori réalisée sans l’intervention d’un professionnel, à condition de prendre certaines précautions. Voici les étapes à suivre :

  1. Avant toute opération sur le circuit électrique, commencez par couper le disjoncteur dédié (les prises USB au mur s’installent normalement sur un circuit de prises non spécialisées). A défaut, coupez l’alimentation générale.
  2. A l’aide d’une scie cloche, faites un trou à l’endroit où viendra s’encastrer le boîtier.
  3. Tirez les fils électriques et placez le boîtier en faisant sortir le câblage grâce à l’emplacement prévu à cet effet.
  4. Raccordez les fils au mécanisme de la prise USB.
  5. Encastrez l’ensemble dans le mur et clipsez la plaque de finition.
  6. Remettez le courant et testez votre installation.

Vous n’avez pas les bases ? Faites appel à un électricien professionnel du réseau IZI by EDF pour refaire à neuf toutes vos prises et interrupteurs !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Câblage électrique : ce qu’il faut savoir

Une prise USB au mur est dotée de deux bornes alors que trois câbles sont généralement nécessaires lors d’une installation électrique : la phase, le neutre et la terre. En pratique, vous allez raccorder la prise USB murale uniquement aux fils de phase et de neutre. Comme il s’agit d’un équipement électrique de classe 2, le fil de terre n’a pas à être raccordé.

Lorsque vous installez une prise USB murale, vous êtes tenu de respecter les raccordements suivants :

  • Le fil de phase (généralement noir, marron ou rouge) doit être connecté à la borne L de la prise USB.
  • Le fil de neutre (généralement bleu) doit être connecté à la borne N de la prise USB

Bon à savoir : le fil de terre (généralement jaune, vert ou jaune et vert) ne doit pas être connecté à la prise USB. Il est tout de même conseillé de disposer le fil à l’intérieur du boîtier, au cas où l’on doive remplacer la prise USB murale par une prise de courant classique.

Prix d’une prise USB murale

La gamme de prix pour une prise USB murale est assez étendue (entre 5 et 50 € TTC, matériel uniquement) et dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de prise (USB murale ou mixte)
  • Le nombre de prises USB installées sur le socle (simple ou double port USB)
  • La marque du matériel (par exemple des prises USB Schneider, Legrand, Hager…)
  • L’esthétisme du produit (blanc traditionnel ou brillant, coloré, etc.)
  • Les composants inclus (boîtier d’encastrement, enjoliveur, etc.)

Besoin de mettre aux normes vos circuits prises ? IZI by EDF vous prête main forte et sécurise votre installation électrique !

Publié le 20 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.