Comment choisir une sortie de câble étanche ?
Appareillage

Comment choisir une sortie de câble étanche ?

Lecture en 3 min

Publié le 14 Septembre 2022

Pour poser les bases techniques et réglementaires d’une sortie de câble étanche, notamment d’une salle de bain, la norme électrique NF C 15-100 vous indique précisément comment câbler et sécuriser votre installation de sèche-serviettes ou radiateur. Le débrief avec IZI by EDF !

Une sortie de câble étanche, c’est quoi ?

Une sortie de câble est un appareillage qui permet de raccorder les fils électriques d’un circuit et d’un appareil, via un domino ou une borne Wago. La sortie de câble est généralement constituée de :

  • Une plaque murale
  • Un serre plaque
  • Un cache câble
  • Une plaque de sortie de câble.

Le câble électrique de la gaine sort du mur par un orifice prévu à cet effet : la sortie de câble, indispensable pour certains appareils en circuit spécialisé. C’est le cas des appareils de chauffage (sèche-serviettes, radiateurs électriques) ou des chauffe-eau.

Une sortie de câble étanche permet, qui plus est, d’installer des appareils de chauffage dans une salle d’eau, comme une buanderie, une salle de bain ou une salle de douche. Avec la sortie de câble étanche, il n’y a aucun risque de contact entre l’eau et les câbles électriques.

L’installation d’un sèche-serviettes : rappel de la norme NF C 15-100

Pour installer un sèche-serviettes dans votre salle de bain, vous devez (une fois n’est pas coutume) respecter la norme NF C 15-100, et installer une sortie de câble étanche. Sans connaissance ni savoir-faire en électricité, l’intervention d’un électricien est vivement recommandée !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

La pose d’une sortie de câble requiert l’identification préalable des points d’eau et des volumes de sécurité. Les volumes sont des espaces définis par la norme dans lesquels des règles strictes sont imposées. Il est ainsi proscrit d’installer tout appareil électrique dans le volume 0 d’une pièce équipée d’une douche ou d’une baignoire. Dans les volumes 1, 2 et hors volumes, les appareils électriques sont tolérés sous conditions : classe et type d’appareil avec indice IP de protection contre l’eau et l’humidité.

Pour l’installation d’un sèche-serviettes en volume 2, il est par exemple conseillé d’opter pour un modèle de classe II protégé par un indice IPX4, c’est-à-dire protégé contre les projections d’eau de toutes directions. Les modèles de sèche-serviettes à double isolation font particulièrement l’affaire. Ils s’affranchissent du câble de terre et ne rencontrent aucun défaut électrique indirect.

La norme autorise en revanche l’installation d’un radiateur ou sèche-serviettes de classe I en zone hors volume (fil de terre à brancher obligatoirement)… Quand aucun appareil de chauffage n’est admis dans les volumes 0 et 1.

seche-serviette salle de bain

Sorties de câbles de salle de bain IP44, IP65 : laquelle choisir ?

L’IP est l’indice de protection qui indique la capacité d’un appareil électrique à être protégé d’objets solides et liquides.

Dans une salle de bain, un IP44 est largement suffisant. Avec l’indice IP44, l’appareil est protégé des projections d’eau. Un indice IP65 est néanmoins tout à fait envisageable pour installer un sèche-serviettes et une sortie de câble étanche dans une salle de bain. L’indice est ici un cran plus haut. Il protège l’appareil de la poussière et des jets d’eau de toute direction et coûte évidemment plus cher qu’un appareil IP44.

Des sorties de câble de radiateur raccords avec le look de votre salle de bain !

Après l’utilité et la sécurité, place au design et à l’apparence de vos plaques de sorties de câbles étanches !

Pour sortir des sentiers battus et des modèles blancs, neutres et passe-partout, optez pour des modèles raccords avec votre décoration intérieure : enveloppe colorée, avec effets d’aluminium brossé, avec reflets argentés… Comme certaines prises et interrupteurs au look vintage qui cassent les codes !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.