Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ? – IZI by EDF
tableau-electrique-definition-interrupteur-sectionneur
Appareillage

Interrupteur sectionneur : définition, rôle et branchement

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Pour assurer une protection optimale des installations et des personnes dans votre logement, vous avez besoin d’un disjoncteur divisionnaire ou un interrupteur différentiel dans votre tableau électrique. En y intégrant en plus un interrupteur sectionneur, vous ajoutez une sécurité supplémentaire intéressante. IZI by EDF vous explique le rôle de l’interrupteur sectionneur et comment le brancher convenablement.

Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur ?

L’interrupteur sectionneur, aussi appelé « intersectionneur » ou interrupteur général, est un petit équipement électrique à installer en tête de votre installation électrique, dans votre tableau. Ce petit appareil joue le rôle de disjoncteur pour couper l’alimentation électrique de votre logement en urgence. C’est ce qu’on appelle un appareillage modulaire pour la protection électrique. La séparation avec un sectionneur s’effectue dans le tableau électrique, généralement. Il existe 2 types d’interrupteurs sectionneurs :

Type d’interrupteur sectionneurApplication
À coupure apparenteIl ressemble à un disjoncteur divisionnaire traditionnel et s’actionne de la même manière qu’un disjoncteur.
On le rencontre fréquemment dans le tableau électrique en résidentiel ou dans le tertiaire.
À coupure visibleIl est équipé d’une poignée ou d’un levier. Il s’utilise pour les intensités très fortes, c’est pourquoi on le retrouve dans les grosses armoires industrielles.

Quel est le rôle d’un interrupteur sectionneur ?

Comme son nom l’indique, l’interrupteur sectionneur a une double fonction : celle d’un interrupteur et celle d’un sectionneur.

Qu’est-ce qu’un interrupteur ?

Pour bien comprendre ce que l’interrupteur sectionneur regroupe, il est important de revenir aux bases de l’installation électrique en comprenant mieux la définition de « sectionneur ».

L’interrupteur est un appareil mécanique qui interrompt le passage du courant électrique dans des conditions normales de fonctionnement. On l’utilise souvent comme une commande afin de piloter un récepteur alimenté (exemple pour l’éclairage d’une ampoule).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Qu’est-ce qu’un sectionneur ?

En clair, sectionner un circuit électrique, c’est le séparer mécaniquement de son alimentation. Contrairement à un interrupteur, le sectionneur doit être désactivé quand le courant électrique passe à travers cet appareil. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de créer un arc électrique. Le but de cet interrupteur est de pouvoir travailler sur le circuit électrique tout en restant hors tension, ceci évitant tout danger lié au courant électrique comme une électrocution ou une électrisation par exemple.

Avec un tel appareillage mécanique, vous êtes assuré de :

  1. Sécuriser les occupants d’un logement en évitant tout risque d’électrisation dans le cadre d’une panne ou d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique ;
  2. Protéger les biens du logement (chauffage, électroménager, luminaires, etc.) en leur évitant une dégradation suite à un éventuel court-circuit ;
  3. Protéger le tableau électrique.

L’interrupteur sectionnaire s’avère utile dans 2 cas précis :

  • Lors d’une coupure principale en tête de tableau électrique ;
  • Lors d’une coupure dans un tableau divisionnaire.

À noter :

Toute installation électrique comme celle d’un interrupteur sectionneur doit être équipée d’une coupure générale. Cela répond à la norme NF C 15-100.

Comment choisir un interrupteur sectionneur ?

Le choix de l’ampérage

Selon les besoins de votre logement, vous pouvez choisir un interrupteur sectionneur de 16 A, 20 A, 32 A, 40 A ou 63 A. Ce sont les calibres de 40 et 63 A que l’on retrouve le plus fréquemment en résidentiel. Pour faire votre choix, sachez que la norme indique l’intensité de l’interrupteur sectionneur et que celle-ci doit être supérieure à celle du disjoncteur de branchement.

Par exemple, si votre disjoncteur est de 15 A, le calibre de votre intersectionneur doit être a minima de 15 A voire 32 ou 40 A.

Le nombre de pôles électriques

Ensuite, l’autre critère de sélection est le nombre de pôles électriques à connecter. Vous avez le choix entre 4 types :

  • Unipolaire : concerne la coupure d’un pôle unique ;
  • Monophasé : pour une installation avec 2 pôles (phase/neutre) ;
  • Triphasé : pour une installation avec 3 pôles (3 phases) ;
  • Tétrapolaire : installation à 4 pôles (3 phases/1 neutre).

Où et comment brancher votre interrupteur sectionneur ?

Le branchement se fait de manière très simple puisque l’idée principale est de pouvoir isoler un circuit électrique de l’alimentation. Il s’installe donc comme un disjoncteur ou un interrupteur différentiel, et se fixe directement sur un rail de type DIN du coffret électrique.

Enfin, la section de fil électrique doit être dimensionnée selon le calibre de l’intersectionneur, à savoir :

  • 2.5 mm² : calibre de 20 A ;
  • 6 mm² : calibre de 32 A ;
  • 10 mm² : calibre de 40 A ;
  • 16 mm² : calibre de 63 A.

L’alimentation phase neutre arrive toujours en amont de l’interrupteur sectionneur. Le départ s’effectue avec la même section de fil vers le circuit protégé en aval.

Même si la mise en place d’un interrupteur sectionneur est relativement simple à mettre en place, nous vous recommandons de contacter un professionnel de chez IZI by EDF pour une installation 100 % sécurisée.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

2 questions

  • Bonjour, Toujours pas compris la différence entre un interrupteur et un sectionneur; Un interrupteur coupe bien l’arrivée, ce que semble faire aussi l’interrupteur sectionneur. De plus vous nous dites « Contrairement à un interrupteur, le sectionneur doit être désactivé quand le courant électrique passe à travers cet appareil » Si le sectionneur est désactivé il n’y a pas de raison que le courant passe à travers cet appareil. Pour moi c’est très nébuleux
    JP

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Un sectionneur coupe une partie du réseau pour favoriser l’énergie sur un équipement en particulier (par exemple sur une pompe à chaleur). L’interrupteur va, lui, tout simplement interrompre le passage du courant électrique.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour,
    existe-t-il des interrupteurs sectionneur radiocommandé à la fermeture?
    L’arrivée du courant et « le petit tableau principal » se trouve dans une buanderie sans accès direct avec l’habitation. Delà part dans l’habitation, « divers réseaux indépendants » entièrement rénovés alimentant des coffrets éléctriques indépendants (6) et distants les uns, des autres (étage et rdc).
    La solution technique afin de ne pas tout casser cette vieille bâtisse, c’est de pouvoir couper l’alimentation électrique à la source via un système de radiocommande ou similaire.
    Est-ce possible?
    Est-ce légal?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Pierre
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Je vous invite à contacter l’un de nos chargés d’affaire IZI by EDF au 09 70 258 258. Il pourra vous aiguiller et vous aider dans votre projet.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !