Comment ajouter un micromodule à une prise ?

Partager sur

ajouter micromodule prise electrique

Ces dernières années, le micromodule est devenu indispensable pour une maison intelligente et connectée. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. À quoi sert un micromodule derrière une prise électrique ? Comment installer un micromodule ? IZI by EDF vous livre ses conseils.

Un micromodule, c’est quoi ?

Le micromodule est un mini boîtier récepteur et émetteur de signaux électriques. Grâce à ce dispositif, vous pouvez gérer le système domotique de votre logement et l’ensemble des objets qui y sont connectés.

La gestion connectée avec la domotique

Pour exécuter le contrôle à distance de tous les appareils équipés d’un micromodule, vous avez uniquement besoin d’un smartphone ou d’une tablette. Même si vous n’êtes pas chez vous, votre maison reste connectée grâce au micromodule qui vous permet de réaliser des actions : allumer ou éteindre la télévision, paramétrer la fermeture des volets roulants, configurer l’éclairage avec des ampoules connectées, etc. Il optimise la sécurité de votre logement, votre consommation énergétique et votre confort au quotidien.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Utilité d’un ajout de micromodule sur une prise électrique

La majorité des utilisateurs de micromodule veulent gérer à distance les appareils branchés sur la prise. Grâce à ce dispositif, vous pouvez contrôler plusieurs appareils simultanément en centralisant leur fonctionnement. La prise devient connectée.

En l’installant sur les équipements de chauffage, vous pouvez économiser de l’énergie. Via votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez consulter votre consommation d’électricité en temps réel. Sur un système d’éclairage, vous pouvez éteindre et ouvrir toutes les lumières en un clic.

Avant d’installer un micromodule sur son circuit

Quel que soit l’équipement sur lequel vous allez installer le micromodule, vous devez faire attention aux règles de sécurité. La pose est facile à réaliser si vous avez des notions en électricité.

Matériel nécessaire à l’installation

Pour installer un micromodule, vous avez besoin de :

  • Un tournevis isolé ;
  • Fils électrique de section 1,5 mm² ;
  • Une pince coupante ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Un boîtier d’encastrement : à chaussette ou DCL pour l’éclairage.

Également appelée boîte encastrement à chaussette, cette dernière facilite l’installation des modules domotique avec sa grande profondeur

Prérequis : couper le courant

Couper le courant est la première étape de la pose d’un micromodule sur une prise. Pour ce faire, il suffit de baisser la manette du disjoncteur. En effet, c’est une règle de sécurité à respecter impérativement. En coupant le courant, vous ne risquez aucun incident lié à la manipulation du circuit électrique.

Étapes d’installation d’un micromodule sur une prise

L’installation d’un micromodule se fait en 3 étapes :

Étape 1 : Le raccord des fils électriques

Une fois le courant électrique coupé, vous pouvez retirer la plaque du boîtier d’encastrement pour découvrir les fils. Vous pouvez identifier les fils par leur couleur : le bleu pour le fil de neutre, le vert et le jaune pour le fil de terre et le marron, noir ou rouge pour le fil de phase.

Prenez le fil de phase et coupez-le juste au milieu de sa longueur, de façon à ce que vous puissiez dénuder les deux extrémités. Vous pouvez ensuite le connecter au micromodule. Elle peut se faire par clipsage ou par vissage, selon le modèle.

branchement micromodule

Étape 2 : Mise en place du micromodule dans la boîte

Après l’avoir connecté, vous pouvez placer le micromodule au fond de la boîte d’encastrement. En principe, vous devriez pouvoir remettre la prise en toute simplicité. Au cas où votre boîtier d’encastrement ne serait pas assez profond, vous pouvez découper une partie du fond. Sinon, la meilleure option reste le remplacement du boîtier pour un modèle adapté : les boitiers d’encastrement à chaussette.

Étape 3 : La remise sous tension

Quand l’installation est prête, vous pouvez réactiver le courant via la manette du disjoncteur. Programmez votre système pour qu’ils fonctionnent entre eux, et actionnez la télécommande pour vérifier que tout fonctionne. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez visser la prise sur la boîte d’encastrement.

À qui faire appel pour ajouter un micromodule à une prise ?

L’ajout de micromodule sur une prise est une opération facile à réaliser en ayant des notions en électricité et en suivant les instructions du fournisseur.

Sinon, pour une installation dans le respect des règles de sécurité, faites appel à IZI by EDF. Les électriciens faisant partie du réseau IZI by EDF effectueront son installation. Après l’installation, ils s’assureront que le système domotique fonctionne correctement.

Prise

Ajouter un micromodule à une prise

Publié le 19 Août 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.