Comment installer une prise électrique dans une cloison ?

Partager sur

installer-prise-electrique-cloison

Il vous manque des prises de courant dans votre pièce et vous avez besoin d’en faire installer ? Pas de souci, cela peut être réalisé sans problème en les encastrant dans vos cloisons. Il suffit de bien évaluer votre projet afin de savoir comment s’y prendre. Voici ce que vous devez savoir sur l’installation d’une prise électrique dans une cloison.

La prise électrique en elle-même

Vos travaux de rénovation sont terminés et, comme beaucoup, vous n’avez pas pensé à toutes les prises électriques dont vous aviez besoin ? Pas d’inquiétude, même si vos cloisons sont déjà posées, il est tout à fait possible d’y rajouter des prises électriques et de combler ce manque.

Une prise électrique à encastrer est une prise dite femme dans le jargon électrique, qui est composée de :

  • Une boîte d’encastrement ;
  • Des composants électriques.

Il est possible d’avoir deux types de prises lorsqu’il s’agit d’en installer dans une cloison sèche. On peut retrouver :

  • La prise encastrable : son logement nécessite la réalisation d’une cavité dans la cloison afin d’insérer la boîte d’encastrement à l’aide de vis à clips ;
  • La prise dite semi-encastrable : ce type de prise se fixe sur la cloison grâce à l’insertion de deux boîtes d’encastrement solidaires au socle de la prise électrique. Les trous pour fixer le tout sont effectués directement sur la cloison sèche.

L’installation de la prise électrique dans une cloison                    

À la différence d’un mur plein, les cloisons sèches sont beaucoup plus faciles à percer pour installer une prise électrique. En effet, la cloison dite sèche est une séparation non porteuse, car elle n’est pas un élément direct de la structure du bâti. En revanche, elle est créée pour moduler l’espace.

Ce type de cloison est classé en deux catégories distinctes :

  • Les cloisons en plaque de plâtre : idéales pour créer des séparations entre les pièces, elles sont dites pleines donc parfaites aussi pour leur aspect isolant.
  • Les cloisons en panneaux alvéolaires : les plaques de plâtre sont collées sur un nid d’abeille en carton, elles sont donc moins pleines que les précédentes. Elles peuvent être utilisées dans de nombreux projets de rénovation.

Pour l’installation d’une prise électrique dans un de ces deux types de cloisons, le processus sera identique. Dans tous les cas, il faudra percer la cloison à l’aide d’une scie cloche au diamètre correspondant à celui de la boîte d’encastrement.

Boîte d’encastrement et cloison : une association qui fonctionne

C’est la boîte d’encastrement qui est directement intégrée dans la cloison. Elle sert à faire la liaison et la protection entre l’arrivée d’un réseau électrique et le matériel de connexion terminal. Le but, c’est d’assurer la fixation mécanique de l’appareillage au mur.

En fait, cette boîte a un vrai rôle de protection, car elle protège la connexion entre les fils et l’appareillage électrique tout en fixant celui-ci dans la cloison. Cette dernière sert donc de support.

Concernant la boîte d’encastrement, il faut savoir qu’il en existe de deux types selon le matériau où elle vient s’intégrer. Il y en a qui sont :

  • Uniquement pour les matériaux creux comme le placoplâtre ;
  • Uniquement pour les matériaux pleins comme les carreaux de plâtre par exemple.

Le bon matériel devra donc être adapté au type de cloison que vous avez.

Les étapes du travail d’un professionnel pour installer une prise dans une cloison

L’installation d’une prise électrique dans une de vos cloisons n’est pas un travail forcément aisé, car qui dit prise, dit électricité. Mieux vaut donc savoir ce que l’on fait dans ce domaine ! Nous vous conseillons de laisser cette tâche à un professionnel. Un artisan qualifié se déplacera chez vous pour réaliser les travaux, et voici les étapes qu’il va suivre :

  • Préparation de la zone de chantier en protégeant le tout ;
  • Coupure du courant électrique et début des travaux ;
  • Perçage et installation de la prise ;
  • Raccordement des éléments ;
  • Test d’utilisation et nettoyage.

Les travaux d’électricité demandent une certaine expertise, car cela peut s’avérer dangereux de toucher au compteur lorsque l’on n’est pas un professionnel. Il en est de même pour l’installation de prises électriques dans une cloison. Rapprochez-vous d’artisans qualifiés pour ce type de travaux.

Devis montage d'une cloison

Publié le 29 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *