Si vous rénovez votre logement, vous serez sans doute amené à toucher à votre installation électrique et à changer vos interrupteurs. Il en existe plusieurs sortes, tant en matière de couleur que de design. Mais c’est avant tout leur mode de fonctionnement qui doit vous intéresser. Découvrez comment choisir entre un interrupteur simple et un interrupteur va-et-vient, et pourquoi.
Tout savoir de l’interrupteur simple
Ce modèle d’interrupteur ne sert qu’à deux choses : allumer et éteindre un circuit électrique et donc l’éclairage qui lui est associé. Il s’agit par ailleurs d’un bouton unique qui commande votre lampe et ne vous offre que la possibilité de l’actionner. Votre éclairage ne peut être allumé ou éteint que depuis ce bouton.
Quid de l’interrupteur va-et-vient ?
Contrairement au précédent, l’interrupteur va-et-vient offre la même fonctionnalité, mais depuis au moins deux endroits dans votre pièce. Dans une chambre par exemple, vous pouvez ainsi commander votre lampe depuis l’entrée de la pièce, mais aussi depuis un bouton situé à côté de votre lit. Cela vous permet de gagner en confort en matière d’utilisation. Dans une cage d’escalier, cet interrupteur va-et-vient vous donne la possibilité d’allumer la lumière depuis le rez-de-chaussée ou depuis l’étage. Votre passage est ainsi sécurisé.
Pour obtenir cette possibilité d’allumer ou d’éteindre votre système d’éclairage depuis plusieurs endroits de la pièce, l’interrupteur va-et-vient utilise au moins 3 contacts électriques. Ils ne sont que 2 pour un interrupteur classique. On parle de contact maintenu dans le cas de ce type d’interrupteur. Contrairement au bouton poussoir qui reprend sa position après usage, l’interrupteur va-et-vient reste dans sa position après avoir été actionné.
Découvrir le guide complet de l’interrupteur
Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.
Le cas du bouton-poussoir
Troisième dispositif : le bouton-poussoir. Il sert à associer plus de deux points de commande à un même éclairage (dans un couloir par exemple). Pour fonctionner, il a besoin d’un télérupteur qui est un petit module installé directement dans le tableau électrique. Il vous suffit alors d’appuyer sur cet interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. Il reprend ensuite sa position initiale. Vous pouvez ainsi installer autant de boutons de commande que vous le souhaitez. Un même télérupteur se charge de tous les piloter.
Bon à savoir : la norme NF C 15-100 limite leur nombre
Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser le nombre de 15 interrupteurs sur un même télérupteur.
Choisir son interrupteur
Pour déterminer quel modèle d’interrupteur est recommandé, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères.
Le type de pièce auquel il est destiné
Si vous souhaitez équiper une pièce comme une entrée ou une salle de bains, l’interrupteur simple suffit. Il se place alors à côté de la porte et se montre assez facile à installer. Dans une chambre, il peut être plus judicieux d’opter pour un interrupteur va-et-vient. Vous gagnerez alors en confort d’utilisation au quotidien. Vous pourrez allumer votre éclairage en entrant dans la pièce, puis l’éteindre une fois que vous serez couché, grâce au bouton situé non loin de votre lit.
A lire : comment fonctionne un interrupteur crépusculaire ?
Le nombre de points de commande que vous souhaitez
Trois situations se présentent ici :
- Vous n’avez besoin que d’un seul point de commande ? L’interrupteur simple vous suffit.
- Vous souhaitez opter pour deux points de commande ? Pensez à l’interrupteur va-et-vient.
- Vous estimez que deux boutons de commande ne sont pas suffisants ? C’est vers le bouton-poussoir et le télérupteur qu’il faut vous tourner.
Sélectionner son interrupteur dépend donc de vos besoins et de vos attentes. Selon le type de pièce et le confort dont vous souhaitez profiter, vous aurez le choix entre l’interrupteur simple, l’interrupteur va-et-vient et le bouton poussoir.
A lire également : comment commander un interrupteur à distance ?