Quelles sont les meilleures marques de tableau électrique ?
Meilleures marques de tableau électrique : on fait le point !
Tableau électrique

Meilleures marques de tableau électrique : on fait le point !

Temps de lecture 5 min

Vous rénovez l’électricité de votre logement et souhaitez remplacer votre tableau de répartition ? Vous cherchez des conseils pour choisir le meilleur matériel électrique ? On vous a conseillé d’installer un tableau et des modules Siemens, Hager, Wager, Catu, Legrand, Eur’Ohm, Gewiss, ou Schneider Electric ; pour autant, vous ne savez toujours pas quel fabricant choisir. Tour d’horizon des meilleures marques de tableau électrique avec IZI by EDF.

Les meilleures marques de tableau électrique

Pour un matériel électrique de très bonne qualité, vous pouvez vous tourner vers des marques ayant fait leurs preuves, notamment les fabricants français Legrand et Schneider, ainsi que le fabricant franco-allemand Hager.

1. Legrand

Le fabricant de tableaux électriques Legrand est l’un des plus connus en France, auprès des particuliers (secteur résidentiel). Il est d’ailleurs l’un des leaders du secteur et une référence en matière de matériel électrique.

…Et pour cause, la qualité des produits Legrand est reconnue partout dans le monde. Cocorico, Legrand est un fabricant de matériel électrique français qui a su se prémunir des contrefaçons (grâce à des identifiants uniques pour chaque produit : coffret de tableau électrique, modules, rails DIN, disjoncteurs, coffrets multimédias, peignes d’alimentation, interrupteurs, prises de courant, etc.

Les particuliers comme les professionnels apprécient la fiabilité et la robustesse du matériel électrique Legrand.

2. Schneider Electric

Autre marque particulièrement appréciée des particuliers rénovant l’électricité de leur logement comme des électriciens professionnels : Schneider Electric. Son nom à consonnance allemande vous est sûrement familier… Mais Schneider Electric est bel bien un fabricant français !

Présent partout dans le monde, Schneider figure au même titre que Legrand parmi les meilleures marques de tableaux électriques et (globalement de matériel électrique). En plus du secteur résidentiel, Schneider a investi les marchés des réseaux électriques des bâtiments industriels et tertiaires.

La marque est d’autant plus réputée pour ses multiples innovations : des systèmes de fixation embrochable en passant par la production de modules adaptés aux logements connectés… Schneider a en somme simplifié l’installation de tableaux électriques Schneider pour les professionnels.

lien redirection

Remplacez votre tableau électrique avec IZI by EDF

IZI by EDF, partenaire de Schneider Electric vous accompagne dans le remplacement de votre tableau électrique principale et/ou secondaire.

Je découvre IZI by EDF

3. Hager

Une autre marque de matériel électrique reconnue pour la qualité de ses produits est Hager, fabricant franco-allemand de matériel électrique.

Les tableaux de répartition Hager sont particulièrement bien conçus et robustes. Les modèles proposés offrent une grande simplicité de branchements des modules électriques et des finitions d’excellente qualité.

L’info IZI

Toutes d’excellente qualité, ces trois marques ne présentent que des différences minimes. Le choix se portera plutôt sur l’expérience de l’électricien professionnel en charge de votre installation et sur les caractéristiques spécifiques nécessaires à votre utilisation et à votre logement. 

Quelques conseils supplémentaires pour choisir le matériel électrique

Comme dans tous les domaines, il arrive parfois de tomber sur du matériel de piètre qualité, voire sur des contrefaçons. Il vous faut à tout prix éviter ce type de tableaux électriques qui peuvent représenter un véritable danger.

Repérer les contrefaçons

De manufacture très similaire, il est tout de même possible de détecter si votre tableau électrique est une contrefaçon en observant les finitions :

  • Le plus souvent, les grilles et les rails ne sont pas parfaitement droits et à niveau.
  • Il arrive également que les attaches des fils soient de mauvaise qualité. Cela doit vous alerter.
  • L’agencement des modules peut être suspect.

Passer par un professionnel de l’électricité

Autre conseil pour vous procurer un tableau électrique de qualité : faire appel à un professionnel reconnu. Certains vendeurs ne prennent, en effet, aucune mesure pour assurer la sécurité du matériel durant le stockage et avant la vente.

Le tableau électrique contient pourtant des composants très sensibles à la température qui peuvent être endommagés dans des conditions extrêmes. Les conséquences, une fois le tableau installé chez vous, peuvent être désastreuses : coupures à répétition, mauvaise protection contre les incendies ou l’électrocution des personnes.

Le conseil IZI

En confiant l’installation de votre tableau électrique à un artisan professionnel, vous êtes protégé par les assurances de ce dernier (garantie de parfait achèvement, garantie décennale). Vous pouvez d’autant plus parfois profiter de garanties de matériel prolongés (2 ans de garantie légale à minima).

S’assurer de la conformité électrique du tableau

Point de départ de votre réseau électrique domestique, le tableau électrique sert à alimenter tous les circuits de votre logement. C’est donc l’organe central de votre installation et il se doit  d’être de grande qualité. De lui dépend votre confort d’utilisation au quotidien, mais surtout votre sécurité. C’est pourquoi des normes existent et imposent des règles en matière d’installation, mais également de qualité de composants :

  • Le tableau doit tout d’abord être facile d’accès et situé dans une zone bien déterminée (souvent dans l’entrée ou une dépendance attenante à l’habitation).
  • Les modules et autres éléments qui y sont ajoutés doivent être en bon état et placés aux endroits auxquels ils sont destinés.
  • En ce qui concerne le tableau lui-même, quelques règles s’appliquent également au moment de sa fabrication et de sa commercialisation. Il doit, par exemple, présenter des étiquettes pour chaque module et contenir des boutons poussoirs. Ces derniers doivent être placés uniformément dans le tableau.
  • Les commutateurs doivent par ailleurs être bien placés et être faciles d’accès.
  • Si le tableau électrique est équipé d’un panneau tactile, ce dernier doit être bien droit et correctement positionné.
  • Un poids maximum supportable par le tableau ne doit pas être atteint par l’ajout de trop de modules et de dispositifs. Le fabricant a l’obligation de vérifier que cela n’est pas le cas.
  • Les modules supplémentaires ne doivent en aucun cas altérer le bon fonctionnement des dispositifs essentiels (interrupteurs et disjoncteurs différentiels par exemple).
  • Le tableau ne doit pas contenir de poussière de forage ou de copeaux de métal tombés pendant son assemblage. Le fabricant doit les retirer avant la commercialisation.
  • Enfin, le boîtier ne doit présenter aucun défaut de peinture, aucune déformation et aucune égratignure.

Pourquoi remplacer votre tableau électrique ?

Il y a plusieurs avantages et raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre installation électrique :

  • Si votre tableau est très ancien et qu’il présente des signes de dysfonctionnement ou de vétusté.
  • Si vous entreprenez d’importants travaux de rénovation dans votre logement ou la création d’une extension. Il est alors souvent nécessaire de remettre aux normes votre réseau électrique ou d’installer un nouveau tableau électrique (secondaire).
  • Si le tableau émet des sons étranges ressemblant à des grésillements par exemple. Certains modules et éléments peuvent alors devenir dangereux.
  • Si vous observez que vos ampoules dysfonctionnent régulièrement.
  • Si le tableau présente des signes de vieillissement comme l’apparition de rouille à certains endroits.
  • Si vos appareils électriques ne fonctionnent pas parfaitement et à pleine puissance.
  • Si des équipements obligatoires ne sont pas présents dans votre tableau (disjoncteurs différentiels par exemple), etc.

L’installation de votre nouveau tableau électrique

Si vous souhaitez changer votre tableau ou en installer un nouveau, cette opération doit répondre à la norme NF C 15-100, actuellement en vigueur. Vous devrez alors faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier vous permettra de vous assurer que toutes les règles attendues sont bien respectées :

  • Nombre de prise maximale autorisée sur un seul et même circuit.
  • Respect du type de section des câbles à utiliser.
  • La pose du tableau électrique dans un endroit facile d’accès, à l’intérieur du bâtiment et à hauteur des yeux, etc.

Peut-être avez-vous vos marques favorites en matière de matériel électrique. Appréciés pour leur qualité, leur durabilité et leur robustesse, les trois acteurs principaux du marché, Legrand, Schneider Electric et Hager, sont reconnus par les professionnels IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.