Découvrez les meilleures marques de tableau électrique
Quelles sont les meilleures marques de tableau électrique ?
Tableau électrique

Quelles sont les meilleures marques de tableau électrique ?

Temps de lecture 5 min

Le tableau électrique est le cœur de votre installation électrique. Il est donc primordial qu’il soit de qualité et qu’il vous offre de la sécurité et une excellente durabilité. Certaines marques sont plus plébiscitées que d’autres et vous permettent justement de profiter d’une grande qualité. IZI by EDF fait le point avec vous sur les meilleures marques de fabricants de tableau électrique.

Les meilleures marques de tableau électrique

Si vous souhaitez vous assurer de l’excellente qualité du matériel, vous pouvez vous tourner vers des marques ayant fait leurs preuves.

Legrand, l’un des meilleurs fabricants de matériel électrique

Le fabricant de tableaux électriques Legrand est l’un des plus connus en France. Il est d’ailleurs l’un des leaders du secteur et une référence en matière de matériel électrique. Cela s’explique par la grande diversité de son offre en matière de tableaux, mais également d’accessoires et de modules : disjoncteurs, coffrets multimédias, peignes d’alimentation, interrupteurs, etc. ses tableaux électriques sont particulièrement qualitatifs et bien finis. Les particuliers comme les professionnels apprécient la fiabilité et la robustesse de ces produits.

Schneider Electric, un gage de qualité

Autre marque particulièrement appréciée des utilisateurs comme des électriciens, Schneider Electric est aujourd’hui incontournable. Les tableaux électriques Schneider sont à la fois faciles à installer et d’une grande qualité de finition.

Hager, toujours plus de praticité

Une autre marque de matériel électrique reconnue pour sa qualité est Hager. Ses tableaux sont particulièrement pratiques au quotidien et faciles à utiliser et à installer. Les modèles proposés offrent une grande simplicité de branchements des modules électriques et des finitions d’excellente qualité. Leur coût reste cependant légèrement supérieur à ceux des modèles de chez Legrand ou Schneider Electric.

💡 Bon à savoir : toutes d’excellente qualité, ses trois marques ne présentent que des différences minimes. Le choix se portera plutôt sur l’expérience du professionnel en charge de votre installation et sur les caractéristiques spécifiques nécessaires à votre utilisation et à votre logement. 

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Utiliser du matériel électrique de qualité

Comme dans tous les domaines, il arrive parfois de tomber sur du matériel de piètre qualité, voire sur des contrefaçons. Il vous faut à tout prix éviter ce type de tableaux électriques qui peuvent représenter un véritable danger.

Un tableau électrique de la marque d’origine

De manufacture très similaire, il est tout de même possible de détecter si votre tableau électrique est une contrefaçon en observant les finitions :

  • Le plus souvent, les grilles et les rails ne sont pas parfaitement droits et à niveau.
  • Il arrive également que les attaches des fils soient de mauvaise qualité. Cela doit vous alerter.
  • L’agencement des modules peut être suspect.

Auprès d’un professionnel reconnu

Autre conseil pour vous procurer un tableau électrique de qualité : faire appel à un professionnel reconnu. Certains vendeurs ne prennent, en effet, aucune mesure pour assurer la sécurité du matériel durant le stockage et avant la vente. Le tableau électrique contient pourtant des composants très sensibles à la température qui peuvent être endommagés dans des conditions extrêmes. Les conséquences, une fois le tableau installé chez vous, peuvent être désastreuses : coupures à répétition, mauvaise protection contre les incendies ou l’électrocution des personnes.

S’assurer de la conformité électrique du tableau

Point de départ de votre réseau électrique domestique, le tableau électrique sert à alimenter tous les circuits de votre logement. C’est donc l’organe central de votre installation et il se doit  d’être de grande qualité. De lui dépend votre confort d’utilisation au quotidien, mais surtout votre sécurité. C’est pourquoi des normes existent et imposent des règles en matière d’installation, mais également de qualité de composants :

  • Le tableau doit tout d’abord être facile d’accès et situé dans une zone bien déterminée (souvent dans l’entrée ou une dépendance attenante à l’habitation).
  • Les modules et autres éléments qui y sont ajoutés doivent être en bon état et placés aux endroits auxquels ils sont destinés.
  • En ce qui concerne le tableau lui-même, quelques règles s’appliquent également au moment de sa fabrication et de sa commercialisation. Il doit, par exemple, présenter des étiquettes pour chaque module et contenir des boutons-poussoirs. Ces derniers doivent être placés uniformément dans le tableau.
  • Les commutateurs doivent par ailleurs être bien placés et être faciles d’accès.
  • Si le tableau électrique est équipé d’un panneau tactile, ce dernier doit être bien droit et correctement positionné.
  • Un poids maximum supportable par le tableau ne doit pas être atteint par l’ajout de trop de modules et de dispositifs. Le fabricant a l’obligation de vérifier que cela n’est pas le cas.
  • Les modules supplémentaires ne doivent en aucun cas altérer le bon fonctionnement des dispositifs essentiels (interrupteurs et disjoncteurs différentiels par exemple).
  • Le tableau ne doit pas contenir de poussière de forage ou de copeaux de métal tombés pendant son assemblage. Le fabricant doit les retirer avant la commercialisation.
  • Enfin, le boîtier ne doit présenter aucun défaut de peinture, aucune déformation et aucune égratignure.

💡 Bon à savoir : en confiant l’installation de votre tableau électrique à un artisan professionnel, ce dernier détectera au premier coup d’œil un défaut de fabrication. Cela vous permettra d’échanger rapidement le matériel et de ne jamais risquer d’engager votre séc

Pourquoi remplacer votre tableau électrique ?

Il y a plusieurs avantages et raisons qui peuvent vous pousser à rénover votre installation électrique :

  • Si votre tableau est très ancien et qu’il présente des signes de dysfonctionnement ou de vétusté.
  • Si vous entreprenez d’importants travaux de rénovation dans votre logement ou la création d’une extension. Il est alors souvent nécessaire de remettre aux normes votre réseau électrique ou d’installer un nouveau tableau électrique (secondaire).
  • Si le tableau émet des sons étranges ressemblant à des grésillements par exemple. Certains modules et éléments peuvent alors devenir dangereux.
  • Si vous observez que vos ampoules dysfonctionnent régulièrement.
  • Si le tableau présente des signes de vieillissement comme l’apparition de rouille à certains endroits.
  • Si vos appareils électriques ne fonctionnent pas parfaitement et à pleine puissance.
  • Si des équipements obligatoires ne sont pas présents dans votre tableau (disjoncteurs différentiels par exemple), etc.

L’installation de votre nouveau tableau électrique

Si vous souhaitez changer votre tableau ou en installer un nouveau, cette opération doit répondre à la norme NF C 15-100, actuellement en vigueur. Vous devrez alors faire appel à un électricien professionnel. Ce dernier vous permettra de vous assurer que toutes les règles attendues sont bien respectées :

  • Nombre de prise maximale autorisée sur un seul et même circuit.
  • Respect du type de section des câbles à utiliser.
  • La pose du tableau électrique dans un endroit facile d’accès, à l’intérieur du bâtiment et à hauteur des yeux, etc.

Peut-être avez-vous vos marques favorites en matière de matériel électrique. Appréciés pour leur qualité, leur durabilité et leur robustesse, les trois acteurs principaux du marché, Legrand, Schneider Electric et Hager, sont reconnus par les professionnels IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.