Tout savoir sur les différents interrupteurs

Partager sur

interrupteur-avec-double-bouton-de-commande

À minuteur, silencieux, à variateur… Il existe autant de types de minuteurs que de fonctionnalités. D’intérieur ou d’extérieur, encastrés ou en saillie, utilisés pour l’éclairage ou intégrés à votre tableau électrique… Nous vous dévoilons tout sur les différents types d’interrupteurs. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui adapté à vos besoins !

Et la lumière fut…

Pas de lumière sans interrupteur ! Pour faire fonctionner votre éclairage intérieur, il existe de nombreux types d’interrupteurs. Sans parler des multiples possibilités de design qui s’offrent à votre disposition (matériau, couleur…), leurs fonctionnalités varient. Vous pouvez en trouver des silencieux, d’autres dotés d’une minuterie, d’un voyant témoin ou d’un bouton poussoir… Certaines de ces caractéristiques peuvent même se combiner entre elles.

Les interrupteurs conçus pour l’extérieur sont un peu plus limitants en termes de choix. Dans votre jardin, sur votre balcon, votre véranda ou votre terrasse, l’interrupteur doit en effet supporter les aléas climatiques (vent, pluie, etc.) La qualité est donc de mise !

Tous les interrupteurs d’intérieur et d’extérieur :

Type d’interrupteurSpécificitésFonctionnementAvantagesExemple d’application
Classique à commande simpleCommande une source d’éclairage depuis un seul endroit.S’actionne par simple basculement.Simplicité d’utilisation et de branchement. Un classique pour l’intérieur comme pour l’extérieur.Dans une chambre : pour allumer le plafonnier
Va-et-vient
Pour en savoir plus.
Commande une source d’éclairage depuis 2 endroits.S’actionne par simple basculement. L’ensemble est relié par un unique circuit électrique.Idéal pour éviter de revenir au même point dans de grandes pièces, dans des couloirs, des escaliers, etc. Très utile également en extérieur.En haut et en bas d’un escalier.
Double allumageConstitué de deux boutons de commande sur un même socle, il commande deux sources d’éclairage différentes.S’actionne par simple bascule ou par levier.Permet de limiter le nombre d’interrupteurs dans votre pièce.Dans une cuisine : pour allumer le néon au-dessus de l’évier et le plafonnier.
À voyant témoin/lumineuxPossède un voyant lumineux toujours actifS’actionne par simple bascule ou par levier.Visible dans le noir.Dans n’importe quelle pièce de votre logement pour être visible de nuit, ou dans un local dans fenêtres.
À minuterie
Pour en savoir plus.
Commande une source d’éclairage depuis un seul endroit.S’actionne en appuyant sur un bouton ou en tournant celui-ci.
La lumière s’allume pour une durée limitée prédéterminée (de plusieurs secondes à plusieurs minutes).
Permet de réaliser des économies d’énergie
Dans un local poubelles, un garage, les parties communes d’un immeuble
Poussoir (ou à bouton poussoir)
Pour en savoir plus.
Son bouton retrouve sa position initiale après avoir été actionné grâce à un ressort de rappel.Convient uniquement pour des circuits électriques constitués d’au moins 2 appareillages. Doit s’associer à un télérupteur.
S’actionne par simple pression.
Installation simple. S’utilise en circuit va-et-vient.Pour l’éclairage, la sonnette d’entrée, la minuterie et l’ouverture de porte.
SilencieuxN’émet pas de bruit lorsqu’on l’active.S’actionne par simple bascule.Ne fait pas de bruit.Pour une chambre d’enfant ou une pièce de repos.
À variateurPermet de faire varier l’intensité de la lumière dans une pièce.S’actionne par rotation ou par légère pression du doigt.Permet de créer différentes ambiances dans une pièce.Pour un salon ou une chambre.

Pour aller plus loin…

Type d’interrupteurSpécificitésFonctionnementAvantagesExemples d’application
Automatique avec détecteur de mouvementS’allume dès qu’il détecte un mouvement et s’éteint automatiquement lorsque le mouvement disparaît.S’actionne automatiquement dès détection d’un mouvement.Permet de réaliser des économies d’énergie car sa fonction est annulée si le niveau de luminosité est déjà élevé. Permet aussi une meilleure hygiène dans une pièce type WC.
En extérieur, il sécurise les environs.
Idéal pour des toilettes, une cave, un couloir, un local…
Mais aussi en extérieur.
Crépusculaire
Pour en savoir plus.
Commande une application (éclairage, volets roulants,…) à distance en fonction de la luminosité naturelle ambiante au moyen d’un capteur spécial.Fonctionne au moyen d’un capteur externe (la cellule photo-électrique modulaire). Celle-ci évalue la luminosité ambiante et transmet l’information à l’interrupteur crépusculaire.Évite de gaspiller l’énergie en journée.Dans les rues pour l’éclairage public, sur les routes, dans un jardin…
Connecté ou modulairePermet de commander votre éclairage à distance.Activable depuis une application disponible sur une tablette ou un smartphone.Plus besoin de vous déplacer pour éteindre la lumière.Outil domotique. Utile dans toutes les pièces de votre logement.

Encastré ou en saillie ?

Question de goût, mais aussi et surtout d’épaisseur de cloison, l’interrupteur peut être installé en saillie ou encastré. Quelles sont les différences entre les deux ?

  • l’interrupteur encastré : ce type d’interrupteur est discret et élégant grâce à sa surface plane, qui dépasse légèrement de la surface du mur. Son installation nécessite d’avoir une cloison suffisamment profonde : le boîtier d’accueil se situe en effet à l’intérieur du mur.
  • l’interrupteur en saillie : il s’utilise lorsque la profondeur dans le mur ne laisse pas suffisamment d’espace pour être encastré. Le bouton de commande et l’habillage de l’interrupteur forment un petit boitier qui dépasse de la surface du mur.

Les travaux d'électricité, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Les interrupteurs de votre tableau électrique

Les interrupteurs ne désignent pas uniquement les petits boutons vous permettant d’allumer la lumière… Saviez-vous que votre tableau électrique en était plein ? On en compte 4 principaux :

  • l’interrupteur différentiel
  • l’interrupteur sectionneur
  • le télérupteur
  • l’interrupteur horaire

L’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel est un petit équipement électrique qui se trouve dans le tableau électrique de votre logement, entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Son rôle de protéger les occupants d’un logement contre les risques d’électrisation. Attention néanmoins : il n’est pas en mesure d’identifier un éventuel court-circuit ou une surcharge électrique.

Pour en savoir plus sur l’interrupteur différentiel.

L’interrupteur sectionneur

Petit équipement électrique de votre tableau électrique, il a pour fonction de couper l’alimentation électrique de votre logement en situation d’urgence. Installé en tête de votre installation électrique, il joue ainsi un rôle de disjoncteur.

Pour en savoir plus sur l’interrupteur sectionneur.

Le télérupteur

Un télérupteur permet de remplacer un interrupteur va-et-vient lorsque votre installation nécessite d’avoir un éclairage en simultané de plusieurs points de commande différents. Son utilisation peut se révéler plus intéressante que celle d’un interrupteur va-et-vient dans certains cas.

Il peut aussi se raccorder à plusieurs bouton poussoirs de commande.

Pour en savoir plus sur le télérupteur.

L’interrupteur horaire

Un interrupteur horaire est un dispositif intégré au tableau électrique de votre logement. Son rôle est de programmer des plages horaires pendant lesquelles l’alimentation électrique de vos équipements sera interrompue. L’objectif ? Réaliser des économies d’énergie, notamment si vous avez souscrit un contrat heures creuses auprès de votre fournisseur.

Pour en savoir plus sur l’interrupteur horaire.

Publié le 1 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.