Interrupteur lumineux : les différents modèles
Électricité

Interrupteur lumineux : les différents modèles

Lecture en 3 min

Publié le 23 Août 2022

A la maison, l’installation électrique assure la sécurité des biens et des personnes. Mais vous souhaitez à présent gagner en confort. Et bonne nouvelle, plusieurs solutions simples à mettre en œuvre permettent d’améliorer votre quotidien. Parmi elles, on retrouve les interrupteurs équipés d’un voyant lumineux, les interrupteurs avec témoin lumineux et les interrupteurs crépusculaires. Fonctionnement, modèles, installation… IZI by EDF vous dit tout sur les interrupteurs lumineux !

Pourquoi investir dans un interrupteur lumineux ?

L’interrupteur avec voyant lumineux intégré reste un dispositif très pratique dans de nombreux cas.

L’interrupteur avec voyant lumineux qui reste allumé en permanence permet avant tout de signaler la présence d’un interrupteur dans un endroit qui manque d’éclairage naturel, notamment dans les couloirs sombres ou les escaliers. En un coup d’œil, l’interrupteur est repéré : inutile de chercher à tâtons la commande de l’éclairage !

L’interrupteur lumineux reste aussi pratique pour les personnes qui se lèvent la nuit ; véritable repère lumineux qui évite le risque de chute ou de se cogner contre un mur.

Comment fonctionne un interrupteur avec voyant lumineux ?

Concrètement, tout interrupteur à simple commande a le même fonctionnement. Un mécanisme permet de passer de l’état ouvert à l’état fermé. En position fermée, le courant circule via la phase pour faire marcher le point d’éclairage. Quand le connecteur de l’interrupteur reste ouvert, le courant cesse de circuler et la lumière s’éteint.

Les interrupteurs à voyant lumineux disposent d’une veilleuse sur le boîtier de commande. Ce discret voyant lumineux se raccorde entre la phase et le retour du point d’éclairage. Ce type d’interrupteur lumineux peut s’installer sur un système de va et vient ou sur un bouton poussoir.

La norme NF C 15-100 détaille l’ensemble des règles relatives aux installations électriques domestiques, notamment l’éclairage et la pose de tout type d’interrupteur. Pour installer un interrupteur lumineux dans les règles de l’art, appuyez-vous sur la norme électrique référente ou faites appel à un électricien professionnel !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Où installer un interrupteur avec témoin lumineux ?

Nous évoquions plus haut dans l’article l’aspect pratique des interrupteurs lumineux de manière permanente pour les couloirs ou les escaliers sombres d’une grande maison. Il existe néanmoins d’autres modèles d’interrupteurs crépusculaires à témoin lumineux, qui s’activent selon vos envies, en simultanée avec le point d’éclairage, par exemple dans le jardin ou sur le balcon ou à l’entrée d’une pièce aveugle… Et avec eux, fini les lumières oubliées et allumées toute la nuit ! Utilisés occasionnellement, ces interrupteurs vous permettront de réaliser au passage quelques économies d’énergie.

interrupteur avec post-it ne pas oublier

Modèles et prix d’interrupteurs lumineux

Parmi les interrupteurs qui vous simplifient la vie, on peut donc citer :

  • Les interrupteurs avec voyant lumineux intégré (allumés en permanence)
  • Les interrupteurs avec témoin lumineux (allumés en même temps que le point d’éclairage)
  • Les interrupteurs crépusculaires (terminologie davantage associée aux espaces extérieurs)

Dédiés aux espaces extérieurs, l’interrupteur crépusculaire commande l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle. Dès la tombée de la nuit, les éclairages commandés par un interrupteur crépusculaire se mettent en marche : un plus confort et sécurité indéniable !

Dans le commerce, on trouve des interrupteurs lumineux à tous les prix. Cela va des modèles basiques à partir de 15 € à des systèmes complets à plus de 150 €. N’hésitez pas à comparer les différents modèles et leurs options pour trouver l’interrupteur qui correspond à vos besoins !

eclairage exterieur maison moderne

Comment brancher un interrupteur lumineux avec ou sans neutre ?

Interrupteur à voyant lumineux, interrupteur avec témoin lumineux, interrupteur crépusculaire : ces modèles répondent à différents usages. Leur installation, avec ou sans fil neutre, exige d’ailleurs un schéma électrique différent.

Le plus simple reste l’installation d’un interrupteur tout équipé avec un voyant lumineux intégré. Il peut aussi venir compléter un interrupteur déjà existant. Il faudra dans ce cas relier le voyant lumineux aux bornes et au neutre de l’interrupteur. L’installation d’un interrupteur avec détecteur de mouvement peut aussi s’avérer une option intéressante !

Bon à savoir : l’installation d’un interrupteur crépusculaire requiert la création d’un circuit électrique spécifique avec notamment l’ajout d’un capteur photoélectrique.

Interrupteurs à témoin, à voyant ou crépusculaire : ces dispositifs pratiques améliorent le confort et la sécurité à la maison. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour toute intervention sur votre installation électrique : remplacement du tableau électrique, mise aux normes de l’électricité…

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.