Le lave-vaisselle est dorénavant un compagnon dont on ne peut plus se passer. Cet appareil électroménager qui lave automatiquement notre vaisselle nécessite cependant la création d’un circuit dédié et sécurisé. Besoin d’ajouter un circuit de lave-vaisselle ? IZI by EDF revient dans les grandes lignes sur une installation aux normes.
Quel type de disjoncteur, quelle section de câble et quelle prise pour un lave-vaisselle ?
Modifier son tableau électrique et rénover l’installation électrique du logement en créant un circuit spécialisé ne s’improvise pas. La norme électrique NF C 15-100 renseigne en l’occurrence quelle section de câble et quel ampérage joindre à ce circuit spécialisé :
- Un disjoncteur de protection de 20A et une prise 20A ;
- Un différentiel 30 mA de type A ou AC en tête de rangée sur le tableau électrique (le lave-vaisselle ne consomme pas de courant continu ; le type A n’est donc pas obligatoire, mais toutefois compatible) ;
- Une section de fil 2,5 mm².
Branchement électrique d’un lave-vaisselle : le cas de la prise 20A
Le principe d’une prise spécialisée de 20A est de créer un circuit dédié pour un appareil spécifique. La prise doit être compatible avec la puissance maximale disponible pour le départ ; par exemple, une prise 32A pour votre four ou une prise 20A pour un lave-linge.
La prise 20A est conçue pour supporter une intensité maximale de 20A, soit une puissance de 4 600 Watts environ. En moyenne, la puissance d’un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W.
Comment créer un circuit spécialisé pour lave-vaisselle ?
Insérez votre nouveau disjoncteur de protection à l’emplacement disponible dans le tableau. Vous pouvez utiliser un peigne d’alimentation pour raccorder l’ensemble de vos disjoncteurs en une seule étape. Connectez le câble 2,5 mm² en aval du disjoncteur. À l’aide d’une pince à dénuder, mettez maintenant à nu l’âme conductrice de la phase (rouge) et du neutre (bleu) et connectez-les aux bornes sous le disjoncteur. Branchez enfin le conducteur de terre.
Rénovez l’électricité de votre logement avec IZI by EDF
IZI by EDF s’entoure d’électriciens professionnels qualifiés et triés sur le volet, partout en France.
Peut-on brancher un lave-vaisselle sur une prise de courant normale ?
Pour la faire courte : oui, mais. Comme pour presque tous les appareils dont la norme demande un circuit spécialisé (circuit four, circuit lave-linge, circuit sèche-linge, plaques de cuisson….), il est possible de connecter votre lave-vaisselle sur une prise de courant de 16 A.
Cette pratique n’est cependant par recommandée et ne respecte pas les standards de la norme électrique NF C 15-100. Un circuit protégé par un disjoncteur 16 A ne pourra supporter un lave-vaisselle trop puissant (comme c’est le cas des anciens modèles de lave-vaisselle),.. D’autant plus si plusieurs équipements électriques fonctionnent en même temps.
La norme préconise le branchement d’un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d’une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n’avez pas le choix).
Installer un lave-vaisselle dans un petit logement : sous quelles conditions ?
Généralement, on installe un lave-vaisselle dans la cuisine. C’est la pièce la plus adaptée pour des raisons évidentes, mais rien ne vous y oblige. Votre studio ou petit appartement de 2 pièces pourrait manquer de place (cuisine de très petite taille). A vous de voir si le lave-vaisselle est prioritaire (devant le lave-linge, le sèche-linge, le four électrique…).
Outre la place, l’installation d’un lave-vaisselle aux normes électriques, doit réunir plusieurs conditions :
- Une surface plane (ou le cas échéant, faire la mise à niveau par le biais des pieds réglables
- Une arrivée d’eau. La configuration de la cuisine doit permettre d’utiliser l’évacuation de l’eau via l’évier pour y raccorder, par un adaptateur, le lave-vaisselle.
- Une ligne électrique dédié à un circuit spécialisé pour lave-vaisselle avec la prise correspondante
Lave-vaisselle : eau chaude ou froide ?
Certains lave-vaisselles ont la capacité d’être raccordés à l’eau chaude. L’eau doit atteindre une température maximale de 60 à 70 °C. L’avantage ici est l’économie d’énergie du côté du lave-vaisselle. C’est votre chaudière ou votre chauffe-eau qui se charge de produire l’eau chaude absorbée par le lave-vaisselle.
Avec cette solution, le courant consommé par le lave-vaisselle sera amoindri, car c’est la chauffe qui consomme le plus (et de loin !), représentant une importante économie d’énergie pour le lave-vaisselle.
Avant de raccorder votre appareil électroménager au chauffe-eau, lisez attentivement la notice du fabricant. Un lave-vaisselle qui fonctionne avec l’eau chaude utilise les mêmes principes qu’un modèle classique, mais le raccordement et la mise en service peuvent être légèrement différents.