Pour tout projet de rénovation d’un logement, respecter l’ordre des interventions des professionnels est déterminant pour le bon déroulement du chantier. Les travaux doivent suivre une certaine logique pour éviter les mauvaises surprises et d’avoir à défaire ce qu’il vient d’être terminé. Révision de l’installation électrique ou travaux d’isolation thermique : quelle intervention programmer en premier pour une rénovation en toute sérénité ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !
Faut-il faire des travaux d’électricité avant l’isolation des murs ?
Pour faire court, oui.
Lors de la construction ou la rénovation d’un logement, l’installation électrique doit toujours précéder les travaux d’isolation. En effet, les câbles, prises ou interrupteurs s’encastrent dans les murs ou le plancher. Cela nécessite de percer des trous et de faire des saignées. Or, toutes ces modifications peuvent avoir des effets sur la capacité de votre isolation. De plus, c’est souvent l’occasion de casser ou de déplacer une cloison.
Une fois le travail de l’électricien terminé, la rénovation de l’isolation peut commencer, avec par exemple la pose de laine de verre dans les nouvelles cloisons ou sous les combles. Enfin, des finitions permettent d’obtenir un résultat esthétique parfait.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxDoit-on positionner une gaine électrique sur ou sous l’isolation ?
Dans tout logement, les gaines électriques permettent de faire passer les câbles d’alimentation dans les cloisons sans pénaliser l’isolation. De plus, modifier le passage des gaines peut créer des ponts thermiques qui font entrer le froid dans la maison.
Par conséquent, toute intervention sur les gaines électriques doit se faire en amont de l’isolation. En effet, les gaines techniques sont conçues pour venir se poser sous l’isolant. Des petites retouches à la mousse polyuréthanne permettent de combler les espaces où l’isolation fait défaut.
Bon à savoir : en prenant de l’âge, les installations électriques ne respectent plus les normes de sécurité en vigueur, autant que l’isolation d’un logement qui peut faire défaut. Attention donc à ne pas négliger l’électricité de votre logement ; installation que nous vous recommandons de faire contrôler par un professionnel tous les 10 ans environ.
Quels travaux pour rénover l’électricité de mon logement ?
La rénovation électrique d’un logement peut être superficielle et s’en tenir au remplacement de vos interrupteurs va et vient, de vos prises de courant, à la pose de points d’éclairage (avec douille DCL, beaucoup plus pratiques), etc.
Pour rénover en profondeur l’électricité de votre logement (partiellement ou à 100 %, IZI by EDF vous accompagne dans la mise en sécurité ou la mise aux normes électriques de votre installation électrique.
Solution # 1 : la mise en sécurité, pour une rénovation électrique partielle
La mise en sécurité électrique permet d’adapter les circuits électriques existants d’un logement en y associant le bon dispositif de sécurité. C’est aussi se conformer aux minimas de la NF C 15-100, sans forcément appliquer tous les standards d’une construction neuve.
Une mise en sécurité implique bien souvent :
- La vérification du système de coupure d’urgence accessible (disjoncteur d’abonné)
- La mise à la terre avec un dispositif différentiel de 30mA
- La protection des circuits par des disjoncteurs adaptés (intensité maximale)
- Le respect des volumes de sécurité et les liaisons équipotentielles dans les salles d’eau
- Le remplacement des appareillages électriques vétustes, etc.
Une mise en sécurité électrique du logement protège en somme les biens et les personnes en cas de surtension ou de fuite de courant.
Besoin de l’aide d’un professionnel pour refaire l’électricité de votre maison ou appartement ? Confiez votre projet aux professionnels du réseau IZI by EDF !
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxSolution #2 : la mise aux normes électriques, pour une installation mise à neuve
La mise en conformité (ou mise aux normes électriques) va plus loin d’une simple mise en sécurité. Elle respecte à la lettre l’ensemble des règles dictées par la norme NF C 15-100. Concrètement, la mise aux normes électriques consiste à revoir entièrement l’installation électrique pour sa remise à neuf.
Voici les travaux types proposés lors d’une mise aux normes :
- Mise à neuf des circuits électriques ;
- Installation et remplacement des prises, interrupteurs et des points d’éclairage en nombre insuffisant ;
- Mise à la terre de l’ensemble du réseau, dans toutes les pièces du logement ;
- Pose d’un nouveau tableau électrique à disjoncteurs (avec le nombre de rangées adapté) et installation d’une GTL ;
- Pose d’un coffret de communication et de prises RJ45, etc.
Amélioration de votre installation électrique, intervention pour renforcer la sécurité ou rénovation complète… Dans tous les cas, il reste préférable de faire les travaux d’électricité avant de toucher à l’isolation.
Sylvie
- 03/04/2024
Bonjour
Faites vous un diagnostic gratuit de l installation électrique ? Merci
Cordialement
Marine
Bonjour,
IZI by EDF n’est ni un organisme de contrôle en électricité, ni diagnostiqueur électrique. Nous réalisons des devis sur-mesure pour des travaux de rénovation électrique et mandatons des électriciens qualifiés au domicile de nos clients pour réaliser les travaux.
Très bonne journée.
Yves
- 15/02/2024
Le disjoncteur différentiel de la maison a fondu, ainsi que le début du cable de phase. Cause à priori: cable mal serré, donc arc électrique. Mes connaissances en électricité, ancien technicien du spectacle vivant, m’ont permis de comprendre le problème et de changer le disjoncteur, et tout fonctionne, sauf 3 circuits, 1 de courant, 2 de lumière. Et cherchant/testant, je vois qu’il y a du courant dans le neutre de ces circuits !… Et là, je ne vois pas d’où cela vient. Pouvez-vous m’expliquer ?
Marine
Bonjour,
Il est très difficile de diagnostiquer votre installation électrique sur la base d’un commentaire descriptif. Par conséquent nous ne nous avancerons pas sur une solution plus qu’une autre.
Simple question qui permettrait peut-être de revoir la distribution et la protection de vos circuits : avez-vous bien calibré l’ampérage de vos différentiels ?
Le différentiel est installé en tête de chaque rangée du tableau. Il protège les personnes et les biens des surintensités. Il couvre tous les circuits sous sa coupe (sur la même rangée). Un calcul très précis permet de savoir quel différentiel, à quel ampérage, et combien en installer pour protéger par exemple un circuit de prises de courant, un circuit lave-linge, un circuit radiateurs électriques… Rapprochez-vous d’un professionnel, ce sera plus simple.
Très bonne journée,