Refaire son électricité sans saignées, c’est possible ? Oui, mais pas sans avoir préalablement bien étudier son chantier ! Dans cet article, IZI by EDF revient sur la définition d’une pose apparente selon la norme électrique NF C 15-100 et sur plusieurs techniques pour dissimuler vos câbles, sans percer vos murs. C’est parti !
Peut-on refaire son électricité sans saignées sur tous les murs ?
Pour faire court, oui. C’est même la technique d’acheminement des câbles électriques la plus simple à mettre en œuvre, contrairement à la pose encastrée (qui elle nécessite des saignées).
En d’autres termes, vous pouvez tout à fait rénover votre installation électrique sans percer vos murs, en optant pour une pose apparente. Et bonne nouvelle pour vous, il n’y a dans ce cas pas de restriction de support. Tous les types de murs peuvent faire l’objet d’une pose apparente !
⚠️ Les saignées ne sont pas forcément nécessaires, ni obligatoires. Elles permettent simplement de camoufler vos fils, câbles et gaines dans les murs. Une manière de rendre plus esthétique l’acheminement des circuits électriques. Si l’on veut d’ailleurs percer une saignée selon la norme NF C 15-100, il est indispensable de respecter les règles de pose encastrée.
Pose apparente, pose encastrée : besoin de l’aide d’un pro ?
IZI by EDF réalise vos travaux de rénovation électrique, en pose encastrée ou apparente. C’est vous qui décidez !
Qu’est-ce qu’une installation électrique en pose apparente ?
La pose apparente consiste à acheminer et poser en saillie les câbles et fils électriques qui parcourent votre logement. En clair, ils sont fixés aux surfaces et ne sont pas encastrés dans vos murs, dans le sol ou le plafond. Les câbles électriques sont en revanche dissimulés dans des goulottes, plinthes ou moulures, indispensables pour protéger vos câbles.
Les avantages de la pose apparente : moins de temps, plus d’économies
La pose apparente est un très bon moyen de refaire votre électricité rapidement, à moindre coût, sans entamer des travaux interminables… Notamment pour vendre un bien immobilier à rénover ou pour un investissement locatif.
A surface égale pour un même logement, on estime que le coût d’une rénovation électrique complète est jusqu’à une fois et demi moins cher en pose apparente qu’en pose encastrée. Le matériel, le temps de travail (main-d’œuvre), les finitions d’une pose en saillie coûtent en somme moins cher.
Attention toutefois, il est rare que l’électricien puisse réaliser une pose totalement encastrée. La raison : la fragilité de certains murs (porteurs) qu’il n’est pas recommandé de percer. Il est dans ces cas préférable de parler de pose semi-encastrée, alternant les deux méthodes évoquées.
En cas de rénovation lourde de votre installation électrique, dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par Enedis, l’obtention du certificat du Consuel est requise. Si le Consuel peut être perçu comme une contrainte, il permet au contraire de rassurer le propriétaire du bien sur la bonne exécution des travaux d’électricité. Si le Consuel émet un avis favorable, cela signifie que votre installation électrique est bien sécurisée !
Les contraintes d’installation en saillie : ce que dit la norme NF C 15-100
Vous souhaitez refaire l’électricité de votre logement sans saignées ? Malgré tout, refaire l’électricité sans saignée oblige à vous conformer à des règles spécifiques pour la pose apparente renseignées dans la norme NF C 15-100.
- Il est formellement interdit d’encastrer le matériel réservé à une pose en apparent.
- Ne jamais recouvrir les boîtes de dérivations par une toile de verre, ou de tapisserie, car les couvercles doivent rester facilement accessibles.
- Sachant qu’il existe deux courants électriques (faibles et forts), il est interdit de faire circuler un courant fort et un courant faible dans le même compartiment. Pour cela, il faut utiliser un profilé spécifique composé d’une cloison pour permettre de séparer les deux réseaux.
- Pour une pose apparente, la pose en oblique est interdite. La pose des câbles doit être horizontale ou verticale.
- Il est aussi impératif d’adapter l’indice de protection (IP) à vos équipements électriques. Les indices IP et IK doivent être respectés selon les risques encourus dans la pièce. L’indice IP protège contre la pénétration des solides et des liquides. L’indice IK protège, lui, des impacts mécaniques externes.
- Que ce soit pour des plinthes, des moulures, ou des goulottes, vous devez installer un capot de protection et un embout pour empêcher l’accès aux câbles.
Un projet de rénovation électrique ?
Les électriciens du réseau IZI by EDF réalisent vos travaux d’électricité en pose apparente en toute sécurité !
Rénovation électrique sans saignées : comment cacher des câbles et fils électriques ?
Les finitions en plinthes, moulures ou goulottes, habillent l’installation électrique et dissimulent des fils électriques et les gaines disgracieuses… Le tout, pour un prix économique, bien inférieur à une pose encastrée.
Solution #1 : les moulures électriques pour cacher des fils électriques au plafond
Les moulures électriques s’installent au-dessus de la plinthe décorative. Très pratiques en cas de rénovation, elles permettent de contenir les câbles et fils électriques. Certaines sont assez larges pour recevoir deux compartiments afin de séparer les courants faibles et forts.
Solution #2 : la plinthe pour dissimuler des fils en bas d’un mur, au ras du sol
La plinthe est le système complet, qui intègre à la fois l’élément décoratif et la partie cheminement de câble électrique. Vous en trouverez avec de nombreux motifs et diverses décorations. En général, elles sont fabriquées en PVC qui constituent un bon isolant électrique, facile à travailler et à poser.
Solution #3 : les goulottes pour cacher des câbles le long des murs
Les goulottes sont plutôt disgracieuses, car visibles, mais s’intègrent néanmoins parfaitement dans les coins et les angles d’une pièce. Le mieux est encore d’utiliser des modèles de la même couleur que votre pièce pour se confondre dans la décoration… Mais attention au jour où vous voudriez changer de décoration intérieure.
Dans le commerce, on trouve des goulottes de tous types à tous prix, avec compartiments séparateurs ou non, avec des angles, à visser, à coller, etc. Leur principal avantage ? Les goulottes sont faciles et rapides à poser. Attention toutefois aux modèles premiers prix. Ils manquent de rigidité et le plastique vieilli mal, notamment s’il est exposé au soleil.
Besoin de rénover votre installation électrique ? Peur de faire une erreur ? Pas d’inquiétude, les électriciens du réseau IZI by EDF sont là pour vous aider !