10 astuces pour cacher vos fils électriques
Rénovation électrique

10 astuces pour cacher vos fils électriques

Lecture en 4 min

Publié le 25 Avril 2022

Les fils électriques envahissent les espaces de vie, du salon à la chambre, permettant pourtant (mais heureusement) d’alimenter en électricité nos appareils électriques, toujours plus nombreux. Essentiels d’un point de vue technologique, ils sont malheureusement peu esthétiques. IZI by EDF vous présente justement 10 astuces pour cacher vos fils électriques à la maison. C’est parti !

Astuce #1 : poser une goulotte cache-câbles

La goulotte cache-câble est un accessoire pratique. Elle permet non seulement de regrouper plusieurs câbles, mais aussi de les dissimuler efficacement. L’idéal est d’opter pour un article de teinte similaire à vos murs, dans la couleur de votre choix… Car attention, les goulottes blanches détonnent sur des murs de couleur sombre !

Une fois les câbles engagés dans la goulotte, vous pouvez facilement la fixer à proximité de la prise à l’aide d’un adhésif double-face.

Astuce #2 : cacher les fils électriques derrière un mur

Cette astuce est réservée aux plus maniaques d’entre vous : ceux pour qui voir des fils électriques pendouiller ou traîner au sol est insupportable ! L‘encastrement électrique présente l’avantage de faire disparaître totalement le câblage. L’idéal est de cacher les fils électriques dans une cloison en placoplâtre, facile à percer.

Envie de dissimuler les câbles de votre téléviseur ? Notre astuce IZI by EDF : percez un trou dans la cloison et faites-y passer les différents fils (télévision, lecteur, enceintes, console de jeu). Ressortez-les ensuite plus bas, au niveau de la prise. Le tour est joué !

Un coin télévision sans câble

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Astuce #3 : dissimuler les fils derrière un support

Si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur pour choisir la précédente astuce, vous pouvez tout aussi bien doubler le mur à l’aide d’un support. Particulièrement intéressant pour le bureau ou le coin télé, le support s’installe derrière le mobilier et permet d’accueillir les nombreux câbles nécessaires au fonctionnement des appareils électriques. Ni vu, ni connu !

Astuce #4 : cacher un câble derrière une plinthe

Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation, on ne pense pas forcément à la décoration future. Pourtant, en anticipant correctement vos besoins, vous pourrez dissimuler parfaitement les fils électriques. Ainsi, si vous refaites le sol de votre maison, sachez qu’il existe des plinthes capables de cacher tous vos câbles. Accessibles en magasins spécialisés, les plinthes électriques disposent notamment d’une cavité dans laquelle on peut glisser un ou plusieurs fils électriques.

Des plinthes cache-câbles

Astuce #5 : dissimuler les câbles en hauteur à l’aide d’une poutre

Certains fils électriques peuvent être très longs et il est d’autant plus difficile de les harmoniser avec votre décoration intérieure. Si vous souhaitez dissimuler de tels câbles, cachez-les simplement derrière une poutre. Il existe des poutres décoratives creuses qui se fixent au plafond et permettent de faire passer de nombreux fils électriques. Le gain esthétique sera double : les fils électriques disparaissent et vous donnez du cachet à votre intérieur.

Astuce #6 : peindre les fils électriques

Vous souhaitez cacher vos fils sans percer les murs, ni investir dans des accessoires déco ? Alors peignez vos fils électriques ! Drôle d’idée, non ? Le tout est de choisir une peinture d’une couleur analogue à l’endroit où ils seront installés, puis fixez-les à l’aide de clous fixe-câble (vous pouvez par la suite peindre également ces derniers). Les câbles seront alors beaucoup moins visibles et n’envahiront plus vos pièces de vie.

Astuce #7 : choisir des meubles permettant de masquer les câbles

Les fabricants de meubles connaissent les problématiques de leurs clients et proposent aujourd’hui des solutions qui permettent de dissimuler facilement les fils électriques. Dans les grandes enseignes d’ameublement, vous trouverez commodes, bibliothèques ou bureaux dans lesquels vous pourrez cacher les câbles. L’idéal est de choisir un meuble à dos ouvert ou doté d’une paroi laissant l’espace pour plusieurs câbles voire une multiprise.

Astuce #8 : utiliser des éléments de décoration

Vos prises ou fils électriques sont disposés en hauteur ? Là encore, à tout problème sa solution ! Il est très facile de dissimuler des fils électriques à l’aide de livres ou de bibelots. Pour ce faire, vous devez simplement installer une étagère au niveau de la prise puis cacher les câbles grâce à différents objets : plantes, vases, cadres, etc. Il n’y a rien de plus IZI !

caisse decoratives en bois avec objets deco

Astuce #9 : cacher les fils à l’aide de boîtes décoratives

Autre astuce des plus simples à mettre en œuvre : dissimuler câbles électriques et multiprises à l’aide de boîtes décoratives. Colorées, en bois, en carton, en PVC ou en métal, ces boîtes s’adaptent à chaque décoration et sont idéales pour le rangement des différents accessoires électriques !

Astuce #10 : utiliser de l’adhésif de masquage ou « masking tape »

Le ruban adhésif de masquage s’intègre parfaitement à votre décoration. L’avantage ? Cette solution est la plus simple et économique à mettre en place pour dissimuler vos fils d’électricité. Vendu dans les magasins de bricolage et de décoration, il permet de donner un look atypique aux câbles. Cette méthode est aussi adaptée aux fils électriques installés dans la chambre des enfants.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.