Electricité apparente : ce qu'il faut savoir pour vos travaux
Installation électrique apparente : les règles de pose
Rénovation électrique

Installation électrique apparente : les règles de pose

Temps de lecture 5 min

Vous prévoyez des travaux d’électricité ou une remise aux normes électriques ? Vous allez alors devoir choisir le mode de pose de votre installation électrique. Encastrée ou en saillie ? La distribution en apparent est très appréciée pour sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre. Découvrez en quoi consiste l’électricité apparente et les règles à respecter pour réaliser une installation conforme à la norme électrique NF C 15-100.

Pourquoi choisir de refaire l’électricité en apparent ?

L’électricité apparente est une méthode de pose en saillie, sans saignées qui présente bien des avantages (et quelques inconvénients au passage).

Les avantages : des travaux simples, économiques et rapides

La pose apparente consiste à installer les circuits et composants électriques en surface. Les fils et câbles sont posés en applique sur la paroi (et non pas dans dans le mur, comme dans le cas d’une pose encastrée). Le premier avantage de ce type de pose est donc la simplicité d’installation. Pas besoin de percer des saignées dans des murs en béton ou en plâtre.

Inutile de prévoir de longs travaux de finition pour reboucher tous les trous et refaire les peintures. Puisque tout se fait en surface, la pose est rapide et facile à réaliser.

interrupteur triple en saillie

La conséquence directe est que l’opération coûte nettement moins cher. Logique, puisque les travaux ne comprennent que la pose des composants électriques sans les travaux annexes que nécessite la pose encastrée (saignées, rebouchage, lissage, peinture, etc.).

Par ailleurs, la pose en apparent facilite les interventions ultérieures sur l’installation. Il est effectivement très facile de modifier une installation électrique apparente puisque tout est accessible. Ainsi, que ce soit pour la maintenance, la remise aux normes d’électricité ou l’ajout d’une prise de courant, les travaux futurs sont beaucoup plus simples et économiques.

Besoin d’estimer vos travaux d’électricité apparente ?

IZI by EDF élabore votre devis sur-mesure et réalise vos travaux d’électricité apparente !

Les inconvénients d’une électricité apparente : des finitions peu esthétiques

Le point négatif de l’électricité apparente est l’esthétique. Il est vrai que ce type de pose est moins discret que la pose encastrée qui devient quasiment invisible. Toutefois, le marché s’est développé et il existe désormais différents produits et finitions qui permettent d’améliorer le rendu final de l’installation. Ainsi, en choisissant les profilés adaptés et en soignant la pose, la distribution apparente peut s’intégrer avec élégance dans votre intérieur.

Pour profiter des avantages de chaque méthode d’installation, il est également possible de réaliser une pose mixte : semi-encastrée / semi-apparente

Les profilés disponibles pour une pose en saillie

La pose apparente ne signifie pas que les fils et câbles électriques restent visibles. Heureusement, il existe des conduits électriques qui permettent de les cacher. D’ailleurs, on appelle parfois ses éléments par le terme générique de cache-câbles.

Découvrez les trois types de profilés disponibles : les plinthes, les moulures et les goulottes.

Les plinthes pour camoufler les fils électriques au raz du sol

👉 Utilisation : La plinthe électrique circule en bas du mur. Elle remplace la plinthe décorative qui habille habituellement cet espace. Vous pouvez ainsi faire passer des fils électriques le long de toutes les parois de votre pièce.

👉 Format : Les plinthes sont souvent de section rectangulaire. Les angles peuvent être arrondis pour améliorer le rendu. Les plus petits formats mesurent souvent 8 cm (H) x 2 cm (P). De plus grandes sections sont disponibles pour faire circuler un plus grand nombre de câbles.

👉 Esthétique : L’aspect des plinthes électriques s’est beaucoup amélioré ces derniers temps. Si la plinthe en PVC blanc reste la version la plus économique, d’autres options vous permettent d’avoir un visuel plus agréable. Il existe par exemple des plinthes noires, en décor imitation bois ou en aluminium, ou encore des modèles à peindre.

plinthes électriques

Les moulures pour fondre les câbles électriques dans le décor

👉 Utilisation : Les moulures électriques se positionnent en général au-dessus d’une plinthe classique. On les utilise aussi pour contourner une porte ou pour acheminer les fils jusqu’à un point lumineux. Ce type de profilé est très utilisé en rénovation car il permet d’ajouter facilement un élément (prise, interrupteur, etc.) sans toucher à l’esthétique de la pièce.

👉 Format : La moulure est généralement de plus petite section que la plinthe. Elle est donc plus discrète. Des modèles assez plats avec le dessus bombé ou triangulaire permettent de faire passer des fils au sol en limitant les risques de chute.

👉 Esthétique : Comme pour les plinthes, le choix de moulures s’est élargi. Vous trouverez des profilés blancs, noirs, gris, marron ou des modèles plus décoratifs.

lien redirection

A la recherche d’un pro’ pour réaliser vos travaux ?

Les électriciens du réseau IZI by EDF sont triés sur le volet et certifiés Qualifelec : un gage de qualité !

J’ai besoin d’un pro’

Les goulottes, ou “baguettes” en plastique, près des encadrements de portes

👉 Utilisation : Les goulottes électriques sont utilisées là où de nombreux câbles convergent. Elles peuvent par exemple être utiles aux alentours du tableau électrique. Elles sont aussi très pratiques pour longer un plan de travail ou un espace de bureau. Cela vous permet notamment de positionner des prises directement accessibles à la hauteur de la table.

👉 Format : Les goulottes sont les profilés de plus grande section. Les grands modèles peuvent mesurer 20 cm de haut et 6-7 cm de profondeur.

👉 Esthétique : Le choix de goulottes est peut-être plus restreint que pour les autres profilés. Vous trouverez par exemple des goulottes en PVC, en aluminium anodisé ou brossé.

Câble électrique apparent : que dit la norme ?

C’est la norme NF C 15-100 qui impose les règles à suivre en matière de mise à la norme électrique. Elle définit notamment des obligations et interdictions concernant la pose électrique en apparent. Voyons-en quelques-unes.

  • Il est interdit d’encastrer dans la maçonnerie des matériels initialement conçus pour la pose en apparent.
  • Les boîtes de dérivation ne doivent jamais être recouvertes par une toile de verre ou du papier peint. Les couvercles des boîtiers doivent rester directement accessibles.
  • Il existe deux types de réseaux électriques : le courant fort (pour alimenter l’éclairage, les prises de courant, etc.) et le courant faible (pour internet et la téléphonie). Il est strictement interdit de faire circuler les courants forts et faibles dans le même compartiment. Il est impératif d’utiliser des profilés spécifiques munis de cloisons pour séparer les deux réseaux.
  • Les conduits électriques posés en apparent peuvent être horizontaux ou verticaux. La pose en oblique est interdite.
  • La norme définit des indices IP et IK minimum à respecter en fonction des risques présents dans certaines pièces (salle de bain, garage, etc.). L’indice IP qualifie le degré de protection contre la pénétration des solides et des liquides. L’indice IK, quant à lui, désigne le degré de protection contre les impacts mécaniques externes.
  • Les plinthes, moulures et goulottes doivent être équipées de capot de protection ainsi que d’embouts pour empêcher l’accès accidentel aux câbles.
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

14 questions

  • Bonjour, je suis obligé de tiré 1 ligne pour ma plaque induction, puis je mettre une partie de la ligne en encastré et l’autre partie ressortant du mur?

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez tout à fait poser votre circuit en semi-encastré. Dès lors que le mur est contraignant, privilégier la pose en saillie, à l’aide d’un goulotte.

      Bonne journée

  • Bonjour ,
    Je dois réaliser la rénovation d’un maison des années 1950.
    Le plancher de l’étage sera en bois.Le salon séjour au rdc aura un plafond apparent.
    La pose des luminaires en saillis au plafond est-elle autorisé ou alors faut-il mettre tous les luminaires en applique aux murs?

    1. Bonjour,
      La pose de luminaire peut se faire – selon la norme électrique NF C 15-100 – en applique murale ou sur un point au centre de la pièce. Pour un point central, vous pouvez au choix créer un circuit sous goulotte (en saillie donc) ou créer un faux plafond pour cacher le circuit et les fils.
      Attention, une maison des années 1950 dont l’électricité n’a jamais été rénovée doit faire l’objet d’un remplacement de tableau électrique et d’une mise à la terre. Les vieux tableaux ne sont en effet plus aux normes.
      Je vous invite à consulter notre site, si vous souhaitez passer par un professionnel du réseau IZI by EDF : https://izi-by-edf.fr/offre/remplacement-de-tableau-electrique
      Bonne journée !

  • Bonjour,
    J’ai vu en italie une très jolie installation apparente (donc en surface)avec des cables tordus (en gaine de tissu) qui menaient aux intérrupteurs et aux lampes sans porte-cables. Est-ce qu’on pourrait faire pareil en France?

    1. Bonjour,

      En vertu de la norme électrique NF C 15-100 qui s’applique en France, les fils et les câbles électriques doivent être protégés sous gaines, goulottes ou moulures normées et sécurisées, et ce, pour résister aux chocs, à l’écrasement, aux corps solides… A priori, les gaines en tissu que vous décrivez ne respectent pas toutes les conditions de sécurité.

      Bonne journée !

  • puis je poser une prise électrique renforcée pour recharger ma voiture avec du cable isolé de 3 x 2.5 mm2, sous tube, sous goulotte ou sans protection ?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez effectivement poser du câble 3×2.5mm² ou du 6mm².

      Bonne journée,

  • Bonjour,

    Chez moi, une goulotte de câbles électriques doit croiser perpendiculairement deux tuyaux de cuivre du réseau d’eau. Est-il possible de faire passer ma goulotte par dessus des tuyaux de cuivre ? Est-ce aux normes? Faut-il une protection entre les cables et les tuyaux?

    Merci beaucoup

    Bien cordialement

    Martin

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons pas vous fournir de réponse exacte sans connaître votre projet. Nous vous envoyons en revanche ci-dessous un extrait de la NF C 15-100 pour adapter votre projet à la norme. C’est avant tout le bon sens qui doit guider votre montage. Le croisement perpendiculaire des canalisations ne semble pas poser de problème, si toutes les conditions suivantes sont réunies.

      Extrait NF C 15-100 :
      528.2 Voisinage avec des canalisations non électriques
      528.2.1 Au voisinage des canalisations de chauffage ou d’air chaud et des conduits de fumée, les canalisations électriques ne doivent pas risquer de ce fait d’être portées à une température nuisible et par suite être tenues à une distance suffisante ou être séparées de ces canalisations par un écran calorifuge.
      Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter des gaines de fumée, de ventilation ou de désenfumage.
      Les conduits déformables noyés dans des planchers comportant des éléments chauffants sont éloignés le plus possible de ces éléments. En particulier aux croisements de conduits et d’éléments chauffants, les conduits sont fixes de manière à laisser une épaisseur de béton suffisante avec les éléments chauffants.

      528.2.2 Les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d’eau, de vapeur ou de gaz, etc.) à moins que des dispositions ne soient prises pour protéger les canalisations électriques des effets de ces condensations.

      528.2.3 Lorsque des canalisations électriques sont installées au voisinage de canalisations non électriques, elles doivent être disposées de sorte que toute intervention prévisible sur une canalisation ne risque pas d’endommager les autres.
      Ceci peut être réalisé par :
      – un espace approprié entre les canalisations ;
      – la mise en place d’écrans mécaniques ou thermiques.

      528.2.4 Lorsqu’une canalisation électrique est placée à proximité immédiate de canalisations non électriques, elle doit être convenablement protégée contre les dangers pouvant résulter de la présence des autres canalisations.
      Les dangers pouvant résulter de la présence d’autres canalisations concernent notamment :
      – une élévation de la température pouvant résulter de la présence d’autres canalisations de vapeur, de chauffage ou plus généralement d’un fluide chaud ;
      – le danger d’inondation, en cas d’avarie à une conduite de liquide, toutes dispositions étant alors prises pour permettre aux liquides d’être évacués.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Pour un futur projet de rénovation d’un appartement en copropriété, j’aimerais déplacer le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique dans une autre pièce. Il faudrait pour cela repassé une gaine plus câbles d’alimentation entre le compteur qui est sur le palier et le futur disjoncteur d’abonné qui serait dans l’entrée. Un mur porteur sépare les 2 est-ce réalisable ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Linky et le disjoncteur d’abonné relèvent des compétences d’Enedis.
      En revanche, pour déplacer et mettre aux normes votre tableau, vous pouvez tout à fait demander faire appel à notre réseau d’électriciens IZI by EDF.

      Je vous invite à consulter nos offres sur le site.

      Bonne journée !

  • Est il possible de réaliser une protection métallique ( gaine métallique ) sur la distribution électrique apparente

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La pose de gaine métallique sur l’électricité est interdite et dangereuse, dû au transfert de masse.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour
    Est ce que l’on peux mixer apparent en goulotte et encastré en gaine classique (type ICTA). Est ce que les deux peuvent se joindre (sortie de mur -> goulotte).

    Enfin est ce que les goulottes apparentes peuvent être “masquées” (dans des moulures en haut de plafond par exemple ou par la pose d’un nouveau faux plafond sur des goulottes existantes).

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous pouvez tout à fait mixer de l’apparent et de l’encastré. Chez IZI by EDF, nous proposons en l’occurrence à nos clients des distributions électriques apparentes, semi-encastrées ou complètement encastrées.

      Et oui, vos goulottes apparentes peuvent être masquées (moulures, faux plafond…).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Bonjour dois posé un câble de 6/2 Gainé pour alimenter un SAUNA (avant d’arriver au sauna il travers une pièce à restaurer ce câble pourra être encastrer ) à quel hauteur dois je le poser dans cette pièce ainsi que dans le SAUNA .merci. et bonne journée
    respectueuses salutations.
    Patric

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Les dimensions d’encastrement sont définies par la norme NFC 15-100. Les saignées horizontales et verticales sont strictement encadrées par la norme, selon la nature, la résistance et l’épaisseur des murs.

      En tracé vertical, la hauteur des saignées est limitée à :
      – 80 cm depuis le plafond
      – 130 cm à partir du niveau fini du sol
      – plus de 20 cm d’un angle de mur

      En tracé horizontal, la longueur des saignées est limitée à :
      – 50 cm d’un angle de mur
      – 100 cm de part et d’autre d’une saignée verticale

      Notez que les saignées sont interdites au-dessus des fenêtres et des portes.

      Utilisez également la notice du fabricant de votre sauna pour suivre les instructions de pose du matériel.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Bonjour,peut on utiliser indiferrement du cable souple ou rigide en goulotte
    merci

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Oui, vous pouvez aussi bien utiliser des câbles souples que rigides sous goulotte.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Bonjour,
    J’ai ajouté 1 disjoncteur 3 A pour une VMC sur mon tableau ma question : puis-je faire partir les câbles depuis le tableau en apparent via une goulotte? (n’ayant plus de place dans les fourreaux et la réservation elec)
    Merci d’avance
    Bonne journée

    1. Bonjour Rémi,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous pouvez tout à fait protéger les câbles partant du tableau électrique, sous une goulotte.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • peut-on utiliser des cables 3g pour renover une maison?

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, mais attention plusieurs gammes dans les câbles 3G x 2.5 , 3G x1.5, 3G x 6²…
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour .Je rénove mon installation electrique je souhaiterai tirer un cable de 16 mmc à partir du coffret de distribution placè dans le hall d’entrèe et le raccorder à un autre coffret situè dans mon garage qui se situe à 9m.Ai je le droit de faire passer ce cable en apparent au dessus des plinthes (salle de sèjour), dans une moulure approprièe à hauteur du sol de 7 cm .Merci pour votre rèponse.

    1. Bonjour Jacky.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à contacter l’un de nos experts électricité au 09 70 25 82 58 qui pourra vous accompagner. Nous vous remercions de votre confiance. Bonne journée.

  • Bonjour, quelle type de cable doit être utilisé dans une plinthe pour l’alimentation de prises ?

    1. Bonjour Flavian.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      A priori, le câble RO2V pourrait être utilisé dans une plinthe.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !