Comment refaire l’électricité sans saignées ?
Rénovation électrique

Comment refaire l’électricité sans saignées ?

Lecture en 4 min

Publié le 31 Août 2022

Refaire son électricité sans saignées, c’est possible ? Oui, mais pas sans avoir préalablement bien étudier son chantier ! Dans cet article, IZI by EDF revient sur la définition d’une pose apparente selon la norme électrique NF C 15-100 et sur plusieurs techniques pour dissimuler vos câbles, sans percer vos murs. C’est parti !

Peut-on refaire son électricité sans saignées sur tous les murs ?

Pour faire court, oui.

Les saignées ne sont pas forcément nécessaires, ni obligatoires. Elles sont simplement plus esthétiques, mais aussi plus techniques à réaliser et plus coûteuses. Si l’on veut d’ailleurs percer une saignée selon la norme NF C 15-100, il est indispensable de respecter les règles de pose encastrée ou semi-encastrée.

Autrement, vous pouvez tout à fait rénover votre électricité sans faire de saignées, et opter pour une pose apparente. Bonne nouvelle pour vous, tous les types de murs peuvent faire l’objet d’une pose apparente, sans restriction de support !

Qu’est-ce que la pose apparente ?

La pose apparente consiste à acheminer et poser en saillie les câbles et fils électriques qui parcourent votre logement. En clair, ils sont fixés aux surfaces et ne sont pas encastrés dans vos murs, dans le sol ou le plafond. Les câbles électriques sont en revanche dissimulés dans des goulottes, plinthes ou moulures.

Vous l’aurez compris, la pose apparente est un très bon moyen de refaire votre électricité rapidement, à moindre coût, sans entamer des travaux interminables… Notamment pour vendre un bien immobilier à rénover ou pour un investissement locatif.

interrupteur en saillie avec fils denudes

Les contraintes d’installation

Malgré tout, refaire l’électricité sans saignée oblige à vous conformer à des règles spécifiques pour la pose apparente. Vous devez par exemple :

  • Adapter l’indice de protection (IP) à vos équipements électriques
  • Poser les conduits à la verticale ou à l’horizontale (pose oblique interdite)
  • Rendre accessibles les boîtes de dérivation, etc.

Toutes ces règles sont renseignées dans la norme NF C 15-100.

En cas de rénovation lourde de votre installation électrique,dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, l’obtention du certificat du Consuel est requise. Le Consuel vérifie que la norme est bien respectée pour les disjoncteurs, les câbles, leur couleur, leur section, etc.

Ce que dit la norme NF C 15-100

Vous souhaitez refaire l’électricité de votre logement sans saignées ? Dans les grandes lignes, voici ce que la norme NF C 15-100 impose :

  1. Il est formellement interdit d’encastrer le matériel réservé à une pose en apparent.
  2. Ne jamais recouvrir les boîtes de dérivations par une toile de verre, ou de tapisserie, car les couvercles doivent rester facilement accessibles.
  3. Sachant qu’il existe deux courants électriques (faibles et forts), il est interdit de faire circuler un courant fort et un courant faible dans le même compartiment. Pour cela, il faut utiliser un profilé spécifique composé d’une cloison pour permettre de séparer les deux réseaux.
  4. Pour une pose apparente, la pose en oblique est interdite. La pose des câbles doit être horizontale ou verticale.
  5. Les indices IP et IK doivent être respectés selon les risques encourus dans la pièce. L’indice IP protège contre la pénétration des solides et des liquides. L’indice IK protège, lui, des impacts mécaniques externes.
  6. Que ce soit pour des plinthes, des moulures, ou des goulottes, vous devez installer un capot de protection et un embout pour empêcher l’accès aux câbles.

Besoin de l’aide d’un professionnel ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour tout projet de rénovation électrique en apparent !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Rénovation électrique sans saignées : comment cacher des câbles et fils électriques ?

Les finitions en plinthes, moulures ou goulottes, habillent l’installation électrique et dissimulent des fils électriques et les gaines disgracieuses… Le tout, pour un prix économique, bien inférieur à une pose encastrée.

Les moulures électriques pour cacher des fils électriques au plafond

Les moulures électriques s’installent au-dessus de la plinthe décorative. Très pratiques en cas de rénovation, elles permettent de contenir les câbles et fils électriques. Certaines sont assez larges pour recevoir deux compartiments afin de séparer les courants faibles et forts.

La plinthe électrique pour dissimuler des fils en bas d’un mur, au ras du sol

La plinthe est le système complet, qui intègre à la fois l’élément décoratif et la partie cheminement de câble électrique. Vous en trouverez avec de nombreux motifs et diverses décorations. En général, elles sont fabriquées en PVC qui constituent un bon isolant électrique, facile à travailler et à poser.

Les goulottes pour cacher des câbles le long des murs

Les goulottes sont plutôt disgracieuses, car visibles, mais s’intègrent néanmoins parfaitement dans les coins et les angles d’une pièce. Le mieux est encore d’utiliser des modèles de la même couleur que votre pièce pour se confondre dans la décoration… Mais attention au jour où vous voudriez changer de décoration intérieure.

Dans le commerce, on trouve des goulottes de tous types à tous prix, avec compartiments séparateurs ou non, avec des angles, à visser, à coller, etc. Leur principal avantage ? Les goulottes sont faciles et rapides à poser. Attention toutefois aux modèles premiers prix. Ils manquent de rigidité et le plastique vieilli mal, notamment s’il est exposé au soleil.

Besoin de rénover votre installation électrique ? Peur de faire une erreur ? Pas d’inquiétude, les électriciens du réseau IZI by EDF sont là pour vous aider !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.