Pour des questions de sécurité, la prise de terre est obligatoire dans votre logement en vertu de la norme NF C 15-100 pour toute rénovation électrique lourde ou logement neuf. Son rôle dans votre protection est crucial. Voyons dans le détail pourquoi la prise de terre est obligatoire au sein d’une installation électrique, et que faire en cas de manquement.
La prise de terre : éléments de définition
Dans toute installation électrique domestique, plusieurs types de conducteurs permettent de transporter l’électricité. Il y a la phase et le neutre, faciles à trouver, et qui apportent de la puissance électrique à l’installation. Il y a aussi parfois (notamment dans les logements neufs, relativement récents ou rénovés) un troisième fil de couleur verte et jaune. Ce fil symbolise la terre de l’installation.
On parle plus concrètement de terre en référence au piquet ou à la boucle en fond de fouille qui est planté, comme son nom l’indique, dans la terre, et qui est relié à votre installation électrique. Son rôle consiste à capter les courants de défaut qui se produisent en cas de problème d’isolement sur un appareil ou un câble de votre installation. Ce courant de fuite transite alors dans le conducteur de terre.

L’obligation de mise à la terre
Selon la NF C 15-100, norme électrique en vigueur pour les logements neufs ou en rénovation, la prise de terre est obligatoire.
La prise de terre a été imposée depuis 1969, dans un premier temps uniquement pour les salles d’eau ; dans un deuxième temps à partir de 1991 pour toutes les pièces des logements neufs. L’objectif ? Assurer la sécurité des occupants en cas de défaillance électrique.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxPourquoi certaines prises n’ont pas de terre ?
Pourquoi certaines prises de votre maison ont la terre et pas d’autres ? Cette situation concerne un grand nombre de logements construits a priori entre 1969 et 1991. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la NF C 15-100 imposée pendant cette période ne rendait obligatoire la terre que dans certaines pièces. On pense aux pièces équipées d’un point d’eau ; la salle de bain/de douche et la cuisine étant bien souvent les seules pièces avec prises de terre.
Depuis 1991, tous les logements neufs (toutes pièces confondues : salon, chambre, cuisine, salle de bain, couloir…) sont équipés de prises de terre.
Absence de prise de terre : comment faire ?
Vous l’avez compris, les logements dépourvus de prises avec fiche de terre, font donc partie des logements les plus anciens (avant 1969), dont l’installation électrique n’a encore jamais été rénovée.
Si votre logement n’a aucune prise de terre, vous pouvez à présent :
- Faire réaliser des travaux de rénovation électrique par un professionnel pour mettre aux normes et sécuriser votre installation électrique
- Conserver votre logement tel quel sans travaux, à condition que la sécurité et la décence du logement soient assurées pour les personnes résidant dans votre maison ou appartement
En cas de vente immobilière un logement rénové, conforme à la NF C 15-100 et sécurisé peut constituer une réelle plus-value financière.

Les travaux d’installation d’une prise de terre
Pour sécuriser une installation électrique, il ne suffit pas de remplacer vos anciens appareillages et tableau électrique. Il faut aussi pouvoir installer un piquet de terre où s’évacueront les courants de fuite. Comme il faut obtenir une valeur de résistance la plus faible possible, il faudra parfois creuser ou faire des fouilles. Comptez environ 1 000 € TTC pour cette intervention seule, et plus en cas d’intervention compliquée. Tout dépend de la configuration de votre logement.
Le reste des travaux concerne le remplacement des prises de courant de votre logement par de nouvelles avec broche de terre (la broche métallique en plus des deux trous pour la phase et le neutre). Il faut aussi refaire le câblage d’alimentation, en intégrant des conducteurs de terre vert et jaune. Votre circuit de prises sera enfin protégé par un disjoncteur et un interrupteur différentiel en tête de rangée.
Est-ce grave de ne pas avoir de prise de terre ?
On l’a dit, certains appareils électriques défaillants ou certains problèmes d’isolement peuvent être à l’origine de courant de défaut. Si la terre est absente d’un logement, l’habitation doit au moins être équipée d’un interrupteur différentiel en fonctionnement, installé en tête de chaque rangée du tableau électrique. Mais pour qu’un disjoncteur différentiel fonctionne correctement, chaque circuit qu’il protège doit être mis à la terre.
En cas de dysfonctionnement, le différentiel coupe les circuits en aval et protège les biens et les personnes. Ce module de sécurité est capable de comparer le courant entrant par la phase et celui qui repart par le neutre. Pour éviter les disjonctions à répétition en cas de courant de fuite, mieux vaut mettre à la terre son installation électrique.
Les prises de terre sont par ailleurs compatibles avec les appareils électroménagers indispensables au quotidien : plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur. Vous remarquerez à juste titre que leur prise est systématiquement équipée d’une broche de terre… Quand les appareils électriques moins énergivores (lumières, chargeurs par exemple) ne requièrent pas de prise de terre.
Pour des raisons évidentes de sécurité, et en vertu de la réglementation (NF C 15-100), la mise à la terre est vivement recommandée pour les logements sans terre.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?