Comment savoir si mes prises sont reliées à la terre ?
Mise à la terre

Comment savoir si mes prises sont reliées à la terre ?

Lecture en 3 min

Publié le 14 Septembre 2021

-

Les prises de terre sont des éléments indispensables de protection et de sécurité pour toute installation électrique domestique. Ces prises sont surtout pratiques pour un usage de l’électricité au quotidien et sans danger ! Rendus obligatoires depuis 1991 par la norme électrique NF C 15-100, les prises et les interrupteurs doivent être mis à la terre. A quoi sert une prise de terre ? Et comment vérifier qu’une prise de courant soit bien reliée à la terre ? IZI by EDF répond à toutes vos questions !

A quoi sert une prise de terre ?

Les prises de terre protègent votre installation électrique domestique des dangers liés aux fuites de courant. Elles protègent également les personnes des risques d’électrisation et d’électrocution. En cas de défaut d’isolation d’un fil électrique ou d’un appareil électrique défectueux, le courant est à proprement parler évacué dans la terre, sans traverser le corps humain.

Prise reliée à la terre : le contrôle visuel

Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu’elle soit équipée de deux bornes (une phase et une neutre) et d’une borne de terre. Les deux bornes symétriques sont deux bornes femelles. La borne de terre est quant à elle une borne mâle.

Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à :

  • Démonter la prise de courant après l’avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique
  • Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune
  • Contrôler le tableau de répartition et vérifier que vos circuits électriques soient reliés à une borne de terre
deux prises electriques branchees

Les prises de terre sont-elles obligatoires ?

La norme NF C 15-100 rend obligatoire la présence de prises de terre :

  • Dans toutes les pièces humides des logements construits après 1969
  • Dans toutes les pièces humides et sèches des logements construits après 1991
  • Pour toute construction neuve
  • Pour tout projet de rénovation électrique lourd

La mise à la terre des prises de courant des logements anciens n’est quant à elle pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment fonctionne une prise de terre ?

Concrètement, chaque prise électrique est reliée à la un fil de terre (de couleur jaune et/ou verte). Celui-ci raccorde la prise à votre tableau électrique, lui-même raccordé à la terre par un conducteur de protection enterré (un piquet de terre, en règle générale). En cas de défaut de courant, le courant électrique s’évacue directement dans le sol.

Votre logement (maison ou appartement) est ancien et vous n’êtes toujours pas équipé de prises aux normes en vigueur ? Attention, les appareils branchés sur des prises sans terre défectueuses vous exposent aux coups de jus et micro décharges électriques !

Vous souhaitez mettre aux normes de sécurité votre logement ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour rénover et mettre à neuf votre installation électrique au complet !

Tester et mesurer les prises de courant : comment faire ?

Vous avez beau contrôler vos prises de terre, le doute plane encore sur la probable mise à la terre de l’installation… Dans ce cas, IZI by EDF vous recommande de mesurer vos prises de courant via un testeur électrique pour savoir si elles sont bien reliées à la terre. A l’aide d’un multimètre, mesurez la tension en position volts.

testeur electronique

Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. Les valeurs observées sur votre appareil de mesure ne respectent pas ces critères ? Vos prises rencontrent alors un problème de mise à la terre. Les fils électriques sont peut-être sectionnés, dégradés ou mal raccordés.

Testez aussi la résistance de vos prises pour être sûr qu’elles vous protègent correctement. Pour information, la norme exige que la résistance d’une prise de terre ne dépasse pas 100 ohms.

Notez que toutes ces mesures ne vous donnent pas d’indication précise. Ces tests se réalisent dans le respect de normes de sécurité strictes. Les mesures sont parfois complexes à réaliser. De plus elles nécessitent des testeurs souvent couteux à l’achat.

Besoin de mettre aux normes votre maison ancienne ou votre appartement ? Les électriciens du réseau IZI by EDF vous prêtent main forte pour réaliser les travaux électriques nécessaires à votre domicile !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Jean-Denis says:

    Qui peux relier une maison à la terre car absente chez nous et combien faut il compter pour la créer et la relier au tableau ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Si la terre est absente de votre logement, il faut d’abord mettre en sécurité votre tableau électrique et toute l’électricité de votre maison. Vous pourrez ensuite mettre à la terre votre installation électrique. IZI by EDF est en l’occurrence compétent en la matière !

      Pour avoir une idée du coût d’une telle opération, vous pouvez formuler une demande de devis sur notre site. Vous serez recontacté par un conseiller expert en électricité pour éclaircir vos besoins et votre projet.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Gérard says:

    Bonjour.
    Quelle diamètre de fils électrique à mettre à la sortie « basse » d’un interrupteur différentiel 40 A 30mA vers l’entrée « haute » d’un disjoncteur lorsqu’il n’est pas possible de mettre un peigne ? La sortie se fait par le bas de l’interrupteur et l’entrée par le haut du disjoncteur dans certaines marques. Merci pour la réponse.

    • noemie luca says:

      Bonjour Gérard
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La norme NFC 15 100 interdit les pontages si vous ne pouvez pas connecter par une barrette il faut remplacer les élément.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !