Comment savoir si les prises sont reliées à la terre ?

Partager sur

prise-reliee-terre

Les prises de terre sont des éléments indispensables de protection et de sécurité de toute installation électrique domestique. Ainsi, la norme en vigueur impose la présence de prises et d’interrupteurs reliés à la terre. Rappelons ici le rôle d’une prise de terre. Mais aussi comment vérifier si une prise est bien reliée à la terre pour un usage au quotidien sans danger.

Prise de terre à quoi ça sert ?

Les prises de terre protègent votre installation électrique des dangers liés au fuites de courant. Fils électriques endommagés ou appareils avec un défaut d’isolation peuvent causer de graves risques d’électrisation ou d’électrocution. Ainsi, la norme NF C 15 – 100 rend obligatoire la présence de prises de terre dans toutes les pièces pour les logements construits après 1991 et pour tous les projets de rénovation. Pour les logements anciens logements la mise à la terre de toutes les prises reste fortement conseillée.

Concrètement, chaque prise est reliée à la un fil de terre (jaune et vert). Celui-ci raccorde la prise à votre tableau général de répartition. Ensuite, le tableau est lui-même raccordé à la terre par un conducteur de protection enterré. En cas de défaut de courant, celui-ci s’évacue directement dans le sol. Sans prise de terre vous pouvez vous prendre un désagréable coup de jus rien qu’en touchant l’objet branché sur cette prise défectueuse.

Votre maison est ancienne et vous souhaitez la mettre aux normes de sécurité ? Certains de vos appareils produisent de petites décharges quand vous les utilisez ? Vous mettez votre logement en vente et avez besoin de réaliser son diagnostic électrique ?  Dans tout les cas faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour tester votre installation et vérifier vos prises électriques.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Prise reliée à la terre : le contrôle visuel ne suffit pas

Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre commencez déjà pas vérifier si elle est équipée d’une troisième borne de terre. Une prise de terre se compose de 2 bornes femelle : phase et neutre – et d’une borne mâle : la terre. Cependant une prise de terre n’est pas forcément bien reliée à la terre.

Ainsi, démontez la prise après l’avoir mise hors tension. Vérifiez si le bornier de la prise se connecte au fil vert et jaune. Encore une fois, la présence du fil de terre ne signifie pas mise à la terre. Rappelez-vous présence d’une prise de terre et du fil vert/jaune n’assurent pas une mise à la terre efficace. Ainsi, votre logement ne respecte pas les normes et vous expose à de graves dangers.

Vérifiez la mise à la terre de vos prises avec un testeur

Après le contrôle visuel de vos prises vous avez encore un doute ? Vous pouvez utiliser un testeur électrique pour savoir si elles sont bien reliées à la terre. A l’aide d’un multimètre, mesurez la tension en position volts. Prise bien reliée à la terre : vous devez obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste casi nulle. Les valeurs observées ne respectent pas ces critères ? vous avez surement un problème de mise à la terre : fils sectionnés ou mal raccordés.

La norme exige que la résistance d’une prise de terre ne dépasse pas 100 ohms. Testez ainsi la résistance de vos prises pour être sûr qu’elles vous protègent correctement.

Notez que toutes ces mesures ne vous donnent pas d’indication précise. Ces tests se réalisent dans le respect de normes de sécurité strictes. Les mesures sont parfois complexes à réaliser. De plus elles nécessitent des testeurs souvent couteux à l’achat. Faites appel à un électricien expert du réseau IZI by EDF pour vérifier votre installation et effectuer les interventions de mise aux normes nécessaires.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Publié le 14 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.