Prise de terre : définition, normes et mesures - IZI by EDF
Comment savoir si mes prises sont reliées à la terre ?
Rénovation électrique

Comment savoir si mes prises sont reliées à la terre ?

Temps de lecture 4 min

Les prises avec terre (ou prises de terre) sont des éléments indispensables de protection et de sécurité pour toute installation électrique domestique. Ces prises de courant sont surtout pratiques pour un usage de l’électricité au quotidien et sans danger ! Depuis 1991, prises et interrupteurs doivent être mis à la terre, selon la norme électrique NF C 15-100. A quoi sert une prise avec terre ? Comment vérifier qu’une prise de courant murale soit bien reliée à la terre ? IZI by EDF répond à toutes vos questions !

Prise de courant avec terre : de quoi parle-t-on ?

Les prises avec terre (appelées aussi parfois par raccourci « prises de terre ») protègent votre installation électrique domestique des dangers liés aux fuites de courant. Elles protègent par dessus tout les personnes des risques d’électrisation et d’électrocution.

Votre installation électrique est mise à la terre ? En cas de défaut d’isolation d’un fil électrique ou d’un appareil défectueux, le courant de fuite est immédiatement évacué dans la terre, sans traverser le corps humain. Vous êtes donc 100% protégé.

Prises reliées à la terre : comment les reconnaître ?

Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu’elle soit d’abord équipée de deux pôles, c’est-à-dire deux trous (la phase et le neutre), et d’une tige en métal désignant la borne de terre.

L’info IZI

L’expression « 2 P + T » pour qualifier une prise avec terre désigne bien 2 Pôles et 1 Tige. On dit même que les deux pôles sont deux fiches « femelles ». La tige de terre est quant à elle une fiche dite « mâle ».

En revanche, une prise de courant sans terre ne possède pas de tige métallique en saille. Ces prises de courant sont caractéristiques des logements anciens, jamais encore rénovés, ou partiellement mis à la terre.

Attention, les appareils branchés sur des prises sans terre vous exposent aux coups de jus et micro décharges électriques, et ce, d’autant plus si vous n’avez aucun dispositif différentiel associé au tableau électrique.

prise avec terre versus prise sans terre

Le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est réellement reliée à la terre consiste à :

👉 Démonter le socle d’une prise de courant après avoir mis hors tension le circuit de prises correspond au tableau électrique (disjoncteur à désarmer). Puis, vérifier que la borne de terre de la prise soit bien connectée au fil de terre vert et jaune du circuit (via un domino ou un Wago).

👉 Contrôler si besoin le tableau de répartition et vérifier que vos circuits électriques soient reliés à un bornier de terre de couleur verte.

lien redirection

Besoin des conseils personnalisés d’un pro’ de l’électricité ?

Simulez votre demande de devis en ligne ! Un conseiller vous contacte pour définir votre projet.

Je veux être recontacté

Les prises de terre sont-elles obligatoires ?

La NF C 15-100 – autrement dit, la norme électrique en vigueur en France pour les installations électriques à basse tension – rend aujourd’hui obligatoire les prises de terre :

  • Dans toutes les pièces humides des logements construits depuis 1969 ;
  • Dans toutes les pièces humides et sèches depuis 1991 (logements construits après 1991) ;
  • Pour toute construction neuve ;
  • Pour tout projet de rénovation électrique lourd.

La mise à la terre des prises de courant des logements anciens n’est quant à elle pas obligatoire, mais fortement conseillée.

lien redirection

Besoin d’un devis sur-mesure ?

Mise à la terre, mise en sécurité du logement, remplacement des prises… IZI by EDF réalise tous vos travaux d’électricité !

Je confie mon projet

Quels types d’appareils doivent être reliés à la terre ?

De nos jours, les appareils électriques sont de plus en plus sophistiqués, puissants, et répondent aux standards des normes électriques en vigueur. A juste titre tous les appareils électroménagers (ou presque tous) sont dotés d’une prise électrique avec fiche de terre.

Machine à laver, sèche-cheveux, lave-vaisselle, mirco-ondes, robots cuisiniers, convecteurs électriques mobiles… requièrent une prise de courant avec terre pour être branchés et fonctionner convenablement. Ces appareils sont signalés par le symbole de la terre (⏚).

En revanche, certains appareils peuvent tout à fait se passer de la terre (ou être branchés sur des prises avec terre, au choix) : les chargeurs de téléphone, les lampes, certains modèles de hotte de cuisine, certains petits appareils électroménagers… Observez-les, leurs prises sont plates, avec deux pôles uniquement.

prises de courant escamotables

Comment fonctionne une prise de terre ?

  1. Chaque prise de courant électrique est reliée à la un fil de terre (de couleur jaune et verte).
  2. Le fil de terre (ainsi que les fils neutre et de phase) raccorde la prise murale à un circuit électrique dédié.
  3. Circuit qui est lui-même relié à votre tableau électrique, et protégé par un disjoncteur divisionnaire et un disjoncteur différentiel.
  4. A partir du tableau de répartition, le conducteur de protection est enfin mis à la terre, via un piquet de terre ou une autre technique.
  5. En cas de défaut de courant (courant de fuite), le courant électrique s’évacue directement dans le sol.

Votre logement est relativement ancien et votre installation électrique potentiellement vétuste ? Vous n’êtes toujours pas équipé de prises de terre ? Faites appel aux électriciens qualifiés du réseau IZI by EDF pour rénover votre installation électrique !

Comment tester et mesurer les prises de courant avec terre ?

Vous avez beau contrôler vos prises de terre, le doute plane encore sur la probable mise à la terre de l’installation… Dans ce cas, IZI by EDF vous recommande de mesurer vos prises de courant via une ampoule – ou mieux – via un testeur électrique appelé multimètre afin de vous assurer qu’elles soient bien reliées à la terre. Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V).

testeur electronique

👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre.

👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).

Les valeurs observées sur votre appareil de mesure ne respectent pas ces critères ? Vos prises rencontrent alors un problème de mise à la terre. Les fils électriques sont peut-être sectionnés, dégradés ou mal raccordés.

Si vous disposez d’un testeur de terre, vous pouvez aussi mesurer la résistance de vos prises pour être sûr qu’elles vous protègent correctement. Pour information, la norme exige que la résistance d’une prise de terre ne dépasse pas 100 ohms.

L’info IZI

Notez que toutes ces mesures ne vous donnent pas d’indication précise. Ces tests se réalisent dans le respect de normes de sécurité strictes. Les mesures sont parfois complexes à réaliser. De plus elles nécessitent des testeurs souvent couteux à l’achat.

Besoin de mettre à la terre votre maison ancienne ou votre appartement ? Les électriciens du réseau IZI by EDF vous prêtent main forte pour réaliser les travaux électriques nécessaires à votre domicile !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

8 questions

  • Bonjour, je réside depuis 20 ans dans le même appartement, et j’ai changé deux fois ma cuisinière mixte, je les change tous le 10 ans environ. Jusqu’à ce jour je n’ai jamais eu de problème électrique avec mes cuisinière. Il y a une semaine je me suis fais livrer une nouvelle cuisinière mixte de même catégorie que les deux autres, et là ! problème, nous prenons des décharges électriques lorsque l’on touche le métal de la cuisinière. Mon revendeur (Non électricien) me l’a reprise et m’en a relivré une nouvelle, le problème persiste car c’est lui qui à effectué le branchement et c’est lui qui à pris une châtaigne, pensant que ce problème vient de la marque de cette engin (Beko) il a également repris la seconde et à ce jour je n’ai plus rien. ** A votre avis d’où cela vient il ? J’ai demandé à mon propriétaire d’appartement de me faire venir un électricien, prévu dans 3 jours. Merci . Bien cordialement.

    1. Bonjour,

      Une cuisinière doit être absolument raccordée à une prise en 32A, c’est-à-dire à une prise spécifique protégée par un disjoncteur 32A sur votre tableau électrique. Votre disjoncteur 32A ne peut protéger qu’une seule cuisinière (ou des plaques de cuisson), et aucun autre appareil. C’est un circuit unique pour la cuisinière. Vérifiez que ces dispositions soient prises. Si ce n’est pas le cas, il faudra tirer une ligne dédiée.
      Niveau branchement, les fils de l’appareil doivent être ensuite suffisamment dénudés et correctement serrés dans le domino (ou le connecteur Wago) : les fils neutres (bleu) ensemble, les fils de phase (rouge/marron/noir) entre eux, et les fils de terre (vert/jaune) entre eux aussi.

      Si le problème persiste, je vous conseille de faire appel à un électricien.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Je suis locataire et je m’aperçois qu’il y a un fil de terre (jaune et vert) qui sort de chez moi et qui pend au-dessus de ma porte d’entrée. Cela signifie t-il que mon installation électrique n’est pas reliée à la terre (car le fil a été laissé en attente) ? Dois-je faire intervenir quelqu’un ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Votre logement ne semble pas raccordé à la terre. Rapprochez-vous de votre bailleur pour en faire la demande.

      Bonne journée !

  • Qui peux relier une maison à la terre car absente chez nous et combien faut il compter pour la créer et la relier au tableau ?

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Si la terre est absente de votre logement, il faut d’abord mettre en sécurité votre tableau électrique et toute l’électricité de votre maison. Vous pourrez ensuite mettre à la terre votre installation électrique. IZI by EDF est en l’occurrence compétent en la matière !

      Pour avoir une idée du coût d’une telle opération, vous pouvez formuler une demande de devis sur notre site. Vous serez recontacté par un conseiller expert en électricité pour éclaircir vos besoins et votre projet.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour.
    Quelle diamètre de fils électrique à mettre à la sortie « basse » d’un interrupteur différentiel 40 A 30mA vers l’entrée « haute » d’un disjoncteur lorsqu’il n’est pas possible de mettre un peigne ? La sortie se fait par le bas de l’interrupteur et l’entrée par le haut du disjoncteur dans certaines marques. Merci pour la réponse.

    1. Bonjour Gérard
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La norme NFC 15 100 interdit les pontages si vous ne pouvez pas connecter par une barrette il faut remplacer les élément.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !