Quelle est la tension entre la terre et le neutre ? - IZI by EDF
Comment mesurer la tension entre la terre et le neutre ?
Rénovation électrique

Comment mesurer la tension entre la terre et le neutre ?

Lecture en 3 min

En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier (la terre) est relié au sol afin de sécuriser l’installation et de protéger les personnes. Le second (le neutre) permet de ramener le courant vers le réseau d’électricité une fois l’appareil électrique alimenté. Quelle est la tension entre la terre et le neutre ? Réponse avec IZI by EDF !

La tension entre la terre et le neutre

Si votre installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V).

L’info IZI

Une mesure anormale supérieure à la normale indique un défaut de l’installation électrique ou un dysfonctionnement du côté de la distribution d’électricité. A partir d’une mesure de 2 V, il est conseillé de faire vérifier son installation électrique. Si la mesure affiche 100 V, la terre est probablement défectueuse.

La tension entre la phase et la terre

La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts.

Comme le courant fourni par EDF est alternatif (dans le cas d’une installation électrique monophasée), la phase est susceptible de varier entre une tension positive et négative.

multimetre branche sur prise

Comment mesurer la tension entre la terre et le neutre ?

Pour mesurer la tension entre la terre et le neutre, vous pouvez utiliser un multimètre sur une prise de courant démontée de son socle (ou non démontée, au choix).

  1. Réglez le multimètre sur Volts en courant alternatif (AC), souvent symbolisé par une petite vague (~), sur un calibre supérieur à la tension de 240 V.
  2. Branchez les câbles de mesure (rouge et noir) sur les fonctions correspondantes : le fil noir sur la fonction COM (recherche de tension) et le fil rouge sur la fonction volts (V)
  3. Repérez les composants de la prise : la terre est matérialisée par une broche de retour à la terre (tige en métal), les deux fiches femelles correspondent au neutre et à la phase. Si vous avez démonté la prise, le fil de phase est rouge ou marron, le neutre est bleu et le fil de terre est jaune et vert
  4. Placez les pointes de touche sur le neutre (une fois repéré) et l’autre pointe sur la terre (broche de terre) en même temps.
  5. Résultat, vous devez mesurer 0 V entre la terre et le neutre, ou guère davantage.

Vous avez démonté votre prise et le câblage électrique ne suit pas le code couleur imposée par la norme NF C 15-100 ? Positionnez  les pointes du multimètre indifféremment sur l’une des fiches femelles de la prise pour repérer le neutre et la phase.

Rappelez-vous, une mesure proche de 100 V entre terre et le neutre est signe que la terre est défectueuse. Rapprochez-vous d’un électricien pour mettre à la terre votre installation, selon les normes électriques en vigueur.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

La terre en électricité

La terre est un fil électrique – de couleur jaune et vert – relié au sol d’une habitation ou d’un bâtiment, par un dispositif de mise à la terre (boucle à fond de fouille ou piquet de terre).

Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d’électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d’un appareil). La mise à la terre du logement doit être complétée par un dispositif de protection différentiel de 30 mA maximum. 

Les appareils électriques de classe I (luminaires, certains appareils électroménagers, certains convecteurs…) doivent être impérativement reliés à la terre. Pour cause, les éléments métalliques de ces appareils peuvent rentrer en contact avec une partie électrique, en cas de défaut des appareils. Le courant de fuite doit alors être évacué vers la terre, pour vous protéger des coups de jus.

Le neutre en électricité

Une fois qu’un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le réseau d’électricité. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d’une habitation.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Laisser un commentaire

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

3 commentaires

  • merci pour votre explication

  • bonjour, l’installateur vient de me poser une PAC , et, après tous controles effectués, il réside toujours une tension résiduelle variable (7-8V. à 20-22V.)…! ….TERRE = 4 piquets enfoncés à 2m. de profondeur… . … vérification faite par EDF : phase/neutre à la source : 3-4 volts … terrain sablonneux 5Landes-40 ) Pour ce dernier, impossible de mettre en oeuvre le matériel sans prendre le risque de « griller » les composants électroniques du système. Il me conseille l’achat et la pose d’un onduleur (+/- 1500€ pour 3000V/A), mes « vieilles connaissances en électricité (base et dépanneur Radars) m’orientant plutot vers un redresseur de tension (qui, soit dit en passant, protègerait l’installation…) Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce sujet, me retrouvant à l’heure actuelle sans possibilité de pouvoir utiliser cette PAC ( ballot, non ? )

    1. Bonjour Claudine,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous ne sommes malheureusement en pas en mesure de diagnostiquer votre PAC et vous recommandons de vous diriger vers les services suivants plus spécifiques d’IZI by EDF :
      https://www.izi-by-edf-renov.fr/chauffage

      Bonne journée