Quelle est la tension entre la terre et le neutre ?
Mise à la terre

Quelle est la tension entre la terre et le neutre ?

Lecture en 2 min

Publié le 2 Décembre 2021

En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l’installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur. IZI by EDF vous révèle quelle est la tension entre la terre et le neutre et vous explique comment la mesurer.

La terre en électricité

La terre est un câble relié au sol d’une habitation ou d’un bâtiment, généralement par le biais d’un piquet métallique. Le câble de terre possède un rôle prépondérant dans une installation électrique : il protège les utilisateurs des électrocution lorsqu’un phénomène de surcharge survient sur un appareil. Dans un pareil cas, la surcharge est évacuée grâce au fil de terre et l’alimentation électrique est coupée automatiquement grâce à l’interrupteur différentiel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

La norme NFC 15-100 définit le nombre d’interrupteurs différentiels à installer selon la taille d’une habitation. La valeur de 30 mA indiqué sur l’interrupteur différentiel désigne justement la tolérance de cet équipement à une éventuelle surintensité. Si celle-ci est égale ou supérieure à 30 mA, elle devient dangereuse pour le corps humain.

Les appareils électriques appartenant à la classe 1 (électroménager, convecteurs…) doivent être impérativement reliés à la terre.

Le neutre en électricité

Une fois qu’un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d’une habitation.

Quelle est la tension théorique entre la terre et le neutre ?

Si l’installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V. La mesure de la tension entre la terre et le neutre peut tolérer un léger déséquilibre, de l’ordre de 1 à 2 V, mais une mesure supérieure indique un défaut de l’installation électrique ou un dysfonctionnement du côté de la distribution d’électricité.

Un conduit électrique contenant les trois câbles : phase, terre et neutre

Comment mesurer la tension entre la terre et le neutre ?

Pour mesurer la tension entre la terre et le neutre, vous pouvez utiliser un multimètre sur une prise électrique déboîtée. Commencez par régler le multimètre en mesure de la tension, puis placez indifféremment l’une des deux pointes de touche sur le neutre et l’autre sur la terre. Vous allez normalement mesurer 0 V ou guère davantage. A partir d’une mesure de 2 V, il est conseillé de faire vérifier votre installation électrique.

A noter : lorsque le câblage n’a pas été réalisée selon les normes de couleurs habituelles (marron pour la phase, bleu pour le neutre et jaune/vert pour la terre), ce test est une bonne manière de détecter les câbles de neutre et de phase.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • claudine says:

    bonjour, l’installateur vient de me poser une PAC , et, après tous controles effectués, il réside toujours une tension résiduelle variable (7-8V. à 20-22V.)…! ….TERRE = 4 piquets enfoncés à 2m. de profondeur… . … vérification faite par EDF : phase/neutre à la source : 3-4 volts … terrain sablonneux 5Landes-40 ) Pour ce dernier, impossible de mettre en oeuvre le matériel sans prendre le risque de « griller » les composants électroniques du système. Il me conseille l’achat et la pose d’un onduleur (+/- 1500€ pour 3000V/A), mes « vieilles connaissances en électricité (base et dépanneur Radars) m’orientant plutot vers un redresseur de tension (qui, soit dit en passant, protègerait l’installation…) Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce sujet, me retrouvant à l’heure actuelle sans possibilité de pouvoir utiliser cette PAC ( ballot, non ? )

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour Claudine,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous ne sommes malheureusement en pas en mesure de diagnostiquer votre PAC et vous recommandons de vous diriger vers les services suivants plus spécifiques d’IZI by EDF :
      https://www.izi-by-edf-renov.fr/chauffage

      Bonne journée