Quelle est la couleur d’un conducteur de protection ?

Partager sur

comment reconnaitre conducteur de protection

Le conducteur de protection est un élément essentiel dans une installation électrique domestique. Prenant également le nom de « terre », ce conducteur permet le retour à la terre du courant qui s’échappe de l’appareil qui l’alimente. Quelle est la couleur du conducteur de protection ? Réponse dans cet article avec les experts IZI by EDF

Quel est l’intérêt du conducteur de protection ?

Le conducteur de protection est à relier directement à la liaison équipotentielle puisqu’il participe à la sécurité électrique de tous.

Le rôle principal du conducteur est d’éviter un retour du courant électrique vers la terre passant par le corps de celui qui touche l’élément métallique sous tension. Cela se traduirait par une décharge plus ou moins élevée. Et dans certaines situations des brûlures, voire l’électrocution. Le risque majeur étant l’arrêt cardiaque et le décès.

Pour éviter ce type d’accident potentiellement mortel, le conducteur de protection agit comme un garde-fou pour tout courant qui s’échapperait.

conducteur de protection couleur
Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le conducteur de mise à la terre, de couleur jaune et vert

En électricité les codes couleurs revêtent une grande importance. Cela afin d’installer l’ensemble des éléments dans les normes en vigueur et pour prévenir les risques de dangers. A chaque couleur sa correspondance avec un fil électrique en particulier. Le respect des normes de couleurs est indispensable pour manipuler l’installation électrique en toute sécurité. Dans le moindre doute il convient de faire appel à un électricien professionnel qui interviendra pour garantir la pleine sécurité de l’installation, sans risque pour les habitants.

Parfois, il est difficile de trouver la phase et le neutre en électricité. Le fil de couleur jaune et vert désigne donc le conducteur de protection permettant la mise à terre du dispositif. Le fil noir, marron ou rouge est le conducteur de phase qui permet au courant d’arriver. Enfin, le conducteur neutre répartissant le courant est de couleur bleu clair. Chaque fil électrique a donc un rôle prédéterminé qui permet de pouvoir manier l’installation sans erreur. Dans un courant alternatif, tous les fils (hormis le conducteur de protection) peuvent porter du courant.

couleur conducteur de protection

Dans une ancienne installation électrique, les couleurs peuvent néanmoins varier. Ainsi, le conducteur de protection (autrement dit de mise à la terre) était gris ou noir. Le conducteur de phase était jaune ou vert. De son côté, le conducteur neutre était rouge. Pour s’assurer de la bonne couleur du conducteur de protection, l’électricien pourra utiliser un tournevis testeur de phase. De la même manière, il veillera à réaliser les raccordements électriques en hors tension.

Mise à la terre

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 28 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.