Couleur du fil de terre : comment l'identifier ? - IZI by EDF
Quelle est la couleur du fil de terre ?
Rénovation électrique

Quelle est la couleur du fil de terre ?

Temps de lecture 2 min

Le fil de terre – ou conducteur de protection – est un élément essentiel dans une installation électrique domestique. Ce conducteur permet d’envoyer vers la terre des courants de fuite. Quelle est la couleur du fil de terre ? Où l’observer ? Réponse dans cet article avec les experts IZI by EDF.

Quelle est la couleur du conducteur ou fil de terre ?

S’il peut être difficile de trouver le neutre et la phase en électricité, le fil de terre est quant à lui très facile à reconnaître. Le fil de terre (ou conducteur de protection) est de couleur jaune et verte 🟡🟢.

Où le trouver ? A peu près partout au sein d’une installation électrique mise à la terre : par exemple au dessous d’un interrupteur démonté avec précaution, d’une prise de courant murale et dans tout circuit électrique…

Pour rappel, voici les correspondances des autres fils de couleur :

👉 Le fil noir ⚫, marron 🟤 ou plus communément rouge 🔴 est le conducteur de phase qui permet au courant d’arriver dans vos circuits jusque dans vos appareils électriques branchés.

👉 Le fil bleu 🔵 désigne le conducteur neutre répartissant le courant.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Fils de terre sur une ancienne installation électrique : la couleur change-t-elle ?

Oui et non.

La plupart des installations électriques en France, même anciennes, respectent les codes couleurs prévus par la norme NF C 15-100. Les électriciens professionnels sont tenus de respecter la réglementation.

Néanmoins sur certaines installations électriques anciennes, le code couleur peut être différent. Le fil de terre peut être gris ou noir ; le conducteur de phase jaune ou vert ; le conducteur neutre rouge… De quoi s’emmêler les pinceaux !

couleur conducteur de protection

Rassurez-vous, l’électricien peut utiliser un tournevis testeur de phase ou un multimètre pour différencier le neutre, de la phase et de la terre. Il veille aussi à réaliser les bons raccordements électriques hors tension.

L’info IZI

En électricité, les codes couleurs revêtent une grande importance pour prévenir à la fois les électriciens et les utilisateurs particuliers des risques et dangers. A chaque fil électrique une couleur corresponde pour déterminer un rôle bien particulier. C’est plus simple et plus sécure pour tout le monde.

Un projet de rénovation électrique ? Profitez-en pour mettre aux normes tous vos circuits et fils électriques, aux couleurs en vigueur ! IZI by EDF prend en main vos travaux.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Rappel : qu’est-ce qu’un conducteur de protection ?

Le conducteur de protection désigne à l’échelle d’un logement la prise de terre, c’est-à-dire le dispositif de mise à la terre de l’installation électrique. A l’échelle d’un circuit électrique, le conducteur de protection s’apparente au fil de terre.

conducteur de protection couleur

Le rôle du conducteur de protection ? Protéger les personnes et les biens, en déviant les courants de fuite vers la terre. Il évite que le courant ne vous traverse le corps, au contact d’un élément métallique sous tension (l’enveloppe d’une machine à laver par exemple). Le fil de terre agit donc en quelque sorte comme un garde-fou pour tout courant qui s’échapperait d’une installation vétuste ou d’un défaut d’isolement d’un appareil.

Sans conducteur de protection, vous risquez de recevoir une décharge électrique plus ou moins élevée ; dans certaines situations des brûlures, voire l’électrocution.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.