La mise à la terre est une opération qui vise à évacuer les courants de fuite vers la terre pour protéger les occupants du logement. Mais comment être sûr de la qualité de la terre et de la fiabilité de l’installation ? Bonne nouvelle, vous pouvez tester la prise de terre, et ce, même avec le minimum de matériel. IZI by EDF vous aide à mesurer la terre, sans multimètre, avec une simple ampoule !
Je n’ai pas de multimètre, est-il possible de tester une prise de terre avec une ampoule ?
Pour faire court, le test de l’ampoule sur une prise de courant n’est pas fiable. Le principe est de faire volontairement disjoncter l’installation électrique pour tester la résistance d’un interrupteur différentiel (30 mA), en créant un court-circuit.
Pour les particuliers sans connaissance en électricité, il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode qui nécessite : l’utilisation d’une douille à deux fils, d’un fil de terre protégé sur ces deux bouts, d’une ampoule à puissance très faible (une LED par exemple) et d’une ampoule plus puissante (50 Watts par exemple).
Dans le doute, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel électricien qui interviendra à votre domicile afin de tester la prise de terre dans les meilleures conditions. Autrement, vous pouvez louer un multimètre auprès d’un magasin spécialisé, ou l’emprunter à un proche. Avec ce testeur, la mesure de la terre est ultra simple et accessible à tous.
Comment tester la terre avec un multimètre ?
Pour tester véritablement un dispositif de mise à la terre (comme un piquet de terre), un appareil spécial, réservé aux professionnels, est requis : le testeur de boucle de terre. Inutile de rentrer dans de telles démarches, sans connaissance en électricité.
Pour en revanche simplement tester si vos prises de courant sont belles et bien raccordées à la terre et vous protègent en cas de courant de fuite, vous pouvez utiliser un multimètre en 3 étapes :
- Choisissez une prise de courant au sein de votre logement. Elle devra comporter une tige métallique (borne de retour à la terre) et deux pôles. Vous n’avez pas besoin de démonter la prise.
- Connectez à présent le multimètre ou voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. Positionnez pour ce faire l’appareil sur Volts et sur le courant alternatif (~) dit AC.
- Branchez les fils testeurs de l’appareil sur « COM » et sur Volts (V) et insérez les pointes dans la prise :une pointe sur la tige et l’autre pointe dans le pôle gauche de la prise. Ensuite une pointe sur la tige métallique et l’autre dans le pôle droit de la prise. L’appareil affiche deux résultats différents.
Test d’une prise de terre : comment interpréter les résultats ?
👉 Un résultat proche de 230 V (ou entre 220 et 240 V) : vous avez mesuré la tension entre la fiche de phase et la broche de terre. Résultats vous êtes raccordé à la terre, sur une installation de type monophasée en courant alternatif.
👉 Un résultat proche de 0 V (ou en tout cas moins de 2 V) : vous venez de mesurer la tension entre la fiche neutre et la broche de terre. Attention, si la tension entre le neutre et la terre est excessivement élevée, il se peut que votre mise à la terre soit défectueuse. Faites dans ce cas appel à un électricien pour mettre aux normes votre installation électrique.
Si le raccordement de la prise de terre est défaillant, cela signifie que tous les appareils électriques composés de pièces métalliques – que vous touchez – peuvent vous transmettre des décharges électriques. Le risque d’électrisation (simple coup de jus), voire le risque d’électrocution, sont bien réels.
Besoin de rénover et de sécuriser votre installation électrique ? Confiez votre projet de mise à la terre aux électriciens qualifiés du réseau IZI by EDF !
Stéphane -
2022-08-31 GMT+0200 13:54:5631/08/2022
Est il possible de savoir où se trouve la fuite de courant? Dans la prise ou quelque part dans l’installation?
Merci
Marine G
2022-08-31 GMT+0200 13:54:56
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour repérer et réparer le dysfonctionnement électrique.
Bonne journée !