Comment tester une prise de terre avec une ampoule ?

Partager sur

comment tester prise terre avec ampoule

La mise en terre est une installation de sécurité qui met la distribution de courant hors tension dans un logement. Cela protège ainsi ses habitants en évitant tout risque d’électrocution. Voici la démarche à suivre pour tester une prise de terre avec une ampoule

Pourquoi tester une prise de terre ?

Si vous souhaitez rénover une installation électrique déjà existante ou ajouter une nouvelle installation électrique, la mise à la terre est indispensable. La norme NF C 15-100 pour les prises de courant s’applique à ce type de dispositif et impose de protéger le circuit électrique en mettant le réseau à la terre. On distingue plus particulièrement les courants de fuite des courants de défauts, qui sont autant de risques électriques pour votre installation.

Pourquoi faut-il mesurer la prise de terre ? Cela est nécessaire avant la mise sous tension de l’installation électrique. La prise de terre permet de s’assurer que le courant de défaut ira dans la terre et que la tension de contact sera bien inférieure à 50 Volts. Plus concrètement, si le raccordement de la prise de terre est défaillant, cela signifie que tous les éléments métalliques que vous touchez peuvent vous transmettre des décharges électriques. Le risque électrique est alors omniprésent, ce qui constitue un véritable danger pour les habitants au quotidien.

pourquoi-tester-une-prise-terre-avec-une-ampoule

Etapes pour tester une prise de terre avec une ampoule

Pour tester une prise de terre en utilisant une ampoule vous devez suivre pas à pas certaines étapes et tenir compte du différentiel de l’installation testée. Utilisez une douille dotée de deux fils ainsi que d’une ampoule à puissance très faible. Le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant si vous choisissez une ampoule à puissance élevée. Placez ensuite un fil sur la phase et l’autre fil sur la terre. En principe, la coupure du courant est automatique.

En outre, prendre en compte le différentiel de l’installation est indispensable pour bien choisir l’ampoule à utiliser. En principe, le différentiel des anciennes installations électriques est de 300 mA. Pour ce type de différentiel, sachez qu’une lampe de 50 Watts ne sera pas suffisante. Au contraire, dans une nouvelle installation où le différentiel est généralement de 30 mA, une ampoule de 50 Watts suffira pour faire tomber le différentiel. Le calcul prend appui sur la présence d’une excellente masse de terre. Cette dernière ne doit pas être défectueuse ou trop élevée.

Dans le doute, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel électricien qui interviendra à votre domicile afin de tester la prise de terre dans les meilleures conditions.

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
etapes pour tester une prise a la terre

Tester la prise de terre en démontant une prise

Pour tester la prise à la terre, vous pouvez démonter une prise et suivre ces quelques étapes. Cela sert d’alternative au test de prise à la terre avec une ampoule :

  • vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s’agit du fil de couleur verte et jaune
  • utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre
  • testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d’une longueur suffisante
  • vérifiez également la présence du disjoncteur différentiel. Bien installer un disjoncteur différentiel est d’ailleurs un prérequis en matière de sécurité électrique. En effet, cet élément protège votre logement contre tout risque électrique et évite des accidents très graves comme l’électrocution.
Prise

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 28 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.