Comment mesurer la boucle de terre ?

Partager sur

boucle à la terre mesurer

La boucle de terre sert à désigner un courant qui traverse un conducteur. Elle est créée par la différence de potentiel entre 2 points liés à la terre. Cela est par exemple le cas si vous utilisez deux appareils connectés et que leurs potentiels respectifs sont différents. Dans ce cas, leur tension n’est pas identique et voyage le long du câble électrique. Lorsque le potentiel est très élevé cela peut endommager l’un des ports. Eclairage sur la meilleure manière de mesurer la boucle de terre

Pourquoi mesurer une boucle à la terre ?

Dans toute installation électrique, domestique comme industrielle, la mise à la terre est indispensable. Il s’agit de lier une prise de terre avec un point particulier de l’installation, du matériel ou du réseau. La prise à la terre est conductrice et peut se camoufler dans un milieu conducteur. Elle peut aussi s’intégrer dans le sol et être recouverte de terre.

La mise à la terre relie la prise de terre aux différents éléments métalliques. Ces derniers pourraient rentrer en contact avec le courant électrique. Cela évite à chacun de s’électrocuter et évacue tout danger pour les individus. En effet, le courant de défaut s’évacue de cette manière par la terre. Sans boucle à la terre, l’individu subit une tension électrique qui peut, à un niveau très élevé, provoquer sa mort.

Associée à un dispositif de coupure automatique obligatoire, la mise à la terre garantit la bonne mise hors tension de l’installation électrique lorsque cela est nécessaire. La boucle de terre assure également la sécurité des personnes et des biens en cas de foudre.

mesurer boucle terre

Mesure de la boucle de terre avec une pince multimètre de terre

Cette technique de mesure ne nécessite pas de déconnecter les piquets de terre parallèles. Elle s’utilise simplement avec une pince multimètre de terre et en suivant quelques étapes indispensables. Sachez en effet que le rôle d’un multimètre est avant tout de mesurer les signaux électriques et la tension électrique facilement.

Placez votre pince multimètre autour du câble de connexion ou du piquet de terre. La pince est alors scindée en deux. La première partie produit une tension reconnue par le système tandis que la seconde partie calcule le courant. L’outil testeur évalue alors le niveau de résistance de la boucle de terre par rapport à la connexion à la masse.

Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mise à la terre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
comment mesurer boucle de terre

Si vous souhaitez utiliser la technique sans piquet, sachez tout de même que le système à prise de terre doit posséder une résistance plus faible que celle du chemin testé. Réaliser ce type de mesure prend uniquement en compte la somme des résistances des piquets individuels de terre. Cela en parallèle des autres éléments de mise à la terre. Le système de mise à la terre doit être parallèle, ce qui permet une mesure optimale. Si tel n’est pas le cas, vous devez mesurer le niveau de résistance des boucles de terre ou bien bénéficier d’un circuit ouvert.

En cas d’interrogation ou de doute nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien professionnel qui saura mesurer la boucle de terre de manière précise.

boucle-de-terre-comment-mesurer

La boucle de terre dans une nouvelle construction

Chaque nouvelle construction possède une boucle de terre quand le bas des fondations est à une hauteur de 60 cm sous le sol. Le conducteur est alors situé au fond de la fondation et est recouvert de terre, de telle sorte à ce qu’il ne soit jamais en contact avec le béton de la construction. Lorsqu’il est au-dessus du sol, la boucle de terre rentre en contact avec ses deux extrémités qui sont alors réunies ensemble dans le coupe-circuit à la terre.

Pour apporter une sécurité supplémentaire, il est fortement conseillé de prévoir des liaisons équipotentielles qui préviennent les risques de surtensions. Les conducteurs se connectent à toutes les zones en métal qui rentrent en contact avec le courant alternatif. Il s’agit notamment des parties métalliques de votre maison et plus particulièrement de la salle de bains, à haut risque électrique. Il en va de même des gaines électriques qui ont elles aussi besoin de liaisons équipotentielles.

Mise à la terre

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 28 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.