Comment faire une prise de terre en fond de fouille ? - IZI by EDF
Comment faire une prise de terre en fond de fouille ?
Appareillage

Comment faire une prise de terre en fond de fouille ?

Temps de lecture 3 min

Depuis quelques années, les travaux de construction et de rénovation de maison personnelle ou des bâtiments répondent à des normes et dispositifs de sécurité précis. Parmi ces éléments, on note l’obligation de la mise à la terre de toute installation électrique. Le respect de cette norme vous protège des risques d’électrocution et d’électrisation. L’installation d’une prise de terre peut être réalisée de plusieurs manières. IZI by EDF vous présente la méthode la plus conseillée : celle en boucle à fond de fouille.

Les étapes de la réalisation de la mise à la terre

La mise à la terre en fond de fouille est considérée par la plupart des professionnels comme étant la méthode la plus efficace, principalement pour les constructions neuves.

Dans un premier temps, vous aurez à creuser une tranchée à au moins 1 m sous la terre, en dessous de la base du béton des fondations des murs extérieurs. Une fois la tranchée creusée, la prochaine étape consistera à enfouir en terre un conducteur nu.

Ce dernier peut être un câble en cuivre nu d’une section de 25 mm² ou un câble gainé de plomb d’au moins 35 mm². À défaut de ceux-ci, vous pouvez utiliser un câble d’acier galvanisé d’une section d’au moins 95 mm². La longueur de câble en acier, bien qu’il soit préférable qu’elle soit supérieure à 20 mètres, est définie en fonction de la résistance de votre sol.

Ensuite, fixez la barrette de mesure à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Le plus important à cette étape est que la barrette reste dans un endroit accessible afin de contrôler l’efficacité de la mise à la terre. La barrette posée, vous pouvez dès lors la raccorder à la boucle ou prise de terre par l’intermédiaire d’un conducteur principal de terre.

Sans connaissance en électricité, impossible de réaliser une telle opération. Notre conseil ? Faire appel à un électricien professionnel du réseau IZI by EDF !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Notez que la barrette de coupure est constituée à la fois d’une partie haute et d’une partie basse. La partie haute vous permet de relier le câble de terre en provenance du répartiteur de terre du tableau électrique. La partie basse quant à elle permet de relier l’équipotentiel à la terre à travers des éléments métalliques conducteurs d’électricité (canalisations, huisseries…). Il faut alors poser la dérivation pour relier l’équipotentiel au conducteur principal de terre.

Bon à savoir : le câble torsadé doit être en contact direct avec le sol. Pour les bâtiments déjà construits, la mise à la terre en fond de fouille se fait tout autour des murs extérieurs de ce dernier toujours à la même profondeur. Par ailleurs, le conducteur principal de terre se pose entre la barrette de mesure et le tableau de répartition.

Quels sont les accessoires nécessaires pour réaliser une prise de terre ?

Pour réaliser une mise à la terre de qualité répondant à la norme NFC 15-100, il est primordial de bien s’équiper. Cet équipement comprend les accessoires suivants :

  • Un piquet ou fil de cuivre : planté en sous-sol, il assure le contact entre le circuit de terre et la vraie terre du sol. Le nombre et la longueur des piquets sont fonction de la résistance souhaitée, bien qu’il soit préférable que cette résistance soit la plus faible possible ;
  • Une barrette de coupure ou de mesure (haute ou basse) ;
  • Un conducteur de terre en cuivre sans gaines de 25 mm² ;
  • Un conducteur principal de terre, gainé de vert et jaune ;
  • Un conducteur d’équipotentiel de 6 mm² reliant les masses métalliques de la maison entre elles.
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

3 questions

  • « vous aurez à creuser une tranchée à au moins 1 m sous la terre, en-dessous de la base du béton des fondations des murs extérieurs » Vous semblez nous décrire ici la recette parfaite pour déchausser les fondations ! Et on s’étonne que les maisons aient des fissures…

    1. Bonjour,

      La mise à la terre en fond de fouille est recommandée pour les logements neufs, où les fondations n’ont pas encore été bâties.

      Bonne journée !

  • qu’elle est la longueur de la boucle pour un pavillon neuf de 135 m² habitable.
    Merci d’avance.
    Daniel SAINT OUEN

    1. Bonjour,

      Nous vous recommandons de faire le tour de votre maison pour calculer approximativement la longueur d’une boucle en fond de fouille. Mais seul un professionnel saura dimensionner exactement la longueur nécessaire pour ce type de mise à la terre technique.

      Bonne journée !

  • bonjour j.ai une maison ou j.ai 1 prise de terre en fond de fouille avec une arrivee edf ,et maintenant je veux faire un appartement dans la cave de ma maison avec une arrivee edf et je voudrais me servir du reseau a fond de fouille de ma maison en positionnant un repartiteur ,cela est il autorise par la norme c15100 sachant que j.aurai un controle de consuel bien sur il y aura une barrette pour ma maison et pour l.appartement
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Bernard,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Vous pouvez tout à fait vous servir de la prise de terre en fond de fouille pour alimenter en électricité votre cave. Néanmoins, l’arrivée électrique EDF ne doit surtout pas être mélangée au fond de fouille de terre.

      La pose d’un répartiteur sur la terre est en revanche inutile.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF