Comment faire une prise de terre en fond de fouille ?

Partager sur

prise-de-terre

Depuis quelques années, les travaux de construction et de rénovation de maison personnelle ou des bâtiments répondent à des normes et dispositifs de sécurité précis. Parmi ces éléments, on note l’obligation de la mise à la terre de toute installation électrique. Le respect de cette norme vous protège des risques d’électrocution et d’électrisation. L’installation d’une prise de terre peut être réalisée de plusieurs manières. IZI by EDF vous présente la méthode la plus conseillée : celle en boucle à fond de fouille.

Les étapes de la réalisation de la mise à la terre

La mise à la terre en fond de fouille est considérée par la plupart des professionnels comme étant la méthode la plus efficace, principalement pour les constructions neuves. Les étapes de sa réalisation sont assez simples. Dans un premier temps, vous aurez à creuser une tranchée à au moins 1 m sous la terre, en-dessous de la base du béton des fondations des murs extérieurs. Une fois la tranchée creusée, la prochaine étape consistera à enfouir en terre un conducteur nu.

Ce dernier peut être un câble en cuivre nu d’une section de 25 mm² ou un câble gainé de plomb d’au moins 35 mm². À défaut de ceux-ci, vous pouvez utiliser un câble d’acier galvanisé d’une section d’au moins 95 mm². La longueur de câble en acier, bien qu’il soit préférable qu’elle soit supérieure à 20 mètres, est définie en fonction de la résistance de votre sol.

Ensuite, fixez la barrette de mesure à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Le plus important à cette étape est que la barrette reste dans un endroit accessible afin de contrôler l’efficacité de la mise à la terre. La barrette posée, vous pouvez dès lors la raccorder à la boucle ou prise de terre par l’intermédiaire d’un conducteur principal de terre. À ce niveau, la grande partie du travail est déjà réalisée !

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Prise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Notez que la barrette de coupure est constituée à la fois d’une partie haute et d’une partie basse. La partie haute vous permet de relier le câble de terre en provenance du répartiteur de terre du tableau électrique. La partie basse quant à elle permet de relier l’équipotentiel à la terre à travers des éléments métalliques conducteurs d’électricité (canalisations, huisseries…). Votre tâche sera alors de poser la dérivation pour relier l’équipotentiel au conducteur principal de terre.

Bon à savoir : le câble torsadé doit être en contact direct avec le sol. Pour les bâtiments déjà construits, la mise à la terre en fond de fouille se fait tout autour des murs extérieurs de ce dernier toujours à la même profondeur. Par ailleurs, le conducteur principal de terre se pose entre la barrette de mesure et le tableau de répartition.

Quels sont les accessoires nécessaires pour réaliser une prise de terre ?

Pour réaliser une mise à la terre de qualité répondant à la norme NFC 15-100, il est primordial de bien s’équiper. Cet équipement comprend les accessoires suivants :

  • Un piquet ou fil de cuivre : planté en sous-sol, il assure le contact entre le circuit de terre et la vraie terre du sol. Le nombre et la longueur des piquets sont fonction de la résistance souhaitée, bien qu’il soit préférable que cette résistance soit la plus faible possible ;
  • Une barrette de coupure ou de mesure (haute ou basse) ;
  • Un conducteur de terre en cuivre sans gaines de 25 mm² ;
  • Un conducteur principal de terre, gainé de vert et jaune ;
  • Un conducteur d’équipotentiel de 6 mm² reliant les masses métalliques de la maison entre elles.

Prise

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 28 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.